Liens vagabonds (4 avril)
Must Read :
- Les 6 verbes importants du monde connecté d’aujourd’hui – Kevin Kelly
- La vidéo qui a réveillé les éditeurs de journaux US – Alan Mutter ; http://j.mp/horpB9
- L’avenir des réseaux sociaux – Pierre Bellanger
Smart TV :
- Pourquoi ne pourrai-je pas voir la télé sur Internet – Gizmodo
- Apple travaillerait bien sur une smart TV – AppleInsider
- Adapt TV, place de marché mondiale pour la pub
- NBC lance une appli iPad pour le mariage princier britannique – THR
- Comment Google/YouTube séduit Hollywood – FT
- La télévision résiste bien surtout avec Facebook – TheEconomist ; Comment Facebook dope aussi les audiences TV – Lostremote
- L’inflation des droits sportifs – FT
- Audience : adieu à la ménagère de – de 50 ? -AdAge
- YouTube vous aide à faire des films sans caméra – TechCrunch
Révolution / disruption de l’information :
- Comment Apple veut être le point de passage obligé des journaux et magazines – Mercury News
- Les journaux ont trois fois trop de pub – Alan Mutter
- Médias US attaquent ensemble l’appli magazine iPad Zite – allthingsD
- Médias numériques: le top 50 US – paidcontent
- Musique : le piratage n’a pas diminué la création – techdirt
- Les médias d’information les plus influents, selon Google News – Forbes
- Le piratage, une cause nationale, selon Hollywood – homemediamagazine
- Bloomberg cherche à personnaliser l’info pour ses 20 millions de lecteurs – gigaom
- Google lance son propre magazine. 1ère édition sur les données
- Huffington Post : bientôt une version UK – FT
Smart phones / tablettes:
- Android écrase tout – BusinessInsider
- Cablevision lance une application iPad avec 300 chaînes de TV sur iPad – Reuters
- IPad: Time Warner ajoute 17 chaînes – DJ
Gratuit / Payant :
- Le modèle du NYTimes similaire à NPR et Spot.us – mediashift
- Le système du NYT pourrait réussir – seekingalpha ; mais attention à la confusion – paidcontent
- The Atlantic vous aide à trier vos 20 articles gratuits du NYTimes
Journalisme :
- Un nouveau site de journalisme d’investigation non profit – NYT
- Visualisation de données: les designers de l’info sont nos nouveaux navigateurs – NYT
- Etude universitaire sur l’utilisation des liens dans Facebook pour s’informer – UTexas
- Comment utiliser les timelines – Myndimcadams
- Fukushima: pour mieux comprendre pourquoi la presse japonaise ne dit pas tout – TimeOut
- Washington : les journalistes galopins qui secouent l’establishment – NYT
- 13 conseils pour bien utiliser les données – Mediashift
- The Atavist, accueille du journalisme de format long – NYT
- Japon : Comment CNN a renforcé sa couverture grâce à l’audience – NiemanLab
- Après le social editor, voici le mobile editor – journalism.co.uk
Médias sociaux:
- Web Intents: Twitter en prêt à porter sur sites tiers
- Color, nouveau site social d’app photos mobiles – TechCrunch
- Le dashboard Twitter d’Al Jazeera
Initiatives :
- La BBC propose un jeu pour comprendre la prise de décision politique – MIT
- Le Guardian accentue son offensive aux USA – yblog
- Surveiller le projet Thunderdome du groupe Register – NiemanLab
- The Daily: les premiers chiffres – Forbes; pas beaucoup d’intérêt pour payer – MediaPost
- Craig Newark se lance dans la philanthropie
- USA Today créé face à la TV, cherche toujours à s’adapter à l’Internet – AP
Initiatives francophones :
- Diasporamas, diaporamas sonores consacrés au web
- Neus, collectif de photo-journalistes
Divers :