Liens vagabonds : comment faire confiance à Facebook ?

A RETENIR CETTE SEMAINE 

Facebook se retrouve (encore) sous le feu des critiques cette semaine avec l’affaire Cambridge Analytica, une société d’influence en ligne qui a recueilli les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs pour la campagne de Donald Trump en 2016, sans leur consentement… et avec Steve Bannon à la manoeuvre. Plus grave encore : il semblerait que les dégâts soient bien plus étendus que la seule élection US, et que Cambridge Analytica n’ait pas été la seule firme à siphonner les données de Facebook. Pire : Facebook n’est pas non plus seul à partager vos données. Quasiment tous les éditeurs en ligne le font ! 

La FTC a donc ouvert une enquête, mais le mal est fait : cette affaire est une conséquence directe du business model de Facebook, basé sur une gigantesque machine de surveillance, et cela fait bien longtemps que nos données personnelles sont utilisées sans que nous le sachions. Cambridge Analytica a été perquisitionnée, e après quelques jours de silence, et après avoir suspendu le compte du lanceur d’alerte, Zuckerberg s’est expliqué sur CNN, au NY Times et à Wired – il parle, mais est-ce qu’il écoute ? Quoiqu’il en soit, il est temps pour lui de montrer qu’il maîtrise la situation. Mais il est vraisemblable qu’il ne va rien se passer après cette crise

Pas grand-chose à faire non plus quand on est utilisateur, hélas, car le vrai problème est que les réseaux sociaux nous ont rendus « hackables ». Quelques conseils pour mieux se protéger tout de même, et surtout vérifier les autorisations que vous avez données. Vous pouvez vous couper de Facebook mais ce n’est pas si facile. Et pour mieux comprendre le business de ces « outils d’influence », on vous conseille ce papier qui explique comment les chercheurs utilisent les likes pour influencer.

Cet énième scandale met à nouveau en lumière le problème d’opacité de Facebook et sa politique pour le moins discutable en matière de données personnelles. Alors que l’affaire révèle le « paradoxe de la transparence » de Facebook, des voix s’élèvent pour demander aux réseaux sociaux de s’ouvrir davantage aux recherches extérieures sur l’éthique. La plateforme fait face à une nouvelle perte de confiance : l’opinion publique se dresse contre elle, les autres firmes (dont Google) se désolidarisent des réseaux sociaux, Mozilla arrête la pub sur Facebook et la plateforme est même la cible d’une class action.

La solution est-elle de quitter ou de fermer Facebook ? En tous cas, les retraits se multiplient. En attendant, manipulez Facebook et Twitter, au lieu d’être manipulés !

Pendant ce temps, l’essor des fake news fait bondir les inscriptions en école de journalisme, et une question émerge parmi les journalistes : et si les éditeurs se mettaient à avoir de vraies relations avec leurs lecteurs ? L’autre info de la semaine pour les médias, c’est l’annonce par Google d’une subvention de 300M$ au journalisme dans les trois prochaines années, dont 3M au Poynter Institute pour l’éducation aux médias… mais cela risque de ne pas servir à grand chose car il sont bâtis pour détruire les éditeurs. Pour finir, une nouvelle peu réjouissante pour la presse française : le clap de fin pour Ebdo trois mois seulement après son lancement. 

3 CHIFFRES

  • 60 milliards de dollars – c’est la perte enregistrée par la capitalisation boursière de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica
  • 20% – c’est la croissance européenne du nombre de vidéos publicitaires visionnées en ligne
  • 3% – c’est le taux, proposé par Bruxelles, de taxation des revenus générés par les données des utilisateurs des sociétés Internet

FAKE NEWS / POST TRUTH

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SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL

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DATA

DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION

NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS

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