Second volet de notre sélection de lectures pour bien commencer l'année 2018 !
Life in Code: A Personal History of Technology, Ellen Ullman
Les deux dernières décennies ont vu l'arrivée d'internet, de l'intelligence artificielle, d'ordinateurs plus puissants que nous n'aurions jamais pu l'imaginer et, en conséquence, le bouleversement profond de nos sociétés et économies. La fin de l'innocence pour ces technologies autrefois réservées aux initiés et désormais presque mainstream ?
The Real World of Technology, Ursula M. Franklin
Quatre nouveaux chapitres ajoutés à l'édition de 1989 pour acter les profonds bouleversements advenus depuis la première publication du best-seller. Si les technologies ont toujours fait partie de l'existence humaine, le rapport de force s'est depuis inversé : c'est désormais la technologie qui a un impact à grande échelle sur la culture.
Internet contre Internhate ; plaidoyer pour le respect, Philippe Coen
50 propositions pour relever un des défis nés du succès des réseaux sociaux. Si l'accès pour chacun à ces plateformes donne à tous un espace d'expression , il a aussi donné lieu à une culture du harcèlement, de la diffamation ou du complot dépassant de loin le cadre de la liberté de parole. Et les réponses apportées par Facebook ou Twitter n'ont pas encore suffi malgré l'urgence du problème.
Streampunks: YouTube and the Rebels Remaking Media, Robert Kyncl avec Maany Peyvan
Le succès fulgurant de la plateforme YouTube en tant qu'entreprise ces dix dernières années a aussi été celui d'individus anonymes devenus vidéaste-stars. La généralisation du streaming vidéo, c'est également l'histoire d'une révolution pour les médias en terme de formats, de ton et de modèle économique. Pour Robert Kyncl, optimiste dans sa vision du futur, tout cela n'a pas conduit à une baisse de qualité mais à un véritable boom créatif pour des contenus plus divers et divertissants.
Médiarchie, Yves Citton
Et si la démocratie dans laquelle nous croyons vivre était en fait une médiarchie ? Et si, plutôt qu'un peuple, nous n'étions qu'un public ? C'est la thèse qu'Yves Citton défend en démontrant à quel point nous sommes conditionnés dans nos opinions par les médias. Et de proposer de nouvelles de les concevoir afin de moins subir leurs discours.
La guerre des intelligences, Laurent Alexandre
L'IA excède tous les espoirs (et toutes les peurs !) par la rapidité de sa progression. A l'inverse, l'école stagne et ne s'est pas adaptée à la révolution numérique. Ce face-à-face est inévitable, le tout est de savoir quelle voie emprunter : celle d'une collaboration, celle du renoncement, celle de la fusion ?
Homo Deus : une brève histoire de l'avenir, Yuval Noah Harari
Quel avenir pour l'humanité quand ce sur quoi nos sociétés sont basées est menacé ? Quelle place trouver dans ce nouvel ordre où religions, systèmes politiques, travail ne seront plus jamais les mêmes avec des robots qui dépassent l'homme, pourtant leur créateur ?
Le travail est l'avenir de l'homme, Nicolas Bouzou
Non, le travail n'est pas prêt de disparaître ! C'est cette assertion que Nicolas Bouzou défend en repensant la crise traversée à travers un nouveau prisme. La technologie n'est pas destructrice d'emplois, bien au contraire. Notre modèle de société change et il convient de repenser le marché du travail en fonction ainsi que la formation et l'éducation. Réalisme sans fatalisme, il est encore temps d'agir !
Artificial Intelligence and The Future of Computing, Azeem Azhar
Nous commençons à peine à cerner les exigences techniques nécessaires à une IA en temps réelle. Cette série de trois articles va plus loin en démontrant combien et comment les besoins informatiques de l'IA vont transformer en profondeur l'ensemble de l'industrie tech.
La démocratie des crédules, Gérald Bronner
Comment expliquer la diffusion massive de faits mensongers et fabriqués et la crédulité du public au point qu'ils puissent changer le cours politique et influencer notre société ? Tout cela alors que l'accès à l'information n'a jamais été aussi aisé et le niveau d'instruction aussi généralisé ? Gérald Bronner dévoile dans cet essai les règles de ce jeu de dupes pour ne plus en être les victimes.
Votre Intelligence Artificielle Connexionniste ou Cognitiviste Floue Augmentée ?, Zyed Zalila
Avec plus de 60 ans d'existence, l'IA et ses applications commencent à questionner notre rapport au travail : quelle répartition entre ce qui restera de l'ordre de l'humain et ce qui est voué à devenir l'apanage des robots intelligents ? Deux approches de l'IA se confrontent dans cet essai, chacune avec leurs limites. Pour Zyed Zalila une troisième voie, hybride celle-la, est néanmoins possible.