Mobile et réseaux sociaux, portes d’entrée désormais de l’info

Par Emilie Balla, France Télévisions, Direction de la Prospective

Pew Research vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude sur les nouvelles habitudes de consommation de l’info aux USA, menée en février 2016 sur plus de 6.000 adultes américains. Premier constat : le chemin de l’info a considérablement évolué puisque la famille et les amis sont désormais devenus d’importantes sources d’informations grâce aux réseaux sociaux.

Dans les années 90, seuls 12% des adultes américains interrogés, consultaient les news en ligne. Vingt ans plus tard, ce chiffre est monté à 81% ! Six américains sur dix reçoivent les informations via les réseaux sociaux, chiffre encore plus important pour les 18-29 ans, qui représentent 84% des consommateurs de news sur les réseaux sociaux ! Nous avons atteint le stade où 72% d’entre eux a accès aux infos sur leur téléphone.

Crise de confiance

  • Avec les réseaux sociaux, le partage d’informations se fait de plus en plus rapidement. Qu’on le veuille ou non, les amis et la famille constituent à présent une importante source d’information. Seuls 36% des américains préfèrent toute de même être informés par des professionnels, 15% par des proches ; le reste s’en refère aux algorithmes.
  • Si les adultes américains consomment beaucoup d’infos sur les réseaux sociaux, presque de façon frénétique et habituelle, ils n’y accordent que peu de crédit. Cela s’explique tout d’abord par le flux important d’informations délivré sur les médias sociaux, mais aussi par un manque de confiance. Ils ne sont que 22% à se fier totalement aux médias locaux et 18% aux médias nationaux.
  • Une écrasante majorité d’américains interrogés, soit 74%, estiment également que les médias prennent souvent parti lorsqu’ils couvrent des événements politiques, évoquent des questions de société ou favorisent un camp plutôt qu’un autre dans leurs reportages.

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Les adultes en passe de devenir des mobile-first

Plus que jamais, les américains expriment le besoin d’être informé via un écran, mais pour 57% d’entre eux la TV reste un vecteur essentiel notamment pour les informations locales. La tendance s’inverse chez les jeunes ; les 18-29 ans qui ne sont que 27% à regarder les traditionnels JT, alors que 50% d’entre eux s’informent uniquement en ligne.

38% des américains disent consulter les infos via les réseaux sociaux, les sites d’infos et applications mobiles. Les émissions d’info à la radio arrivent en 3ème position, et seraient écoutées par 25% des américains. Enfin, le papier devient une véritable niche : les 18-29 ans ne sont plus que 5% à lire les journaux, 10% pour les 30-49 ans.

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Les jeunes désertent

La consommation mobile a considérablement augmenté en deux ans: en 2013, 54% des américains avaient accès aux infos sur leurs mobiles, ils sont aujourd’hui 72% ! Parmi ceux qui s’informent à la fois grâce à leur téléphone et sur le pc, 56% déclarent préférer les news sur mobile. Pour les jeunes, la tendance se confirme : ils ne sont plus mobile first, mais bien mobile only.

De manière générale, les jeunes adultes sont les moins intéressés par l’actualité, les 18-29 ans ne sont que 27%  à suivre les news de façon régulière. Leur confiance dans les médias est elle aussi au plus bas, puisque seulement 10% d’entre eux se fient aux informations, et seuls 12% estiment que les médias nationaux font un très bon travail pour les tenir informés. Sans surprises ; leurs principales sources d’informations restent les applis mobiles à hauteur de 34% et les médias sociaux à 32%. Pourtant, en ce qui concerne le taux d’engagement, ce ne sont pas les plus actifs sur les réseaux sociaux. Ils sont devancés par les 30-49 ans, et les 50-60 ans plus disposés que les jeunes à partager, poster un article ou le commenter.

A la différence de leurs aînés, les jeunes ne sont pas fidèles à un média en particulier, seulement 28% des 18-29 ans consultent les mêmes sources d’infos. Ils picorent de l’info à coups de clics sur plusieurs plateformes ou notifications mobile.

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