Lectures : nos recommandations pour cet hiver (2/2)
Voici la suite de nos recommandations de lectures pour bien finir l’année !
Internet, l’illusion démocratique, Ippolita
Créé en Italie en 2004, Ippolita est un groupe de recherche interdisciplinaire qui analyse les nouvelles technologies et leurs conséquences sur la société. Dans cet ouvrage, le groupe nous met en garde contre nos illusions sur Internet, sur la liberté que nous donneraient les réseaux sociaux et dénonce les aspects totalisants voire totalitaires du crowdsourcing sur Internet. Pour Ippolita, le web est à la fois un poison et un contrepoison où il convient d’être attentif pour éviter le populisme et préserver notre démocratie.
Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, Cathy O’Neil
Le Big Data représente-t-il une menace pour notre démocratie ? Cathy O’Neil, ancienne employée de Wall Street et data scientist, tire la sonnette d’alarme sur l’importance que les algorithmes ont pris dans nos vies. Elle dévoile le côté sombre du Big Data, qui influence dorénavant notre parcours scolaire, le prix de notre mutuelle ou encore les crédits bancaires que l’on réussit ou non à obtenir… Cet ouvrage nous montre que les modèles mathématiques utilisés aujourd’hui ne permettent pas de juger les individus sans biais et selon les mêmes règles. Bien au contraire, ils renforcent la discrimination en changeant la réalité au lieu de la décrire.
Les journalistes se slashent pour mourir, Lauren Malka
La révolution numérique a profondément transformé le journalisme. Twitter, avec sa règle des 140 caractères, et Google, en formatant le contenu des articles, ont forcé les journalistes à adapter leurs contenus, et faire simple et court est devenue la norme. Ces nouvelles pratiques menacent-elles pour autant le journalisme de fond, libre et engagé ? Lauren Malka démystifie la profession, souvent idéalisée, pour réaliser une critique nécessaire sur l’évolution du métier du journaliste sans faire de concession ni tomber dans la nostalgie d’un âge d’or fantasmé.
vN, The First Machine Dynasty, Madeline Ashby
Vous aimez la science-fiction ? Ce livre est fait pour vous ! Il raconte l’histoire d’Amy Peterson, un robot humanoïde se répliquant lui-même sous le nom de VonNeumann. Amy connaît peu de choses sur son histoire personnelle jusqu’à ce que sa grand-mère arrive et attaque sa mère androïde. Sans perdre de temps, elle décide de la manger vivante pour protéger sa mère. Elle découvre alors que le système de sécurité qui l’empêchait de blesser des êtres humains ne fonctionne plus. Désormais, elle pourra être utilisée comme une arme et certains vont vouloir la détruire…
Où la lumière s’effondre, Guillaume Sire
Avec ce roman, Guillaume Sire prouve qu’Internet peut être un fabuleux sujet littéraire. Son héros Paul, un entrepreneur de la Silicon Valley, décide de détruire Internet, qu’il a lui-même créé. Il constitue pour cela une armée de dix mille hommes pour venir à bout de cette technologie et confie la mission à son ami d’enfance Robin. Profondément attaché à Internet et à sa vie à San Francisco, Robin hésite à venger Paul et à sacrifier son rêve américain. Même romancé, cet ouvrage pose des questions essentielles sur notre futur et sur la place considérable prise par la technologie dans nos vies. Que deviendrait-on sans Internet ? Quels dieux remplaceraient ceux de la Silicon Valley ?
Presence, Richard MacManus
Presence est un techno-thriller sur la réalité virtuelle. Après avoir participé à une manifestation en réalité mixte à Washington pour protester contre le réseau de drones du gouvernement, Gats Holloway apprend que son meilleur ami a été tué. En recherchant son assassin, Gats découvre le côté obscur du monde virtuel de Doppel, devenu le nouveau Facebook. Elle rencontre de nombreux clones virtuels, démasque un complot terroriste et un groupe de hackers appelé Random.
The Signals Are Talking : Why Today’s Fringe Is Tomorrow’s Mainstream, Amy Webb
Dans ce livre, Amy Webb aide les dirigeants d’entreprise à distinguer les vraies tendances de fond des simples modes passagères.Elle explique quels sont les signaux pertinents et comment les écouter pour mieux comprendre les transformations de son secteur d’activité.
La réalité virtuelle tout simplement, Clément Apap et Ziad Touat
Cet ouvrage a été écrit aussi bien pour les néophytes de la VR que pour le public averti. Il dresse un tableau d’ensemble de la réalité virtuelle en faisant retraçant son historique, ses enjeux et son futur.
Le guide des Youtubers, Sébastien Moricard et Alain T. Puyssegur
Avec 1,4 milliard de vidéos vues par mois en 2016, YouTube n’en finit pas de susciter des vocations. Ce guide est destiné à la fois aux vidéastes en herbe qui souhaiteraient se lancer et aux utilisateurs toujours avides de nouvelles découvertes sur YouTube. Il présente plus de 350 chaînes classées par thématique : jeux vidéo, vulgarisation des savoirs, lifestyle, web-séries ou encore booktubeurs.