A RETENIR CETTE SEMAINE
- Les géants du web s’associent contre le démantèlement de la neutralité du Net ; journée d’action le 12 juillet ; qu'est-ce que la neutralité du Net ? ; explication en vidéo ; quelle est la position des diffuseurs ?
- Des médias américains s’allient pour faire face au duopole Facebook et Google ; l’Union de la Presse américaine demande une modification de la loi anti-trust ; la presse libre a besoin de régulation ; une nouvelle loi ne sauvera pas la presse de son déclin ; Facebook fait le point avec la presse européenne
- SFR lance sa chaîne cinéma Altice Studio ; et bientôt sa banque
- Les rédactions de CBS News et BBC allient leurs forces et vont partager des ressources
- 93 nominations pour Netflix aux Emmys ; des contenus VR, et également nominés pour la première fois : un Facebook Live et une émission Snapchat
FAKE NEWS / POST TRUTH
- La collaboration entre rédactions : avantage ou frein pour le fact-checking ?
- Etude : l’influence des médias autour de Breitbart sur le traitement des élections américaines
- L’appli CNN assiégée par les Pro-Trump
- Donald Trump poursuivi pour entrave au First Amendment après avoir bloqué des utilisateurs sur Twitter
“MUST READ”
- Il est temps de sauver Internet ; et la neutralité du Net
- Digital News Initiative de Google : premier bilan des 252 projets financés depuis 2015
A VOIR
- Limbo, la vie d’un demandeur d’asile vue en réalité virtuelle, par The Guardian :
- Deep Mind auto-apprend l’art du déplacement
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Le lien délicat entre Google et les chercheurs
- Amazon envahit la smart home
- Comment la Chine veut verrouiller encore plus Internet
- Uber annonce un partenariat avec son concurrent Yandex
- Facebook veut tester les abonnements payants, mais ne sait pas encore comment
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Le podcast est la nouvelle radio, grâce aux mesures d’audience plus précises ; + 62,4% pour le streaming audio par rapport à 2016
- Audience vidéo : la durée de visionnage gagne d’importance face à la simple vue
- Chaînes TV vs. Netflix et Amazon se disputent les enfants ; clé du succès : l’interaction
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- La BBC annonce 200 jobs pour le numérique ; tout en faisant £80 millions d’économies dans son budget news
- Travail disruptif : l'employeur pop-up
- Time Inc. veut complètement repenser son branding
- Le print n’est pas encore mort
- La peur du journaliste de presse écrite devant la vidéo
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Facebook essaie toujours de faire adopter la réalité virtuelle au grand public
- ESPN va proposer les X Games en réalité virtuelle
- Les gagnants du projet “Journalism 360”
- Le premier talk show en réalité virtuelle de Slate pas très convaincant
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- PAIR - Google lance une initiative pour apprendre aux gens à travailler avec l’IA
- L’IA de Google prend des photos (semi-)professionnelles dans Google Street View
- Le projet de sensibilisation à l’IA de Quartz : Machines with brains
NOUVEAUTES
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
JEUX VIDEO / eSport
STORYTELLING
PUB
- Instagram offre des tests de nouveaux formats publicitaires gratuits
- Les éditeurs préfèrent de plus en plus Instagram à Snapchat
- Facebook diffusera de la pub sur Messenger
- TF1 pourrait obtenir une coupure pub dans son journal
- Publicité en ligne : less is more
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme