A RETENIR CETTE SEMAINE
- Débats présidentiels US: le fact-checking au coeur de la campagne (voir ci dessous)
- Données, intelligence artificielle : les géants du web coopèrent sur l’éthique et la com pour protéger les humains des robots (absents : Apple, Twitter, Intel ou Baidu…)
- Microsoft créée une nouvelle division Intelligence Artificielle de 5.000 personnes et rapproche Cortana de Bing
CAMPAGNE ELECTORALE US
- "We The People", une chaîne Snapchat lancée aujourd'hui pour couvrir la fin de la présidentielle US
- Trump accuse Google de saboter sa campagne
- Les présidentielles ne se joueront plus à la télé, mais sur Facebook
DÉBATS PRÉSIDENTIELS
- Record d’audience en ligne pour un événement politique : 2 millions de personnes via YouTube
- Les networks refusent le fact checking en direct ; même si 60% des Américains le réclament ; mais Bloomberg TV le fait ; surtout NPR a produit un formidable transcript contextualisé live avec 20 journalistes et un record d’audience ;
- Idem pour le WashPost, tout comme le NYTimes avec une équipe de 18 fact-checkers ; c’est bien le job des médias. Trump a menti mais ses partisans s’en moquent
- Le fact-checking est à la mode; Comment désormais couvrir le reste de la campagne ?
- Le Guardian teste les commentaires en push notifications durant le débat
- Les débats dans l’histoire : coopération PBS / Microsoft
- La campagne US et la presse : bilan
- Trump a acheté un filtre Snapchat pour attaquer Hillary Clinton
“MUST READ”
- Google, Facebook : bien plus que des plateformes, des empires secrets sans précédent
- La techno nous fait perdre la compréhension, avertit la directrice de BBC radio qui démissionne
- Lunettes Snapchat : le futur est plus acceptable quand il est sexy
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- Le régulateur allemand demande à Facebook d’arrêter de piller les données persos via WhatsApp
- Facebook : la censure politique continue
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Pays-Bas: la TV linéaire ne représente plus que 38% du temps vidéo
- USA : croissance du nombre de foyers n'ayant que la SVoD
- Le cord-cutting pourraît coûter 1 milliard $ par an à la TV payante
- Netflix : les séries représentent désormais les deux tiers des visionnages
- La TV reste le 1er écran pour la vidéo
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- 30% du trafic des grands éditeurs vient de Facebook
- Daily Mail: plus de 400 suppressions d’emplois face à la chute de la pub print
- Spotify proche de racheter Soundcloud
- Quand les éditeurs de Vogue se pincent le nez face aux blogueurs mode
- Disney aussi intéressé par Twitter
- Qui a tué les journaux ? Google et Facebook ? Ou ….
- Le Times de Londres ferme son appli internationale payante
- Etude du Reuters Institute sur les stratégies numériques de 25 médias privés européens
- Evolution de la Loi de Moore : le hardware dévore désormais le software
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- La VR est actuellement sous-estimée ; elle devient même grand public en Chine
- NBC parie fort et très tôt sur la VR sociale
- HTC ouvre son app store de VR
- La plateforme Daydream de Google ouverte à tous les développeurs
- AP : bilan d’un d’expérimentations de VR
- Dessiner des modèlès en 3D sous VR
RO-BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Demandez l’info !
- Algorithmes : des journalistes ont enfin tenté d'aller regarder sous le capot !
- Google assure que son nouvel outil de traduction est aussi bon qu’un humain
- Spotify affine son art de la playlist
- Vers une démocratisation de l’AI
- Une symphonie composée par des humains et des machines jouée au Louvre ; et la première chanson de pop musique écrite par une machine est plutôt réussie
- Sur la ligne de front de la guerre des robots
NOUVEAUTES
- Les chaînes publiques allemandes s'associent pour diffuser une chaîne pour les jeunes
- Raconter une histoire avec des tweets : Twitter généralise Moment pour tous
- Business Insider se lance en France
- Le nouveau petit drone de DJI
- Facebook teste une appli à la Snapchat
- La nouvelle Une de BuzzFeed
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
- HBO se retire des Pays-Bas (Netflix est présent dans près du quart des foyers)
- Quel avenir pour l’Apple TV ?
- La BBC bascule dans le tout LogIn
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- À 18 ans, Google est plus populaire que jamais
- Telegram s'inspire de Snapchat pour moderniser son éditeur de photos
4K / U-HD / 8K / HDR
JEUX VIDEOS / eSport
PUB
- Trafic en ligne : en fait personne ne sait !
- Facebook : 20% des 4 millions d’annonceurs ont recours à la vidéo
- UK : la pub vidéo se rapproche de la TV
- La pub sous VR 28 fois plus efficace
JOURNALISME 2.0
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools