MUST READ :
- Conso TV : mieux que Nielsen, le booklet de Twitter
- 10 choses à savoir pour les journalistes en 2013 - Journalism
- Le web politique monte en puissance - The Economist
- Social TV : les prédictions 2013 de Lost Remote
- 2013, l’année de l’Internet des objets - MIT
- La BBC a redonné à l’économie britannique l’équivalent de deux fois la redevance - Guardian
- Manifeste de XXI : belle réaction d’un journaliste web - Nicolas Becquet
MUST SEE or WATCH :
- Le monde de demain : guide des 150 prochaines années - BBC
- Les meilleurs graphiques du NYTimes et leurs coulisses
- 25 artistes invités au Studio YouTube à LA - USAT
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Vidéo en ligne : déjà une heure et demi par semaine pour les jeunes américains - Nielsen/Mediapost
- Usage des tablettes: la domination de l’iPad est impresionnante - VB ; les tablettes et smart phones seront les supports dominants de lecture - PandoDaily
- Près un quart des Américains lit sur ebook - Pew
- Journaux US : le lectorat vieillit très vite - Alan Mutter
- Smart TV : trop compliquées pour l’instant - Wired
- Kickstarter: les meilleurs projets 2012
- Ordinateur le plus vendu sur Amazon? Le Chromebook de Google/Samsung - Pandodaily
- Imgur, le YouTube des photos - TheVerge
- L’iPhone est moins cool chez les jeunes - Fortune
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- iTunes plus grand que TOUT Apple en 2004 (12 mds $) - BI
- Les grands médias traditionnels US sont restés solides en 2012 - NYT
- Le blog d’Andrew Sullivan, Daily Dish va devenir payant - Mashable
- Wired Magazine : la moitié des revenus viennent du web - VB
- Comment améliorer Hollywood : la réponse de 9 experts - The Wrap
- La priorité absolue des rédactions devrait être l’exclusivité info et produits - Ken Doctor / Wan-Ifra
- Comment les éditeurs recyclent de vieux contenus - The Economist
NOUVEAUTES:
SMART TV / VIDEO :
- Comment Netflix peut destabiliser le secteur - Variety
- Les “cord nevers” plus inquiétants que les “cord cutters” - CNBC
- Hulu ne rentre plus dans le top 10 des plateformes vidéos - HMM
- Hollywood enraye la chute des ventes domestiques avec des offres plus tôt - FT
- Les chiffres de la vidéo ! Intersection
- La synchronisation, clé du nouvel écosystème vidéo - DTVE
- Le Washington Post lance une chaîne vidéo politique - NNC
- Les TV traditionnels réussiront si elles savent proposer de nouvelles formes publicitaires - FTV
- Les smart TV progressent en Allemagne - DTVE
- L’IPTV d’Intel va dégrouper, et offrir une offre par chaîne ou même programme - Forbes
- Sony veut lancer un bouquet payant aux US - Variety
- Netflix va pouvoir partager les infos sur les films que vous voyez - RW
- Roku: déjà plus de 700 chaînes partenaires - Cnet
- UK : LoveFilm (Amazon) signe avec le catalogue de NBC Universal - DTVE
- Golf Channel : la chaîne thématique qui progresse le plus - Philly
#YouTube :
- Les secrets d’un bon “YouTuber” : des contenus pour les moins de 18 ans - RW ; Smosh, 1ère chaîne YouTube - MediaPost
#SOCIALTV :
- La Social TV est devenue la TV - AdAge
- Social TV : +800 % via Twitter en 2012 - Variety
- Oscars 2013 : Twitter sort son indicateur
- L’année 2012 en Social TV - Blufinlabs
PUB EN LIGNE:
JOURNALISME :
- Journaliste aujourd’hui: être multi-compétent - Wannabehacks ; voire même apprendre à coder - NNC
- Comment les journalistes peuvent utiliser le moteur social de Facebook
- Ecoles de journalisme : nouvelles tendances - Mediashift ; le cours de dataviz en ligne gratuit de l’Université du Texas attire déjà 5.000 étudiants - NiemanLab
- BBC / journalisme: 5 compétences numériques clés - journalism
- Les six raisons pour lesquelles les journalistes sous-estiment la révolution mobile - Cory Bergman ; vers la fin des sites web d’amateurs, l’essentiel est d’être lu partout - Robin Sloan
- Le nouveau guide de style d’AP renforce son chapitre UGC - Mediabistro
- Twitter améliore encore son process sur les breaking news