« Méta-Media décrypte » : Snapchat
Après onze cahiers de tendances, près d’un millier de billets de blog et d’innombrables tweets pour partager chaque jour avec vous la mutation de notre secteur, nous vous proposons une nouvelle série: « Méta-Media décrypte » !
Notre vocation est la même : scruter, analyser, explorer et questionner les transformations des médias et du journalisme en vous guidant pour mieux saisir l’impact des nouveaux outils qui les bouleversent.
A l’heure de la révolution numérique, les médias d’information sont chahutés, défiés, souvent enrichis. A tous les stades de la fabrication de l’info, de la vérification des faits à la conception de nouveaux formats, la technologie est désormais présente et se met au service des journalistes pour les aider à mieux informer le public.
Pas facile toutefois de s’y retrouver parmi la profusion de nouveaux outils qui apparaissent chaque jour.
Avec cette série de vidéos, Méta-Media, en coopération avec l’Université de France Télévisions, vous propose une visite guidée à travers les grandes tendances numériques de notre époque. Réseaux sociaux, live streaming, bots, réalités altérées : nous essaierons de vous aider à saisir les codes de chaque plateforme, à acquérir des bonnes pratiques, à mieux maîtriser ces outils pour exploiter leurs potentialités.
Cette semaine, nous vous parlons de Snapchat, LA plateforme d’information des jeunes. C’est aussi le nouvel eldorado des médias, qui y voient une opportunité de répondre au désir d’innovation, de spontanéité et d’authenticité des jeunes. Mais attention, Snapchat obéit à des codes et des usages bien spécifiques.
Méta-Media et Barbara Chazelle vous disent tout sur le réseau social au petit fantôme :