Difficile aujourd’hui d’imaginer une technologie qui changera davantage notre monde dans les prochaines années que l’intelligence artificielle (IA). Notre défi – et sans doute, notre chance – c’est que -- comme durant ces 25 dernières années, pour Internet, le numérique, le mobile ou les réseaux sociaux -- les médias sont, une nouvelle fois, en première ligne.
De fait, l’IA est déjà mobilisée en arrière-plan de nombreux services qui modifient et améliorent en ce moment notre manière de nous informer, de nous cultiver et de nous divertir. Mais aussi de nous enrichir et d’être davantage en prise avec la société. Car désormais, les machines apprennent, résolvent des problèmes, comprennent le langage, perçoivent l’environnement. Elles voient, lisent, entendent, reconnaissent. L’IA apprend, s’améliore et n’oublie rien !
Dans cette nouvelle édition de notre Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias et du journalisme, nous avons donc tenté d’entrevoir comment créateurs, producteurs, rédactions, annonceurs, techniciens, citoyens pouvaient d’ores-et-déjà s’emparer des premiers outils pour apprendre à vivre et à travailler avec cet outil révolutionnaire.
Une quinzaine de pistes solides pour en profiter sont déjà apparues !
Nous avons aussi la chance d’accueillir sur le sujet les contributions d’experts comme Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP, Rand Hindi, fondateur et pdg de la start-up d’IA Snips, qui, membre du Conseil National du Numérique, a co-piloté la mission stratégique de l’Etat français sur l’IA, ou Claude de Loupy qui fait déjà travailler les journalistes avec des robots, via sa société Syllabs. Un des principaux débouchés visibles sera de pouvoir utiliser l’IA pour réduire le bruit d’internet, trier dans la profusion, réduire l’ampleur des choix à faire dans la multitude. Cette fonction a un nouveau nom : la « découvrabilité ». Sylvain Lafrance, ancien patron de l'audiovisuel public Radio Canada, nous explique ici l’importance de ce nouveau défi.
Ce cahier examine aussi comment les démocraties sont actuellement mises à l’épreuve par les fake news, la désinformation et l’inquiétant phénomène de la post-vérité, et comment les rédactions oeuvrent pour y faire face.
Pour cette 13ème édition, notre gratitude va aussi à Alexandra Yeh (responsable d’édition), Brice Andlauer, Stéphane Bijoux, Samuel Bischoff, Kati Bremme, Hervé Brusini, Pierre-Olivier Cazenave, Jérôme Derozard et Gautier Roos pour leurs articles pertinents sur tous ces sujets. Et comme toujours à Jean-Christophe Defline, pour son talent d'illustrateur de la couverture.
Comme chaque fois, vous retrouverez aussi décrites en détail la mutation accélérée des médias internationaux et l'évolution des principaux usages, de même que notre sélection d’ouvrages recommandés.
Très bonne lecture et excellent été à toutes et tous.
ES
Comme celle-ci, les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf dans la colonne de droite de ce blog.