A RETENIR CETTE SEMAINE :
Facebook, le temps mieux utilisé ailleurs ? Pour la première fois depuis sa création en 2004, Facebook a perdu des utilisateurs actifs : moins d'un million en Amérique du Nord au dernier trimestre 2017. Le trafic renvoyé depuis Facebook diminue, c'est Twitter qui en bénéficie. Les utilisateurs passent aussi 50 millions d'heures de moins par jour sur le site, mais selon Mark Zuckerberg, cette donnée sera bénéfique à long terme, en accord avec son objectif de "renforcer la communauté". Une tendance pour l'instant confirmée par la hausse de 35% des revenus par utilisateur, avec un total de 13 milliards par trimestre. Quoi qu'il fasse, Facebook serait-il intouchable ? Ou commence-t-il aussi avoir un "problème Instagram"?
Incroyable trimestre aussi pour Amazon qui double ses bénéfices : près de 2 milliards de dollars, et 60 milliards de chiffre d’affaires. Selon le groupe, Alexa aurait fortement contribué à ces bons résultats.
Le chiffre d'affaires progresse, mais les coûts bondissent pour Google. Le géant d'Internet voit ses revenus dépasser pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars annuels. Les revenus publicitaires, tirés pour 89% d‘entre eux des appareils mobiles, ont bondi de 48%, malgré le contrecoup des affaires autour de YouTube. Mais la réforme fiscale américaine et l'amende antitrust de l'UE font reculer son bénéfice net de 35%.
Apple affiche 20 milliards de dollars de bénéfices en 3 mois et publie les meilleurs résultats trimestriels de son histoire malgré un mois en baisse pour la vente des smartphones.
2017, l'année faste des GAFA ? Vont-ils s'intéresser à d'autres secteurs que l'Internet ? Mais en ce début 2018, l'Allemagne lance une procédure anti-trust sur la publicité en ligne face aux inquiétudes sur la domination Google/Facebook.
Egalement à retenir cette semaine : Le New York Times utilise la réalité augmentée pour informer, Trump envisage de nationaliser le réseau 5G ; est-ce une bonne chose? ; une nationalisation qui effraie, Reuters vend une partie de ses activités à une banque d’affaires US, pendant que Presstalis ponctionne les journaux français. Le CSA démet Mathieu Gallet de la présidence de Radio France.
3 CHIFFRES
-24% d'audience pour les Grammy Awards
80% des 4 milliards d'internautes dans le monde sont actifs sur les réseaux sociaux
1 Français sur 4 est sur Instagram
J.O.
FAKE NEWS / POST TRUTH
- YouTube va indiquer par un label les vidéos d'infos venant de broadcasters publics !
- Partages d’infos sur Twitter : les sites d’infos restent privilégiés
- Plus d’infos locales sur Facebook
- Des experts de santé exhortent Facebook à fermer son service de messagerie pour enfants
- En Italie, Facebook lance des chasseurs de fake news
- Vox se retirerait de Facebook ?
“MUST READ”
- L’industrie publicitaire, mouton noir de l’Internet ; la chute des médias n'est pas due à la techno mais à la pub
A VOIR
- Où regarder le Super Bowl en streaming ; et avec une appli AR
- Le discours de Trump sur l'état de l'Union en dataviz
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- Le régime de surveillance numérique britannique jugé illégal
- Facebook ne s'intéresse qu'à Facebook et se fiche du bien commun, selon un directeur du MIT
DATA
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- YouTube TV arrive dans le foot et dans les Apple TV
- Facebook : hausse de 50 % des revenus publicitaires
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- Les écrans rendent malheureux
- L’Apple Watch marche mieux que prévu et constitue une passerelle vers l’avenir
- 500 millions de dollars en cryptomonnaies envolés : comprendre le braquage de Coincheck
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Résumé d’articles par l'IA au Japon
- IA : la lutte USA/Chine
- Alexa peut envoyer des SMS
- L’influence de l’IA sur les jeux vidéo
- Début des ventes des caméras Clip de Google
- L’informatique quantique arrive
- Andrew Ng lance un fonds IA de 175 M $
- La future médecine par les robots
NOUVEAUTES
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- La story est la nouvelle vidéo
- La chaîne en ligne HBO a plus de 5 millions d'abonnés payants
- Les pertes d’Hulu grandissent
Growth in @Hulu Annual Losses up 73%
Losses 2015-2017:
2017 $920 million
2016 $531 mm
2015 $318 mm-- reported in Comcast 10Q pic.twitter.com/dW1pzvwPcK
— Rich Greenfield (@RichBTIG) 31 janvier 2018
HOLLYWOOD
JEUX VIDEO / eSPORT
MUSIQUE
PUB
- La pub sur YouTube et Facebook va encore croître de 130% d’ici 5 ans
- Le Figaro augmente ses revenus publicitaires vidéo de 50%
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media