Next Media Accelerator : comment l'Agence de Presse allemande accélère des start-ups médias et marketing

Cet article est tiré d’un billet originellement publié sur media-innovation.news. Il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre WAN-IFRA et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés.

Next Media Accelerator est un accélérateur indépendant lancé par l’Agence de presse allemande (dpa) en 2015. Sa vocation : accueillir les start-ups issues du secteur du marketing et des médias et fournir à leurs 190 propriétaires les moyens de mener à bien leurs stratégies de transformation digitale.

La dpa étant elle-même une entreprise médiatique, elle est non seulement à l’initiative du Next Media Accelerator, mais elle participe aussi, avec les start-ups, à la recherche de solutions :

« NMA est sans doute la décision la plus radicale et folle que nous ayons prise en matière de transformation digitale chez dpa », estime Meinolf Ellers, directeur associé du Next Media Accelerator en charge des opérations digitales chez dpa depuis 23 ans. « Mais travailler avec des start-ups ne remplacera jamais le fait d’innover dans sa propre entreprise ; les deux sont nécessaires. »

 Technologie scalable et business models

L’idée du Next Media Accelerator est née lors d’un déplacement aux États-Unis au cours duquel Meinolf a fait la rencontre de Matter VC, un accélérateur de start-ups médias implanté à San Francisco et New York :

« Ils étaient un peu un modèle pour nous. Lorsque nous avons visité la Silicon Valley en 2013 et que nous sommes tombés sur cette initiative, nous nous sommes demandés pourquoi rien de tel n'existait en Europe. »

Matter VC soutient des initiatives autour de la narration et de l'avenir du journalisme, et son financement initial provient de la Knight Foundation. Le Next Media Accelerator préfère se concentrer sur des modèles technologiques et commerciaux évolutifs :

« Nous n'avons pas besoin d'innovation dans la narration en Europe. En revanche, il y a un besoin criant de technologies scalables et de modèles économiques durables. »

Des entreprises médiatiques comme investisseurs

Des objectifs différents appellent différentes sources de financement. Il était donc plus logique pour le Next Media Accelerator de mettre en place un programme de lancement que de se lancer dans une collecte de fonds.

Dix investisseurs de l'industrie allemande des médias - dont Axel Springer, Die Zeit et Der Spiegel - ont chacun apporté 200 000 € qui ont financé les deux premières années de la NMA. En retour, NMA leur a garanti de constituer un portefeuille de 20 sociétés offrant des solutions médias et marketing. Cette première étape a été atteinte cet été :

« Depuis le 1er juillet 2017, nous sommes passé à la seconde étape, NMA 2. Nous avons prolongé la période de levée de fonds jusqu'à la fin mars 2018. Actuellement, nous sommes 25 investisseurs et nous avons levé 7 millions jusqu'à présent, mais nous espérons nous rapprocher des 8 millions. Et nous utiliserons cet argent pour faire tourner le programme jusqu'en 2022, donc pour cinq ans cette fois, au lieu de deux. »

Bien qu'il existe des KPI pour les start-ups, les investisseurs semblent être très intéressés par la contribution qu’apporte le programme à leur transformation numérique :

« Certains de nos investisseurs, en particulier ceux qui étaient déjà nos partenaires de la première heure, ont décidé de rejoindre NMA2 avec parfois même un investissement plus élevé. Non pas parce que c'est un investissement qui rapporte beaucoup de bénéfices à long terme, mais parce que c'est un outil puissant pour leur stratégie de transformation. C'est comme une unité de R & D externalisée. »

La liberté de pivoter

En se positionnant comme un accélérateur indépendant, le NMA entend se démarquer des accélérateurs d'entreprise :

« Nous croyons que les accélérateurs d'entreprise sont dépassés, car dans un accélérateur d'entreprise, vous êtes limité aux points de vue et à l'apport stratégique d'une seule entreprise. Et cela n'est jamais utile pour une start-up qui doit pivoter. Le pivot ne peut souvent être efficace que si vous avez accès à des points de vue très différents sur ce que vous faites. »

Pour la même raison, Next Media Accelerator n'accepte que les candidatures des start-ups au sein desquelles le développeur fait partie des fondateurs :

« C'est un critère sélectif. Si vous devez complètement revoir votre structure technique, l'architecte logiciel doit être à la table depuis le début. Et pas en tant qu'employé, mais en tant qu'entrepreneur. »

Nouvelles opportunités pour la distribution de contenu

Jusqu'à présent, deux solutions particulièrement réussies sont sorties de l’accélérateur : Contentflow et Spektrum.

« Spektrum est une grande réussite », se félicite Meinolf. « Le tabloïd allemand Bild a été le premier à utiliser leur application de messagerie pour un service sur les transferts de football. Pendant la trêve hivernale, très souvent les joueurs sont vendus et achetés et ainsi vous pouvez vous inscrire et vous abonner à votre club préféré, et chaque fois qu’il est impliqué dans un transfert, vous en serez averti. »

Il y avait seulement un obstacle sur la route : le changement soudain de règles de WhatsApp, au moment même où le service était lancé. De nombreux utilisateurs n’ont donc pas pu s’inscrire au service :

« Mais grâce à nos contacts, nous avons réussi à convaincre Facebook de permettre à Spektrum d'être le premier partenaire expérimental à utiliser l'API de messagerie Facebook pour la distribution de contenu. »

Une partie de l'écosystème de l'innovation

Ce cas illustre l’intérêt qu’il y a à faire partie d'un écosystème innovant :

« Le noyau du NMA consiste à mettre en relation des start-ups liées aux médias avec des entreprises de médias et de marketing afin qu’ils puissent réaliser ensemble des prototypes et des tests. Je crois que c'est ça la sauce secrète de la NMA », explique Meinolf.

« Étant donné que nous disposons d'un vaste réseau d'acteurs médiatiques et marketing de différents types et de start-ups, nous pouvons fournir aux start-ups des dizaines d'opportunités différentes pour tester leur produit, mais aussi voir où exactement elles peuvent s'intégrer dans le marché en proposant une solution utile aux acteurs du secteur. »

Ce réseau est international. Le NMA a noué des partenariats avec des accélérateurs de médias en Belgique, aux Pays-Bas, en Scandinavie et dans les États baltes. Le vieux réseau de la Ligue hanséatique semble encore partager une mentalité commerciale similaire, ce qui permet une coopération fructueuse, selon Meinolf. Mais l'écosystème d'innovation est mondial, c’est pourquoi le NMA travaille également avec des start-ups en Israël et prévoit de mettre en place des initiatives similaires à New York.

Au niveau local, le NMA soutient deux accélérateurs jumeaux apparus à Hambourg depuis 2015 : Next Commerce Accelerator et Next Logistics Accelerator.

« Hambourg est une ville portuaire, c'est le centre de la logistique et du commerce en Allemagne, et c'est le centre des médias et de la publicité. La stratégie est donc de décliner le concept des accélérateurs et les positionner dans toutes les industries pour lesquelles Hambourg a une position intéressante sur le marché. »

 

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