Liens vagabonds : toujours pas de modèle économique pour le journalisme
A retenir cette semaine :
Dans une économie US en plein boom, le journalisme ne parvient toujours pas à trouver son modèle économique, ni dans les médias traditionnels, ni dans les supports numériques : BuzzFeed licencie des dizaines de journalistes ; Plan social aussi dans les rédactions de Gannett, 1er groupe de presse US ; Verizon coupe dans ses effectifs média : -7% ; des licenciements aussi au Huffington Post
Amende de 50 M € pour Google en France – la CNIL a épinglé le géant américains pour 3 raisons : 1) Google dissémine l’information à laquelle vous avez droit pour que vous ne la trouviez jamais 2) Google noie le poisson sur le consentement de l’utilisateur 3) Avec Google, vous consentez à donner des infos sans savoir pourquoi. Google va faire appel. D’autre part, si les articles 11 et 13 de la directive européenne sur le droit d’auteur venaient à être finalement appliqués, Google retirerait d’Europe Google News. La menace est-elle à prendre au sérieux? Le débat est ouvert !
Confiance : parution cette semaine de deux rapports importants. Le baromètre Edelman sur la confiance dans la institutions révèle qu’à l’échelle mondiale un profond sentiment d’injustice à l’échelle mondiale qui s’accompagne par un désir urgent de changement. Dans ce contexte, les citoyens s’engagent davantage dans l’actualité et considère « mon employeur » comme la première source d’information fiable sur les problèmes de société et l’interlocuteur privilégié pour mener le changement. Le Baromètre Kantar / La Croix sur la confiance dans les médias en France souligne aussi regain d’intérêt pour l’actualité mais la confiance est au plus bas depuis 32 ans. Les Français sont insatisfaits du traitement médiatique des grands événements et les journalistes sont sommés de se remettre en question. Les pistes de Franck Riester pour rétablir la confiance dans les médias.
A (relire) : un bon résumé des dégâts causés au journalisme par Facebook. Une bonne piste consiste à faire participer bien davantage l’audience au travail journalistique et sans doute pour les journalistes à se remettre en question. A noter que Facebook se lance dans les pétitions et renoue ainsi avec la politique.
3 CHIFFRES
- 3h46 – c’est le temps d’écoute de la TV en France en 2018 tous écrans confondus selon Médiamétrie. Le téléviseur père pour 3h36, 6 minutes de moins que l’an dernier
- 3h25 – c’est le temps passé par la génération Z à consommer des vidéos en ligne chaque jour
- +62% de revenus pour les applications de SVOD en 2018
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
en partenariat avec Statista
DIGNE DE VOTRE TEMPS
- Reprendre le contrôle de son smart phone !
- Media for good : « La technologie peut aider à sauver la démocratie »
- Quels pays sont à la tête de l’économie mondiale des données?
- L’ère du capitalisme de surveillance
- « La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital »
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- L’Humanité en cessation de paiement
- Google veut revenir sur certains avantages de ses salariés
- La BBC pourrait installer son siège international à Dublin ou Bruxelles
- Condé Nast met tous ses titres derrière un mur payant
- Netflix, 1ère firme Internet, à être acceptée à l’Académie du cinéma américain
- Désormais, les Gilets Jaunes ont leur application mobile
- Le Newseum, musée de la presse à Washington, va fermer
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Infographie : Tendances réseaux sociaux et internet 2019
- Comment les influenceurs arnaquent leurs followers
- Quelles sont les applications préférées des ados ?
- Cure de désintoxication numérique : une tendance inutile, voire dangereuse
- Pourquoi votre smartphone n’est-il pas votre meilleur ami ?
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Facebook rompt sa promesse de ne pas intégrer Instagram et WhatsApp
- Facebook assure ne pas vendre nos données, sauf que …
- Google et Facebook ont dépensé respectivement un record de 21 M et 13 M $ l’an dernier pour influencer le gouvernement US
- Twitter migre ses données sur le cloud de Google
- FIC : Cybermalveillance.gouv.fr à l’heure de son premier bilan, la plateforme compte 5 000 victimes par mois
- Les institutions financières africaines, nouvelles cibles de cyber-attaques « living off the land »
- Le moteur de recherche Bing inaccessible en Chine
LEGISLATION, REGLEMENTATION
RÉSEAUX SOCIAUX
- WhatsApp limite les transferts à 5 messages pour lutter contre les fake news
- Quel avenir pour le Social Listening ?
- Instagram : les indicateurs indispensables à suivre pour développer votre business
A new https://t.co/fHiPXozBdO is coming.
Some of you got an opt-in to try it now. Check out the emoji button, quick keyboard shortcuts, upgraded trends, advanced search, and more. Let us know your thoughts! pic.twitter.com/G8gWvdHnzB
— Twitter (@Twitter) 22 janvier 2019
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Ce qu’a appris Netflix du phénoménal succès de Bird Box
- Télévision par le Web : le français Molotov au pied du mur
- Hulu baisse ses prix
- Netflix autorise le partage sur Instagram
- Viacom rachète le service de streaming TV Pluto
- Nouvelle fonctionnalité Netflix : revoir immédiatement une scène
- Qui fait d’une série TV un succès ? Netflix !
- Utilisateurs, phygital, data… Pourquoi Netflix a tout bon en communication ?
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Glitch art, quand le bug est sublime
- Les nouveaux formats du journalisme sur Twitter
- Ces collages Instagram qui dénoncent les inégalités
IMMERSION, 360, VR, AR
- Les éditeurs continuent leurs expériences en AR
- L’AR pourra-t-elle modifier le temps passé sur écran ?
- Réalité augmentée : les lunettes Facebook vont faire oublier HoloLens
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- Elections US 2016 : 6% des infos sur Twitter étaient fausses
- YouTube va rendre plus difficile à trouver les vidéos conspirationnistes
- La Maison Blanche photoshop Trump : plus maigre et avec des doigts plus longs
- Bientôt des messages automatiques contre les fake news télévisées ?
- Les journalistes, premiers remparts contre les fake news selon les Français
JOURNALISME
- Les Français peu satisfaits du traitement médiatique des grands événements
- 5 choses à savoir sur le futur du journalisme
- Médias : une haine qui vient de loin
- +22 point d’engagement avec l’actualité dans le monde
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Assistants vocaux : Microsoft bat en retraite face à Amazon et Google
- Les assistants vocaux progressent, la clameur monte
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- 9 exemples de chatbots vraiment innovants en 2019
- Le Machine Learning n’est pas encore omniprésent en entreprise, pourquoi ?
- Selon Alibaba, l’intelligence des machines est la véritable révolution numérique de 2019
- Malgré les progrès réalisés, l’adoption de l’intelligence artificielle pour l’achat de médias reste faible
5G / MOBILES / TELCOS
- Le téléphone pliable de Xiaomi compatible 5G
- 5G : Altice lance une expérimentation à Nantes avec la SNCF
JEUX VIDEO, eSPORT
- Les revenus des jeux vidéo ont atteint 43 milliards $ aux US en 2018
- La Chine accorde enfin une licence de jeu à Tencent
- 1 milliard de tweets avec le hashtag #gaming en 2018
PUBLICITE, MONETISATION
- La stratégie d’abonnement du Wall Street Journal
- Comment les modifications du site Le Monde ont contribué à augmenter les abonnements de 20% en 2018
- Davantage d’opportunité publicitaire pour les Stories
- Adjust étend sa technologie anti-fraude publicitaire en faisant l’acquisition de Unbotify
- Un article de Reuters souligne les problèmes éthiques liés à la publicité native
- Dépenses publicitaire : le mobile va dépasser la TV en 2019, poussé par le programmatique et l’essor de la 5G
TECH, STARTUPS, SMART
- Les technologies qui peuvent sauver le monde selon le futurologue Jeremy Rifkin
- 7 femmes qui vont compter dans la Tech en 2019
- Le low tech : faire rimer technologie et durabilité
- Amazon lance l’Echo Input, son « Chromecast Audio » qui permet de mettre Alexa sur n’importe quelle enceinte