MUST READ :
- Le digital doit être moins naïf et plus méchant - Alexis Mons
- Triomphe de l’hémisphère droit, de la créativité - Summation
- Le Data-isme, la nouvelle philosophie des données - David Brooks / NYT
- Rapport de prospective sur la société britannique à 10 ans -
MUST SEE or WATCH :
- Météorites : toutes les chutes sur terre (infographie) - Guardian
- L'avenir de la TV déjà imaginé en 1947 (à partir de 11'30) - INA #visiophone, #portable, #internet #télésurveillance #images virtuelles.
- Révolution de l’information : nous sommes dans la phase de déploiement - cdixon
- Etat de l’Union : Obama répond aux Américains sur Google Hangout - DT
- Imprimerie 3D: transformez votre garage en petite usine (video) - 16X9onglobal
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- La nouvelle bataille n'est pas tablette vs. ordi, mais poignet vs. tête - PandoDaily
- La diffusion des journaux recule désormais dans tous les pays - Mediabriefing
- Le patron de Dish TV admet que les Américains se désabonnent - ATD
- Guardian : 12,5 millions de v.u. en janvier aux USA -
- Après "on refait le match", voici "on refait l'épisode" - Influencia
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Google va ouvrir des boutiques ! - 9to5Google
- Après les médias, l’éducation - GigaOm
- Grâce à l’iPad, les dirigeants commencent à piger ! - The Economist
- 9 nouveaux titres de jobs dans le nouveau monde media - mediabriefing
- Le mobile va autant bouleverser le journalisme le web il y a 10 ans - Poynter
- Sites indépendants: 3 moyens de gagner de l’argent - Ijnet
- Big Data : attention aux Big erreurs ! - Nassim Taleb / Wired
- Mur payant autour de signatures - PC
- Financial Times, 15 ans et de beaux résultats numériques - NYT ; l’info aujourd’hui ce n’est pas le journal, dit le patron du FT - Guardian
- Journaux / nouveaux modèles d'affaires: quatre exemples de succès US - Pew/journalism ; quelques projections à 5 ans - Niemanlab
- Magazines US: le digital progresse, mais le print chute 10 fois plus vite - Mediabriefing
- l’ancien boss des partenariats medias de Google est passé chez Samsung et pilote l'innovation contenus - ATD
- Reuters: 2.500 suppressions d’emplois - Smartmoney
- Le Huffington Post devient mondial - BeetTV
NOUVEAUTES:
- Gawker : le nouveau design de la plateforme voitures fait la part belle aux contributeurs extérieurs - The Verge
- Thirst, nouveau lecteur social d’infos - VB
- DNP : 1er journal qui permet l’abonnement à ses chroniqueurs - imgzine
- Espagne : un blog de science prend la place des journaux - PBS
- Twitter va filtrer les tweets par importance et langue - TNW
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Intel va lancer un service TV cette année - GigaOM ; déjà de nombreux tests
- La BBC accroit sa présence sur la SVOD d’Amazon - DTVE
- TV d’Apple : bcp de pièces sont en place mais pas toutes - Forbes
- YouTube, chaîne du satellite au UK - Telegraph
- Discours sur l’Etat de l’Union: Fox s’allie à Bing pour des sondages toutes les 5 mn - The Verge
- Le magazine Esquire se lance dans la TV avec NBC - NYT
- Netflix : portrait du patron des contenus - NYT mag ; Après Netflix, les studios Microsoft lanceront leur série TV d'ici la fin de l'année - GigaOM ; Netflix et DreamWorks songent à une série pour enfants - USAT
- DailyMotion propose d’accueillir de la VOD de tiers - DTVE
- L’effet Vine - Mashable
- Un point sur la TV connectée - MediaPost
- Pourquoi le second écran va l’emporter - BI
- Hollywood devient numérique sauf pour le storytelling - The Wrap
- Hulu montre un film au Japon avant sa sortie en salles (pendant 3 h) - PC
- Amazon Premium obtient l’exclu de la nouvelle série de CBS - TVNC
- Viacom : synchro des pubs TV et en ligne via Zeebox - Adage
- La VOD est bonne pour la TV 8 ! - Videonet
- Buffering : la mauvaise bande passante coûte aux vidéos - HMM
#YouTube :
- 75% des contenus audiovisuels seront consommés en ligne en 2020, selon YouTube - AT
- Sesame Street approche 1 milliard de vues sur YouTube - AP
- Deux chaînes pros YouTube aux US passent un accord avec Universal - HR
#SOCIALTV :
- Les Grammy’s ce sont aussi 22 heures de programmes en ligne et de Social TV pendant 3 jours - LATimes ; CBS a travaillé un an sur son dispositif second écran pour le Super Bowl - MediaPost
- Twitter/US : les journaux TV du matin 10 fois plus suivis que ceux du soir - Daily D
- Le point sur la Social TV : Facebook en embuscade - TNW; Facebook vs. Twitter la grande bataille de la Social TV - Wallblog
PUB EN LIGNE:
- Les marques sont devenues des médias - WVE ; Les annonceurs devraient agir comme une rédaction - HBR
- Boom de la pub vidéo, mais encore peu sur mobile - PC
- La moitié de la pub sera en ligne dans 5 ans, selon Google - ATD
- La pub sur mobile représentera le tiers des clics search en fin d’année - SE
- La pub en ligne n’est pas la solution pour les médias - SVW ; 30% de la pub en ligne n’est pas regardée - NNC
JOURNALISME 2.0:
- Data-visualisation : 5 trucs pour journalistes - spj
- Quatre TED talks pour journalistes - ijnet
- Une appli UGC permet d’envoyer de la vidéo HD par mobile - NNC
- Politico partage quelques trucs - USAT
- Au tour de Berkeley d’offrir des cours gratuits de data-journalisme
- Cinq manières d’utiliser son smart phone en reportage - Poynter ; le meilleur ami du reporter - Mediatrend ; Mobile first: comment Circa réinvente l’info - journalism l’expérience de News on the Go - Reesenewslab
- Trouver des outils ou les fabriquer - Niemanlab
MEDIAS SOCIAUX:
- Vine: 6 secondes de vidéo valent bien 140 caractères - Goffpublic
- Le prix des tweets sponsorisés déjà à 200.000 $ / jour - ATD
- Comment rendre votre vidéo virale - NYT
TECH :