Liens vagabonds (23 juin)
MUST READ :
- Le contenu n’est plus roi ! L’exemple Netflix – The Atlantic + la prez powerpoint du CEO à son staff
- La neutralité du Net devient force de loi aux Pays-Bas – NYT
- Une clé de réussite pour médias: viser une communauté pas une audience – Nieman Foundation
- L’économie Hashtag – Brian Solis
- Visualisation de l’info : le tableau périodique – Visual Litteracy
MUST SEE :
USAGES :
- Les gens passent plus de temps sur les applis mobiles que sur le web – BusinessInsider
- Contenus médias: le public préfère louer qu’acheter – FT
- Les réseaux sociaux de plus en plus partie intégrante de nos vies – ComScore
- Plus de conso vidéo web en streaming et moins de TV? Quelques signes – RWW
- De plus en plus de jeunes consomment des films en dehors de la TV – HMM
- Les parodies de l’info font désormais partie du paysage médiatique – Fast Company
- Google ajoute un moteur de reconnaissance de voix et d’image pour ordinateurs
- Tumblr dépasse WordPress – VincentAbry
- Twitter plus civilisé que Fox News, selon un sondage – The Atlantic
- Pulse sera-t-il le Netflix de l’info? – LAT
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Le Guardian accentue sa mue vers le numérique – Nextlevelofnews ; et entend économiser 25 mls stg sur le print – FT ; le print n’est pas mort mais la priorité est numérique TheWall ; Les raisons
- Gannett : 700 suppressions d’emplois Gannett Blog
- Trois journaux US qui ont touché le fond et rebondi – E&P
- Un journal du Maine passe entièrement sous WordPress
- The Economist: excellents résultats – Guardian
- Le groupe de presse McClatchy migre ses 8.500 employés vers Google Apps– BusinessInsider
SMART TV :
- Apple viendrait bien sur le marché des téléviseurs dès 2011 – Dailytech
- Hulu + sur les smartphones Android
- Le cloud vient-il de tuer la box ? – Gigaom
- Une famille US moyenne a 10 appareils capables de recevoir des contenus Netflix – HMM
- L’iPlayer (catch up) de la BBC bientôt disponible en Europe continentale – Guardian; une appli News BBC bientpot sur Samsung connectée – Guardian
- Yahoo intéressé par Hulu – LAT
- Les télés US du câble affichent leur optimisme à l’ère numérique – WSJ
- Comcast étudie le stockage des vidéos à distance – Bloomberg
- Les chaînes du câble US commencent à moins craindre Netflix – FT
- Televation : Motorola envoie des contenus TV à tous les appareils – Independant
- Série The Voice : du bon usage de Twitter – HR
- La BBC veut davantage du marché US – FT
GRATUIT / PAYANT :
- Le mix de revenus du Washington Post – Poynter
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Tablettes : 12% des internautes US – AdAge
- Apple va-t-il empêcher le broadcast live de l’iPhone? – Pitchfork
- Applis The Economist : les chiffres – JournalismNews
JOURNALISME :
- La BBC développe une application mobile pour reporters – journalismnews
- Projet PANDA pour aider la recherche données/contexte des rédactions – NiemanLab
- Comment le NYTimes a utilisé l’API de Twitter pour sa couverture élections
- L’info à but non lucratif peut-elle survivre? – Stateline
- Speed Journalism: certaines histoires ne méritent qu’un Tweet – TheDaily
- Un forçat d’AOL raconte l’enfer – TheFasterTimes
- 17% de la couverture des médias US consacrée au député exhibitionniste – Alan Mutter
- Les médias sociaux permettent aux journalistes d’accroître leurs sources – PBS
MEDIAS SOCIAUX:
- Obama va twitter lui même
- La réussite de LinkedIn expliquée par son fondateur – BusinessInsider
PUB:
- TV: les annonceurs US contiunent d’investir – WSJ
- UK : baisse attendue de la pub de 3% cette année – FT
- Le Chicago tribune va proposer des pubs en temps réel – NiemamLab
INITIATIVES :
- Newsdrink, nouvelle manière de s’informer
- Le moteur de recommandations du NYTimes
- Huffington Post au UK en juillet, en France ensuite – TheDrum
- Le MIT Center fro Civic Media
- Byliner pour découvrir des formats longs non fiction
- Le PDG de Salon part diriger Google News 7×7