A RETENIR CETTE SEMAINE
Audition Facebook : Tout en faisant son mea culpa, qui s’ajoute à la longue liste d’excuses depuis 15 ans, Mark Zuckerberg a répondu cette semaine aux questions du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais le patron de Facebook a laissé en suspens de nombreuses interrogations pendant son discours bien préparé. Déjà amorcé dans ses résolutions 2018, Mark Zuckerberg concède qu’il est temps de « réparer Facebook », entre autres au moyen de l’IA. Quant aux détails des solutions : "My team will get back to you on that". La solution serait peut-être un Facebook payant pour éviter de se faire espionner ?
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg présente ses excuses personnelles et officielles devant le Sénat américain, pour les erreurs commises sur la protection des données et la manipulation politique #AFP pic.twitter.com/ypGjuyPtYp
— Agence France-Presse (@afpfr) 11 avril 2018
Protection des données : L'affaire Facebook pourrait pourtant donner le signal à l'élaboration d'une loi fédérale s'inspirant de la nouvelle norme européenne sur la protection des données personnelles (RGPD). L’audition de Zuckerberg juste avant la mise en oeuvre du RGPD, c'est le parfait timing mondial pour mettre en avant la protection des données personnelles, et une discrète revanche de l’Europe. La semaine dernière, dans un entretien avec Reuters, Mark Zuckerberg évoquait déjà vaguement vouloir appliquer des idées du RGPD. Le NYT détaille à quoi pourrait ressembler un Facebook qui respecte le RGPD.
La protection des données serait un changement majeur du business model de la firme de Menlo Park, qui continue par ailleurs de refuser de se voir comme un média, contrairement à Google qui se prétend cette semaine journaliste et se réfère au droit à l’information pour éviter la suppression de résultats de recherche. Toujours au sujet de la sécurité des usages en ligne, l’Alliance FIDO et le W3C annoncent la mort des mots de passe.
TV : Bonne nouvelle pour la télévision, qui est toujours plébiscitée à travers le monde selon la dernière étude de l’institut Eurodata TV (Médiamétrie) dévoilée au MIPTV, à Cannes. Elle montre la montée en puissance du replay et du différé, qui apportent « en moyenne 8% d’audience supplémentaire aux contenus TV ».
3 CHIFFRES
3h42 - la consommation moyenne de TV en France par jour (4h03 aux Etats-Unis)
40M - Apple Music franchit la barre des 40M d’abonnés payants, et croîtrait plus vite que Spotify
2/3 des millennials sont prêts à recevoir une partie de leur salaire en crypto-monnaie
FAKE NEWS / POST TRUTH
- Facebook s’engage à mieux contrôler les publicités politiques
- Mark Zuckerberg se fait cuisiner au Sénat américain
- Facebook : face au Congrès Américain, la stratégie des excuses ne suffit plus
- L’Union européenne exigera de Google et Facebook des solutions contre les fake news d’ici la fin de l’année
- Reddit a supprimé près de 1000 comptes suspectés de propagande russe
- Yahoo tente de s’imposer comme une alternative pour la diffusion d’information
- Le fond News Integrity Initiative au soutien des rédactions européennes
“MUST READ”
- Les journalistes devraient prendre les memes au sérieux
- Il n’y a pas que Facebook qui vole les données privées
A VOIR
- « Zuckerberg le robot » : les internautes s’amusent de l’audition du patron de Facebook
- AlgoTransparency, pour comprende l’algorithme de YouTube
SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL
- AggregateIQ et CubeYou : Facebook suspend deux autres sociétés suspectées d’avoir abusé des internautes
- Facebook et Twitter ouvrent l’accès à leurs données à des chercheurs
- Testez si votre compte est touché par Cambridge Analytica
- 5 façons dont les journalistes peuvent regagner la confiance des lecteurs
- Les géants de la tech et l’éthique, deux mondes incompatibles ?
SPECIAL MILLENNIALS
DATA
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Tendances 2018 : entre utopies collectives et écoute de soi
- BBC et NRK collaborent pour une série de podcasts investigatifs interactifs
- 8 tendances technologiques majeures selon Deloitte
- Disney lance son offre de streaming avec ESPN+
NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS
- Ces jeunes qui présentent leur compte Instagram plutôt qu’un CV
- L'alt-right, le mouvement d'extrême droite américain qui veut rendre le racisme "cool"
- La génération X - et non les millennials - est en train de changer le monde du travail
- Les hebdos revoient leurs modèles économiques et misent sur l’abonnement numérique
- Le Washington Post produit des contenus exclusifs pour ses abonnés
MOBILITES / LIVE
- Ce que l’on sait de Google Chrome Suggestions, l’outil de recommandation mobile de Google
- Gmail va s'inspirer des évolutions du mobile
- Une étude montre la différence de consommation de l'info entre web et mobile
5G
VEHICULES AUTONOMES
- La voiture autonome, une révolution industrielle… et assurantielle ?
- Accident mortel en Model X : c’est aussi la guerre entre Tesla et l’autorité des transports
SMART CITY
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Leap Motion sort un casque de réalité augmentée à 100$ avec un hand tracking puissant
- Zara permet désormais d’essayer des vêtements en réalité augmentée
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Sensetime en Chine, la start-up IA la plus valorisée du monde (après des investissements Alibaba et Qualcomm)
- Croissance, souveraineté, éthique... Décryptage du discours d'Emmanuel Macron sur l'IA
- Google rédige des principes éthiques au sujet de sa collaboration IA avec le Pentagone
- L’IA de Google arrive à séparer des voix dans une foule
RÉSEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
- Le Danemark a un ambassadeur à la Silicon Valley et tout le monde devrait en faire autant
- Instagram a créé une "équipe bien-être" pour sauver sa réputation
- Youtube veut “frustrer” les internautes pour les faire passer à la version payante
- Des hackers ont supprimé Despacito de YouTube
- Facebook enrichit ses stories avec l’AR
- Instagram vous permet de télécharger tout ce que vous avez partagé
- Les conseils de Facebook pour atteindre une plus grande audience dans le nouveau newsfeed
NETFLIX
INNOVATION / START-UP
- Internet : quand tout est gratuit, les start-ups en payent le prix
- Open Innovation, fer de lance des grands groupes pour innover ?
- Blockchain et économie de partage, le monde merveilleux de ShareRing
- Existe-il une identité numérique à la française ?
PUB
- Le marché de la pub en ligne : concurrentiel ou duopolistique ?
- Etude de cas : la reconnaissance faciale intégrée à la publicité numérique
- Le casse-tête de la mesure d’audience vidéo multi-écrans
- Snapchat teste l’achat depuis Discover
- L’IA n’est pas encore prête pour gérer toute seule la data à 100%
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media