10 fiches pratiques sur les technologies qui vont façonner les médias
Billet originellement publié sur FMC Veille, il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés.
Dans un contexte où la technologie, l’intelligence artificielle et la robotisation font évoluer à la vitesse grand V les industries culturelles et créatives, comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes ? Comment demeurer compétitif dans un secteur média accaparé par des titans technologiques? Dans ce contexte généralisé de méfiance, de quoi seront faits les mois à venir pour le secteur de la création et la distribution de contenus?
Dans Le choc du présent, le Fonds des médias du Canada tente de répondre à cette question à travers le prisme de quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui évoluent rapidement et auxquels il faudra porter une attention particulière en 2018 :
- La recherche d’un contre-pouvoir aux géants du Web : Tous devront apprendre à mieux négocier leur présence et leur collaboration avec les super-plateformes, tout en faisant un meilleur usage des technologies qui régissent l’environnement numérique.
- S’approprier la technologie à des fins de création : L’omniprésence des médias sociaux et les développements rapides de certaines technologies, notamment de l’intelligence artificielle, sont explorés de manière ingénieuse par les conteurs d’histoires.
- La revanche de l’audio : La consommation média ne pourra croître que si l’utilisateur n’est pas confiné à son clavier et son écran, mais qu’il peut plutôt consommer et interagir avec des contenus tout en faisant autre chose.
- La publicité se transforme : Les entreprises de contenus constatent que, dans un contexte de rejet grandissant de la publicité en ligne, elles doivent trouver d’autres sources de revenus.
En bonus, 10 fiches pratiques
Le rapport contient dix fiches pratiques qui approfondissent des phénomènes transformateurs qui entrent en jeu dans l’évolution des quatre grandes tendances présentées, associées à un baromètre de l’attention (en gestation, à surveiller, agir maintenant) : utile pour affiner sa stratégie pour les mois qui viennent !
Pour télécharger le rapport, c’est ici