Méta-Media vient mettre un peu de culture sous vos parasols avec le premier volet de nos recommandations de lectures pour cet été ! A lire d'urgence pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient.
The Distracted Mind: Ancient Brains in a High-Tech World, Adam Gazzaley et Larry D. Rosen
Nous sommes obsédés par nos appareils électroniques et nous nous vantons de notre capacité à faire plusieurs choses à la fois – lire nos mails, répondre à un SMS, aller sur Facebook, regarder un clip... Mais on ne peut pas tout faire 24h/24, 7j/7 ! En montrant que nos cerveaux ne sont pas formatés pour être multitâches, cet ouvrage nous propose de repenser nos vies connectées sans pour autant abandonner les technologies modernes.
The Science of Managing Our Digital Stuff, Ofer Bergman et Steve Whittaker
Nous avons tous une collection massive de données numériques : photos, vidéos, musique, emails... Mais pour y accéder, il faut d'abord les trouver. Et donc bien organiser nos dossiers digitaux. Ofer Bergman et Steve Whittaker, experts en gestion de l'information personnelle, comment l'architecture de rangement de nos données peut nous aider à gérer plus efficacement nos collections.
Age of Discovery: Navigating the Risks and Rewards of Our New Renaissance, Ian Goldin et Chris Kutarna
Dans cet ouvrage, Ian Goldin et Chris Kutarna nous proposent de nous inspirer de Michel-Ange et de Léonard de Vinci pour façonner notre propre âge d'or. De Gutenberg à Zuckerberg, de la découverte de l'Amérique à l'émergence de la Chine, il nous reste encore à vivre des moments de Renaissance qui pousseront l'humanité à donner le meilleure d'elle-même et à avancer.
À quatorze ans, Jack Ma, amoureux de la langue anglaise, promenait les touristes étrangers dans sa ville natale de Hangzhou. Quarante ans plus tard, il est devenu l’un des acteurs mondiaux les plus influents de l’économie d’Internet. Alibaba, l’entreprise qu’il a créée en 1999, joue à égalité avec les géants américains comme Amazon, et il investit dans les médias, la finance en ligne, la santé ou encore les vignobles. Quels sont les ressorts secrets de cette trajectoire exceptionnelle, alors qu’il n’appartient pas à la classe des « héritiers rouges » ? Comment a-t-il construit son groupe face à des concurrents redoutables et à un pouvoir chinois mal à l’aise avec le monde de l’Internet ?
Notre génération est en train de vivre la plus grande révolution que l’humanité ait jamais connue : l’avènement de la technologie. Dans une vingtaine d’années, la science supplantera les principaux problèmes politico-socio-économiques et en posera de nouveaux. Comment opérer une individualisation des soins ? Travailler en toute liberté, est-ce possible ? Vivre jusqu’à cent ans, oui, mais comment ? Tant de questions dont nous seuls écrirons les réponses.
En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer, à partir des mythes et fantasmes qui l'entourent, l'intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l'aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l'impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés.
Il y a 32 000 ans, vos très lointains arrières-grands-parents Oog et Aag dessinaient sur le mur d'une cave - une manière simple et naturelle de partager leurs pensées. Aujourd'hui, après des siècles de domination de la parole et de l'écriture, nous revenons à un monde centré sur l'image. Près de 90% des contenus partagés sur Internet sont maintenant visuels – selfies, GIFs, vidéos... Un retour aux premières lignes tracées par Oog et Aag, à un détail près : l'image est désormais dopée aux nouvelles technologies.
Hillbilly Elegy est une analyse passionnée et personnelle d'une culture en crise de la classe travailleuse blanche américaine. On a beaucoup parlé du déclin de ce groupe social, qui recule à petit feu dans la démographie américaine depuis 40 ans, mais jamais avec une plume aussi acérée. J.D. Vance raconte de l'intérieur ce que c'est que de naître - et de vivre - dans une classe sociale en crise.
Avec Periscope, Facebook Live, YouTube Live ou encore Twitch, nous entrons dans une nouvelle ère. Celle où les réseaux sociaux et leurs milliards de membres deviennent des médias audiovisuels en direct, au plus près de la réalité. Les auteurs partagent ici leurs expériences de pionniers du live streaming conversationnel et leurs bonnes pratiques pour maîtriser ces nouveaux médias.