A RETENIR CETTE SEMAINE
Après NBCUniversal, au tour de Fox de réduire la pression publicitaire à la TV. De plus en plus de médias américains ont recours aux plateformes numériques afin de libérer leur public de cette contrainte et ainsi consolider leurs audiences TV.
En France, Canal + va rétablir le signal de TF1 pour tous ses abonnés afin qu'ils puissent regarder les Enfoirés. Une trêve, le temps d'une soirée, mais rien n'indique que la hache de guerre ne sera pas déterrée dans la foulée. De l'autre côté de la frontière, les Suisses ont refusé de se priver de service public, la jeunesse helvétique a elle aussi massivement soutenu le maintien de la redevance.
Intéressant graphique qui illustre le rejet massif de #NoBillag par les 18-34 ans (initiative qui demandait la suppression totale et définitive de la redevance Radio-TV en Suisse. 451,10 CHF par an en 2018 = environ 385 euros). https://t.co/Szjj2zma2L
— Cédric Garrofé (@cedricgarrofe) 6 mars 2018
La FrenchTech a un nouveau champion, l'entreprise IA Syllabs est parvenue à lever 2 millions d'euros pour déployer ses robots rédacteurs sur de nouveaux marchés.
Côté plateformes, Snap se sépare d’une centaine d’ingénieurs pour faire face à la dette accumulée ces dernières années. Google ambitionne de rendre le web aussi rapide qu’AMP, mais risque de se heurter à la difficulté d'imposer de nouveaux standards. En attendant, l’anti-trust français s’intéresse de près à ce géant du web ainsi qu'à Facebook après avoir recueilli les préoccupations des acteurs de la publicité en ligne.
3 CHIFFRES
25% - Un quart des Français sont abonnés à un service SVOD (+13% par rapport à 2017)
68% - La part des millenials qui déclarent que le mobile est l'appareil le plus important pour accéder à internet
36% - La part d'européens âgés de 21 à 34 ans ayant regardé Netflix au cours du mois (77% en Américaine Latine, 82% en Amérique du Nord)
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Le MIT a planché sur la viralité des fake news ; et elle se propage mieux et bcp plus vite que la vérité ; sur Twitter, le faux est plus fort que le vrai ; Jack Dorsey envisage des comptes certifiés pour tous
- AP va coopérer avec Facebook
- Toujours plein de vidéos nazis sur YouTube
- Et désormais les vidéos bidons #deepfake
- Ce qui sépare le fait de la croyance
- Facebook travaille sur une approche pour classer les articles satiriques
- FakeNews : Twitter France refuse de devenir « l'arbitre de la vérité »
“MUST READ”
A VOIR
- Premier spot TV de Twitter aux Oscars :
Happy to join fellow women of color storytellers @IssaRae @JenBrea and the legendary @JulieDash. Fierce poem by @DeniceFrohman. #HereWeAre pic.twitter.com/L4SPqwIlX0
— Ava DuVernay (@ava) 5 mars 2018
NEUTRALITE DU NET
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
DATA
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Face à Netflix, CBS double ses investissements dans les séries pour sa plateforme de streaming
- Twitter décroche les droits du soccer US pour 3 ans y compris en direct
- La BBC rappelée à l'ordre pour coopérer plus avec des tiers
- Comment le New Yorker compte doubler sa diffusion
- Collaborateurs, ce que la RGPD va changer pour vous
- Musique : les usages de la génération Z
- Les 10 technos de 2018, pour le MIT
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- Chute des audiences pour la soirée des Oscars ; les stars ne comptent plus autant : -16% pour les audiences
- Les deux tiers des Américains utilisent Facebook et YouTube
5G
VEHICULES AUTONOMES
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Oscars : une IA a prédit les vainqueurs avec 94% de réussite
- Lens de Google désormais sur tous les téléphones Android
L'intelligence artificielle va bouleverser l'ordre mondial - L’intelligence artificielle, un enjeu pour les constructeurs de smartphones
- Simplon et Microsoft inaugurent leur école dédiée à l’IA
- Baidu arrive dans l’informatique quantique
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Forte baisse de trafic pour les sites dépendants de Facebook, mais le recul du partage social date de 2015
- Facebook : la fonctionnalité « Breaking News » déployée sur 50 nouveaux médias
- WeChat : le WhatsApp chinois revendique un milliard d’inscrits
NOUVEAUTES
VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS
- Les câblo-opérateurs se voient comme des agrégateurs de services de SVoD
- Addiction, violence, droit du travail… l’industrie du jeu vidéo attaquée sur plusieurs fronts
NETFLIX
- Pas de direct et de sport sur Netflix pour l’instant
- Netflix renforce et personnalise son contrôle parental
AMAZON
- Quand Amazon veut proposer un compte en banque à ses clients
- Amazon vs Google : les raisons de la discorde
AUDIO
- Le commerce vocal pourrait peser 40 milliards de dollars en 2022
- Techmeme lance un podcast quotidien
PUB
JOURNALISME 2.0
EDUCATION
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media