Par Mickaël Mavoungou-Nombo, France Télévisions, Media Lab
La consommation de vidéo ne cesse de croître un peu partout dans le monde et les plateformes de streaming par abonnement se sont taillées une place de choix. Dans les pays scandinaves, Netflix est considéré par le public comme la première destination de contenus destinée aux enfants et à la famille, comme le révèle l'analyse de Mediavision, Inventory Insight, qui sera publiée prochainement.
Netflix s’est imposé en Scandinavie sur le trône du contenu destiné aux enfants et à la famille, notamment grâce à une bibliothèque avec une très large palette. Il dépasse en usage la TV et les acteurs locaux. Mais attention, le prince devenu roi a des concurrents qui se montrent intéressés par le graal. De plus, la consommation de vidéo sur mobile et notamment sur les médias sociaux, qui se généralise à vitesse grand V dans les pays du Nord de l’Europe peut bien mettre des bâtons dans les roues du carrosse royal.
Les enfants privilégient Netflix à la TV mais aussi aux autres plateformes de VOD locales
La qualité l’emporte sur la quantité ? Pas si simple ! Il faut les deux. A titre d'exemple, Peppa Pig, l’émission de Entertainment One, est disponible à la fois sur Netflix et des acteurs locaux tels que DR TV, NRK TV et SVT Play en Scandinavie. Dans cette concurrence acharnée, c’est le géant américain Netflix qui obtient les faveurs du public. En Suède et Danemark, la plateforme américaine s'est imposée devant les services des télévisions publiques (SVT Play et DR) grâce à ses contenus de qualité mais aussi la taille de son catalogue.
L'exception revient à la Norvège où Netflix obtient la 2e place dans le cœur du public. Contrairement au Danemark et à la Suède, Netflix n’a pas la plus grande bibliothèque du marché. NRK, le radiodiffuseur de service public, a le plus grand nombre de titres pour enfants et familles dans sa bibliothèque, soit plus du double du montant de Netflix.
Netflix le roi, menacé par un coup d’Etat ?
Malgré sa place de leader, Netflix doit surveiller ses arrières car des diffuseurs locaux et internationaux passent à l'offensive sur le segment enfants/familles. A commencer par Disney, qui après avoir retiré ses contenus de Netflix, lancera son propre service de streaming en 2019.
Mobile first : Netflix aussi doit évoluer avec son temps
Mediavision met par ailleurs en garde le géant américain contre une autre menace : la croissance des usages de la vidéo mobile, poussée par les plateformes sociales. dans les pays nordiques, plus de 60% des utilisateurs de médias sociaux des pays nordiques consomment de la vidéo en mobilité chaque jour. Chez les 15-24 ans, le nombre est encore plus élevé, avec une portée journalière de 85%. Même Netflix doit évoluer avec son temps et avec ses publics !
A noter que le segment vidéo sur les médias sociaux est de plus en plus encombré, avec les lancements de nouveaux services comme IGTV (Instagram) et Facebook Watch cet été.
Mais les géants mondiaux ne sont pas les seuls à faire de grands progrès sur le mobile. Le nouveau venu suédois Primetime s'est fait un nom depuis peu, attirant une foule considérable à ses quiz quotidiens en direct. Depuis sa première diffusion le 16 mars, le jeu en ligne compte maintenant environ 40 000 joueurs en moyenne par jour, avec une moyenne d’environ de 230.000 téléchargements. La croissance rapide de Primetime montre clairement que le segment de la vidéo en ligne a encore de la place pour de nouveaux acteurs et de nouveaux formats.
Crédit photo Peppa Pig via Mediavision.