A RETENIR CETTE SEMAINE
- Facebook compte 5 millions d’annonceurs chaque mois ; il faut plus d’alternatives à Facebook
- 200 millions d’utilisateurs quotidiens pour les stories Instagram, plus que sur Snapchat ; le 10 mai, Snapchat publiera pour la première fois ses résultats trimestriels
- Netflix a un nouveau concurrent sérieux sur le streaming : YouTube ; Netflix et un peu de réalité virtuelle dans la sélection du festival de Cannes
- YouTube : plus de 100 chaînes à 1 million d’abonnés en France
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- Facebook accélère dans la lutte contre les fake news ; et ferme 30.000 faux comptes en France
- Les sites de fake news continuent de gagner de l’argent des grandes plateformes pubs ; plus de 500 employés d’Amazon font pression sur leur direction pour stopper la pub sur Breitbart
- Le journalisme face à une crise d'ampleur mondiale
- La Maison blanche met en place des points presse par Skype, réservés aux journalistes pro-Tump
- La guerre de Trump contre les médias laisse les Américains confus
- La complexité de la désinformation
- Le Monde utilise Snapchat pour sensibiliser aux fake news
- L’interview de Mark Zuckerberg sur le rôle de Facebook face aux fake news
- Facebook achète de la pub pleine page dans les plus grands journaux allemands pour afficher sa position anti-fake-news
- Ce que les techniques de désinformation du 19ème siècle nous apprennent sur les fake news aujourd’hui
“MUST READ”
- Pour mieux vivre, couper Internet à la maison
- Le secret caché au coeur de l'IA : personne ne sait pourquoi les algorithmes font ce qu'ils font
- (Walt) Mossberg : le plan pour sauver internet
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- 55% des Américains souhaitent piloter leur high tech à la voix
- Comment rester concentré à l’heure de l’infobésité ?
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- News Corp Australia (Murdoch) vire ses photographes et relecteurs
- Netflix et Amazon vont dépenser plus de 10 milliards $ en contenus cette année
- Netflix et produits dérivés : un potentiel d’1 md $
- Le futur du sport dans les médias
- Dans les jeux vidéo, peu de CDI (payant)
- BuzzFeed, Mashable : comment les éditeurs se transforment peu à peu en studios de divertissement
- Apple intéressée par Toshiba
- Le journal allemand Bild booste ses souscriptions grâce à Facebook Instant articles ; et le London Times espère faire de même avec un groupe Facebook autour du Brexit
- Brut, la start-up française 100% vidéo veut conquérir le marché US
- Snaplications : McDonalds lance une campagne de recrutement via Snapchat en Australie
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Nous sommes dans la première décennie de l'AR
- Le téléchargement d’applis de réalité virtuelle est monté en flèche en 2016
- Du wifi ultra rapide pour accélérer l’utilisation de la réalité virtuelle
- Le marché de la VR dans 5 ans
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Le robot qui chante Duke Ellington
- Personne ne sait comment on arrêtera l'offensive des robots tueurs d'emplois
- Une pub de Burger King se joue de Google Assistant
- Google accélère sur Chrome VR
- Windows10 peut marcher sous Cortana à la voix
- Samsung : retard pour l’assistant vocal du Galaxy8
- Après Alexa, Amazon partage aussi la technologie Echo
- Le côté obscur de l’IA : pourquoi la technologie risque vite d'échapper aux utilisateurs et aux développeurs
- Comment protéger l’intelligence artificielle contre les illusions d’optique
NOUVEAUTES
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
AMAZON
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Les éditeurs US abandonnent Instant Articles de Facebook faute de monétisation
- Android central pour le futur de la TV/vidéo
- Snapchat, une appli réservée aux riches ?
- Facebook Messenger permet désormais des paiements groupés ; et atteint 1,2 Mrds d’utilisateurs mensuels
- Dailymotion va lancer sa nouvelle version "premium" en juin
PUB
- “Snap to Store” : un nouvel outil de mesure du taux de transformation pour les annonceurs
- NBC Universal et Kargo lancent “le plus grand écosystème” de publicités mobile
- Comment certains adblockers sont devenus des compagnons de route pour les éditeurs
JOURNALISME 2.0
- Le Washington Post : de nombreuses femmes aux rubriques sports
- La liste des Pulitzer 2017
- 2017, l’année de la collaboration
- Le journalisme "constructif" pour sauver une presse en crise ?
- Pour sauver la presse régionale, il faut penser local
- Facebook propose de devenir “journaliste certifié” avec ses cours en ligne en association avec Poynter
TECH NOSTALGIE
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme