Liens vagabonds : le sport arrive sur les plateformes et à la carte, lui aussi !

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

Sport : Voir des matchs à la carte devient de plus en plus facile : avec « Bleacher Report Live » (B/R Live), Turner annonce cette semaine sa nouvelle plateforme de streaming dédiée au sport qui propose des lives et une expérience personnalisée. La NBA teste des micro-paiements ("money time") d'un match pour moins d'un dollar. Les plateformes s'intéressent de plus en plus à la diffusion d'événements sportifs, le PDG d'Eurosport rejoint d'ailleurs Facebook. Le baseball sur Facebook, le football américain sur Amazon ou encore le foot sur YouTube, les géants de la tech sont à l'assaut des droits sportifs. Pour l'instant, Amazon et Facebook sont les leaders de la disruption dans le domaine du sport. Et comme tous les secteurs aux enjeux importants, le sport aussi est envahi par des trolls. Des experts racontent le sport sur l'OTT.

Facebook : En pleine crise, Facebook retarde le lancement de ses speakers assistants. En conséquence au scandale Cambridge Analytica, la firme de Mark Zuckerberg rend plus claires ses conditions de protection de la vie privée ; notamment pour répondre aux nouvelles directives européennes. Facebook stoppe l’afflux de données de fournisseurs tiers pour le ciblage pub et a gelé toute soumission de nouvelles applis et chatbots. En plus de cela, son directeur est dans la tourmente suite à la fuite d'un mémo interne qui confirme une baisse de morale au sein de la firme. De nombreuses entreprises ont déjà coupé les ponts avec Facebook.

Intelligence Artificielle : "Donner un sens à l'Intelligence Artificielle" - le rapport Villani sur l’IA est sorti : voici un résumé des grands enjeux ; une synthèse pour tout comprendre ; et une critique. "A horizon de trois ans, il faut multiplier par trois le nombre de personnes formées à l'intelligence artificielle", en formant non seulement des ingénieurs et des chercheurs mais aussi des bac + 2 et bac + 3. The Verge trace le portrait du "Lady Gaga" des mathématiques. Pendant ce temps, Google ouvre un centre de R&D dans l’IA en FranceL'intelligence artificielle s'étend déjà bien au-delà des entreprises technologiques

Et aussi cette semaine : Amazon veut lancer un bouquet de chaînes en France, pendant que Donald Trump a fait perdre plusieurs dizaines de milliards à la firme de Jeff Bezos, en quelques phrases.

3 CHIFFRES

11 millions de dollars - c’est la somme qu’à dépensé Facebook en  2017 en lobbying rien qu’à Washington (un chiffre en hausse de 3 millions de dollars par rapport à l’année précédente.)

1.5 milliard d’euro - c’est le montant d’investissement que le gouvernement entend consacrer au développement du secteur de l’IA en France d’ici la fin du quinquennat.

50 milliards - c’est la somme que Donald Trump a fait perdre à Amazon après un simple tweet qui a fait chuter le cours de l’action de la firme

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