CES : éditeurs, préparez-vous à monter en voiture !

Les producteurs et éditeurs feraient bien de songer à vite voir comment profiter du prochain canal majeur de distribution des contenus : la voiture ! Forcément autonome, et où l’image, voire le texte, détrôneront vite la radio, qui jusqu’ici y régnait en maître.

Après digital et mobile first, car first !

Cette année, le CES de Las Vegas s’est littéralement transformé en salon de l’auto ! C’est la voiture qui donne le la de l’électronique grand public et non plus le smart phone ! Habitacle et cockpit deviennent ainsi des supports essentiels pour les médias ; le reste du véhicule et les infrastructures, un terrain de jeu fabuleux pour les industriels, de soft et de hardware.

Une perspective facilitée par l’accélération du déploiement de la 5G (avec son débit 100 fois plus rapide) qui devrait commencer à connecter le monde dès la fin de l’année (en tous cas en 2019 dans les grands pays) ; par l’infiltration partout de l’intelligence artificielle pour gérer les déluges attendus de données permettant l’hyper-personnalisation ; et par l’essor impressionnant des interfaces vocales qui deviennent nos nouvelles télécommandes. A la maison, comme dans la voiture.

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C’est donc à une refonte totale des systèmes de transports à laquelle il faut s’attendre, notamment dans nos villes, et donc à un des projets technologiques les plus ambitieux de notre époque.

Pour le reste, l’édition 2018 du CES a confirmé l’essor inexorable de l’automatisation et des robots dans de très nombreux secteurs (santé, sport, villes, …), l’arrivée des écrans 8K pour les prochaines générations de téléviseurs (16 fois la définition de la HD !), et la promesse de voir la réalité augmentée devenir rapidement notre … réalité !

Byton, symbole du monde qui vient

Qui connaît les voitures Byton ? Pas moi !

Drôle d’effet de voir apparaître une belle inconnue sous les crépitements des flashs, devant des dizaines de caméras et des centaines de journalistes ! Byton, dirigée par des allemands, anciens de BMW, avec des capitaux chinois (ceux qui ont racheté Saab), et des labos-usines en Californie, Münich et en Chine, lancera l’an prochain un cross-over autonome électrique concurrent de Tesla.

Avec notamment un spectaculaire écran de cockpit pour ce nouveau constructeur pour qui l’habitacle et ses sièges rotatifs devient un « digital lounge » piloté par Alexa.

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Une dizaine de grands constructeurs automobiles exposaient (Ford, BMW, Honda, Mercedes, Nissan, Toyota, VW...) et un nombre équivalent de fabricants de voitures autonomes.

Samsung, qui vient de racheter pour 8 milliards $ l'équipementier Harman, spécialiste de la voiture connectée, travaille déjà avec Renault, a d'ailleurs annoncé à Las Vegas, un autre accord important pour ses interfaces avec un grand constructeur européen, sans dire encore lequel, tout en dédiant une partie importante de son gigantesque stand à la voiture connectée, « composante désormais clé de nos vies connectées ».

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Panasonic installe progressivement des interfaces connectées à la voix qui règlent différents services du véhicule (climatisation, chauffage, …) même offline.

Les fabricants de puces, Intel, Qualcomm et Nvidia, ont tous annoncé des partenariats dans « l’infotainment » des véhicules (avec Jaguar-LandRover, Ford, Honda, le chinois Byd …). L'aide à la navigation, la cartographie, les capteurs sont aux premiers rangs des applicatifs.

Les constructeurs automobiles aiment d’ailleurs se voir désormais comme des firmes de la high tech ! Ford a annoncé que 700.000 de ses voitures seraient connectées cette année, et l’ensemble de son parc l’an prochain. Bourrées de capteurs et de caméras à l’intérieur comme à l’extérieur, les voitures deviennent des plateformes intelligentes censées faire disparaître accidents et embouteillages. General Motors prévoit même dès l’an prochain une voiture sans volant, ni pédales.

Et « ces voitures seront sur nos routes bien plus tôt qu’on ne le croit », a assuré le pdg d’Intel, Brian Krzanich. J’en ai d’ailleurs vu une à un feu rouge à côté de moi à Vegas !

