Liens vagabonds : Facebook - excuses, éthiques et RGPD

A RETENIR CETTE SEMAINE

Audition Facebook : Tout en faisant son mea culpa, qui s’ajoute à la longue liste d’excuses depuis 15 ans, Mark Zuckerberg a répondu cette semaine aux questions du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais le patron de Facebook a laissé en suspens de nombreuses interrogations pendant son discours bien préparé. Déjà amorcé dans ses résolutions 2018, Mark Zuckerberg concède qu’il est temps de « réparer Facebook », entre autres au moyen de l’IA. Quant aux détails des solutions : "My team will get back to you on that". La solution serait peut-être un Facebook payant pour éviter de se faire espionner ?


Protection des données : L'affaire Facebook pourrait pourtant donner le signal à l'élaboration d'une loi fédérale s'inspirant de la nouvelle norme européenne sur la protection des données personnelles (RGPD).  L’audition de Zuckerberg juste avant la mise en oeuvre du RGPD, c'est le parfait timing mondial pour mettre en avant la protection des données personnelles, et une discrète revanche de l’Europe. La semaine dernière, dans un entretien avec Reuters, Mark Zuckerberg évoquait déjà vaguement vouloir appliquer des idées du RGPD. Le NYT détaille à quoi pourrait ressembler un Facebook qui respecte le RGPD.

La protection des données serait un changement majeur du business model de la firme de Menlo Park, qui continue par ailleurs de refuser de se voir comme un média, contrairement à Google qui se prétend cette semaine journaliste et se réfère au droit à l’information pour éviter la suppression de résultats de recherche. Toujours au sujet de la sécurité des usages en ligne, l’Alliance FIDO et le W3C annoncent la mort des mots de passe

TV : Bonne nouvelle pour la télévision, qui est toujours plébiscitée à travers le monde selon la dernière étude de l’institut Eurodata TV (Médiamétrie) dévoilée au MIPTV, à Cannes. Elle montre la montée en puissance du replay et du différé, qui apportent « en moyenne 8% d’audience supplémentaire aux contenus TV ».

3 CHIFFRES

3h42 - la consommation moyenne de TV en France par jour (4h03 aux Etats-Unis)

40M - Apple Music franchit la barre des 40M d’abonnés payants, et croîtrait plus vite que Spotify

2/3 des millennials sont prêts à recevoir une partie de leur salaire en crypto-monnaie

FAKE NEWS / POST TRUTH

“MUST READ”

A VOIR

SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL

SPECIAL MILLENNIALS

DATA

DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION

NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS

MOBILITES / LIVE

5G

VEHICULES AUTONOMES

SMART CITY

360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE

BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING

RÉSEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES

NETFLIX

INNOVATION / START-UP

PUB

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media