Liens vagabonds : Facebook contre fake news, une bataille perdue ?
A RETENIR CETTE SEMAINE
- De fausses vidéos d’#Irma sur Facebook attirent des dizaines de millions de vues ; une fausse info de plus que Facebook n’arrive pas à contrôler
- 3.000 pubs émanant de faux comptes russes sur Facebook pour influencer l’élection US ; Oui, Facebook a bien aidé Trump à prendre le pouvoir ; pourrait-on y réguler la pub politique comme à la télé ?
- Facebook dit pouvoir toucher plus de jeunes qu’il n’en existe !
- Facebook mine ses propres efforts contre les fake news
- Droits sportifs : Facebook met plus de 600 millions $ sur la table et perd face à Star India pour le cricket
FAKE NEWS / POST TRUTH
“MUST READ”
- Quand la Silicon Valley a pris le contrôle du journalisme
- Optimistes vs. pessimistes numériques dans le journalisme
A VOIR
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Le marché florissant et sulfureux des logiciels espions
- Equifax: probablement la plus grande fuite de données de l’histoire
- Verizon veut toutes vos données de navigation
- Le nouveau StreetView de Google, outil de surveillance des masses ?
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- TV : les millenials regardent plus en différé qu’en direct
- Notifications : la bataille des éditeurs pour être sur l’écran d’accueil
- Surprenant : beaucoup de gens utilisent toujours les vieilles technologies
SPECIAL MILLENNIALS
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Un gamin irlandais de 14 ans créé un Tinder de l’info
- Un second siège pour Amazon aux US pour employer 50.000 personnes
- Apple renforce sa division TV
- Facebook va payer des centaines de millions de $ pour les droits musicaux ; Apple signe son premier deal avec une major du disque
- Gannett réduit encore son staff
- Quand tout le monde passe à la vidéo, Quartz se met à l’imprimé et publie un livre
MOBILITES / LIVE
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- La BBC mise sur la VR
- Remix de musique en VR
- IFA : Top 10 des annonces 360, réalité virtuelle, augmentée et mixte
- Une nouvelle façon de consommer : des magasins en réalité virtuelle
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Le NYTimes recrute un journaliste pour couvrir les algorithmes et l’IA
- IA : Facebook et Microsoft travaillent ensemble
- Le WashPost s’équipe aussi d’un dispositif de commentaires dopé à l’IA
- Informatique quantique : la Chine dévoile un réseau inattaquable ! ; les grandes puissances lisent désormais beaucoup sur l’IA
- DeepMind (Google) développe une IA dotée d’imagination
- Grandir avec Alexa
- Nvidia surfe sur le boom de l’IA
- Google monte une équipe d’IA en Chine
- Le géant de l’agroalimentaire Unilever confie ses recrutements à l’IA !
- La vie à l’âge de la reconnaissance faciale
- Faire de l’art avec de la recommandation algorithmique
- Comment réguler l’IA
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- YouTube Kids se lance en Allemagne
- Vox Media explique sa stratégie vidéo multi-plateformes
- Fox lance un service de VoD en Allemagne
- Facebook prêt à payer très cher pour laisser ses utilisateurs libres d’utiliser les musiques qu’ils souhaitent dans leurs vidéos
HOLLYWOOD
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Facebook va investir 1 milliard $ l’an prochain dans des séries originales
- Les grands éditeurs arrivent sur Medium
- Bouquet Spotify/Hulu pour étudiants
- Snapchat : les Geofilters sont disponibles en France
- Instagram teste la possibilité de partager ses Stories directement sur Facebook
- Le marché noir des vérifications de comptes Instagram
4K / U-HD / 8K / HDR
PUB
- Les marques espèrent que la blockchain pourra améliorer le marché de la pub numérique
- Pub en ligne, les marques demandent plus de transparence
- Ce que le Règlement général sur la protection des données signifie pour les annonceurs
JOURNALISME 2.0
EDUCATION
INNOVATION / START-UP
- Le futur du travail : un défi plus humain que technologique
- Collaborer : il ne suffit pas de le dire pour que ça fonctionne
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme et Barbara Chazelle