Dans la maison connectée, les machines se parlent de plus en plus

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L’ensemble de ces équipements est bien sûr de plus en plus reliés et apprend sur nous en permanence. 90% des appareils Samsung seront ainsi connectables cette année et reliés à une plateforme commune « Smart Things ». Tous ceux de LG contiendront de l’intelligence artificielle regroupée au sein d’une plateforme ouverte « LGThinQ ». Le téléviseur pouvant même, selon Samsung et LG, devenir « le tableau de bord du foyer », voire un « guide universel » pour piloter le reste des appareils.

Tous travaillent aussi à la fois avec les assistants vocaux de Google et d’Amazon.

Voix : grosse bataille Amazon / Google

Après le fort départ d'Alexa d'Amazon il y a un an, Google a mis le paquet cette année pour tenter de combler son retard, sur la base du fort enthousiasme des consommateurs pour les interfaces vocales, qui deviennent aussi des canaux d’achats (Amazon oblige!). Vraie présence visible et inédite au CES et beaucoup de réclame en ville donc pour Google Assistant et Google Home :

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Mais après la wi-fi, la voix arrive bien dans dans les téléviseurs. Via Alexa d’Amazon et bien sûr Google Assistant. Samsung met aussi son assistant vocal Bixby à toutes les sauces, y compris bien sûr dans ses télés, dont il reste de loin le 1er fabricant mondial.

La 8K arrive dans les télés ... bientôt ! 

Samsung en a profité pour présenter pour la première fois un téléviseur avec une définition d’image en 8K native (qui permet d’upscaler des contenus en plus basse définition via IA) et "The Wall », un système modulaire d’images très spectaculaires dont la taille peut se reconfigurer et doté de micro diodes indépendante.

Si les téléviseurs 8K n'arriveront pas sur le marché avant 2019, la chaîne publique japonaise NHK a confirmé cette semaine qu'elle couvrirait les JO d'hiver de Corée en 8K en direct.

A noter que faute de contenus 4K suffisants, LG a passé un contrat avec Tripadvisor pour des images de tourisme, avant de présenter un écran de 65 pouces ...enroulable.

 L’essor de médias immersifs : la réalité est redéfinie

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La réalité augmentée (AR) devrait percer dans les prochains mois grâce à la distribution des magasins AR Kit et AR Core (iOS et Android) auprès des communautés des développeurs. Elle va redéfinir notre réalité par les expériences individuelles où des éléments numériques vont de plus en plus venir se marier au monde physique.

Lenovo a présenté le premier casque de VR dédié à la plateforme Daydream de Google, tandis que HTC présentait la nouvelle version de son casque Vive doté d'une bien meilleure résolution.

Intel a montré surtout comment la multiplication des caméras aboutira demain à des prises de vues en vidéo volumétrique (pixels en 3D) où le spectateur pourra choisir à tout moment son angle de vue dans un film ou un match et se promener dans une scène ou un terrain de sport. Paramount Picture sera de la partie.

 


Les prochains JO d’hiver en Corée seront d'ailleurs aussi l’occasion de retransmissions en direct et en VR par NBC.

Et évidemment, l’informatique quantique – la prochaine grande révolution--  a commencé à sortir des labos, notamment via Intel qui a présenté sa puce spéciale quantique.

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WTF

D’ici là, une grosse frustration quand même : la domination d’affreux acronymes qui résument ce nouveau monde ! Raz-le-bol quand même des 5G, 4K, 8K, VR, AR, IA, IOT, U-HD, HDR, HDMI…et bien sûr CES ! WTF en fait ! Et raz-le-bol aussi des gadgets inutiles. Et comme le disait cette semaine le Washington Post, le meilleur du salon fut sans doute les quelques heures de la spectaculaire panne de courant qui, au delà de l'étonnement, a forcé tout le monde à souffler un peu !

A l’an prochain !

ES.

Si vous avez deux heures, ne manquez pas le show futuriste et très spectaculaire du président d’Intel. Ou un résumé.

Vous pouvez aussi retrouvez nos compte rendus du CES 2017 (la voix, nouvelle plateforme), et 2016 (explosion de l’IA).

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