A RETENIR CETTE SEMAINE
- ?Apple privilégie désormais le modèle de l’abonnement et pourra même réduire sa commission à 15% ; Mais le boom des applis est terminé ; Impact prévisible pour les éditeurs
- ?Amazon va lancer un service de musique en streaming
- ?La pub numérique s’apprête à dépasser la TV aux US
- Snapchat : nouveaux changements dans le look & feel. Ce que cela change pour les éditeurs
- Alain Weill ne croit plus dans le papier pour L'Express qui doit basculer entièrement sur Internet
- L’autorité de la concurrence rejette le deal Canal+ / BeIN ; Bolloré dit avoir un plan B
“MUST READ”
A VOIR
NEUTRALITE DU NET
- L’Europe a consacré un Internet neutre ; Les TV publiques européennes saluent le texte européen et souhaitent sa mise en oeuvre rigoureuse
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- "Binge watching" : en général une saison fait la semaine à raison de 2h / jour, selon Netflix qui publie quelques chiffres
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Comment Netflix a changé Hollywood
- Ruiné par un jugement, Gawker forcé de déposer le bilan et peut être cheté par le groupe Ziff Davis
- Les entreprises françaises peinent à tirer profit du numérique... par manque de culture
- Pétition contre le géo-blocage en Europe
- En 26 ans, les journaux américains ont perdu 60% de leurs emplois ; il y a plus d’Américains travaillant pour des sites d’infos que pour des journaux
- L'irrésistible migration des médias vers le numérique en un graphique
- Comment Jeff Bezos réinvente le Washington Post ; 5 leçons pour les éditeurs
- La nouvelle TV
- AP se met à la pub TV
- Comment l'outil MediaCloud entend soutenir la collaboration entre médias et data
MOBILITES / WEARABLES
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- La BBC commence à dévoiler ses projets en VR; dont une sortie dans l'espace
- Facebook lance la photo 360°
- L'AR dans le portable avec Tango de Google chez Lenovo ; et pourquoi c'est important
- Comment Hololens pourrait changer le sport
- Le prochain album de Bjork en VR
- Snapchat + AR
RO-BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Un film de science fiction écrit par un algo d'intelligence artificielle
- Yahoo lance ses 3 premiers bots (news, méteo, émojis)
- Comment réagir à l’algorithme d’Instagram
- La course folle de Facebook pour être leader en intelligence artificielle
- Le SEO bouleversé aussi par l’intelligence artificielle
- Le bouton rouge de Google pour désactiver des intelligences artificielles
- Slack intègre de l’intelligence artificielle
- Les importants progrès de Google en informatique quantique
NOUVEAUTES
- Facebook permet désormais les commentaires sous forme vidéo
- Google propose une appli iPhone pour transformer vos photos en GIFs
- Le journal britannique The Independent se lance aux US
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- La guerre des grandes plateformes vidéo
- Un éditeur du NYTimes quitte Twitter en raison de tweets anti-sémites
- Le hacking du compte Facebook de Mark Zuckerberg a de quoi inquiéter les newsrooms
- Avec Snapchat et WhatsApp, la Copa90 séduit davantage les jeunes
PUB
- Instagram attire plus de pub que Twitter
- Les éditeurs allemands regroupent leurs données face aux GAFA
- La TV a tort de dénigrer le numérique
- The Economist : +240% pour le programmatique en un an
- Le NYTimes étudie l’abonnement sans pub
- Ad-blockers : les éditeurs US saisissent la FTC
- Les journaux US vont perdre 120 M $ avec le retrait de la pub des grands magasins Macys
JOURNALISME 2.0
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools