A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle française, l’inquiétant essor des fake news continue de gagner l’Europe. Dans ce contexte plus incertain que jamais, les médias ont un devoir : vous informer, mais aussi vous aider à mieux vous informer.
Parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut faire tout dire à un chiffre, et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, France Télévisions s’est associée à Rue 89 MOOC et au Monde pour lancer l'opération "Tous Fact-Checkeurs" et vous aider à mieux décrypter l’info.
Notre objectif ? Nous adresser à tous les publics, pour sensibiliser tous les citoyens aux bases de l’éducation aux médias et leur permettre de s’informer en toute conscience.
Et parce que même les journalistes les plus aguerris se laissent parfois piéger, nous avons demandé à des spécialistes de nos trois rédactions de venir témoigner et présenter les outils qu’ils utilisent au quotidien pour vous délivrer une information fiable et contextualisée.
Dans ce premier épisode, Benoît Le Corre, journaliste chez Rue 89, vous présente les grands pièges à éviter sur les réseaux sociaux :