Les Français disposent désormais de 5,3 écrans par foyer en moyenne, soit un de plus en trois ans, selon des résultats de l'étude Screen360 de Médiamétrie publiée cette semaine.
Sur ces écrans, "de plus en plus utilisés à d’autres fins que leur fonction initiale", "font la part belle à la vidéo", notamment sur les tablettes tactiles et téléviseurs connectés, "derniers arrivés dans la collection d’écrans au sein des foyers français".
C'est l'illustration de l'ubiquité croissante des contenus dans des appareils connectés, autrement dit de médias liquides circulant sans frictions d'un écran à l'autre, pour des pratiques qui "se généralisent sur l’ensemble d’entre eux". "C’est le cas pour le visionnage de vidéos, de photos ainsi que l’écoute de la radio ou de la musique", précise Médiamétrie.
"Juste derrière les emails et la presse, les tablettes sont prioritairement utilisées pour regarder des photos ou vidéos personnelles (pour 57% des utilisateurs) puis pour écouter la radio ou de la musique (55%). Viennent ensuite les usages vidéo, qu’il s’agisse de regarder des vidéos enregistrées ou téléchargées sur la tablette (44%), regarder des vidéos sur les sites de partage, ou encore regarder des émissions de télévision au moment de leur diffusion ou après".
Près de 40% des utilisateurs de TV connectées regardent la télévision en différé. Une proportion identique lit des contenus vidéo téléchargés ou enregistrés sur disque dur de la TV connectée. Près de 20% des utilisateurs de smartphones sont habitués à y visionner des programmes de télévision et 28% des internautes regardent sur leur ordinateur des émissions de télévision après leur diffusion.