Liens vagabonds : et si les médias dinosaures étaient finalement les seuls à réussir sur le web ?
A retenir cette semaine :
Le New York Times n’a jamais eu autant de journalistes : 1.600 ! Dont 120 embauchés l’an dernier. Et surtout 3,3 millions d’abonnés numériques (+27% en un an) ! Il sera bientôt majoritairement numérique ! Les médias dinosaures règnent sur Internet ! Et si il n’y avait tout simplement pas de modèle pour les pure players ?
Craig Newark (le tueur des petites annonces) va donner 10 M $ à l’école de journalisme de la Columbia NYC pour favoriser l’éthique. L’Allemagne ordonne à Facebook d’arrêter de croiser à tout va les données des utilisateurs sans leur consentement.
Excellents résultats financiers d’Alphabet (Google) pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2018 : 40 milliards $ de revenus au dernier trimestre (+22%) et 9 milliards de bénéfices ! 31 milliards sur l’année (+140%) ! Avec toutefois quelques inquiétudes des investisseurs concernant les revenus publicitaires en baisse et la hausse des coûts… Disney, de son côté, double le nombre de ses abonnés au streaming sport d’ESPN, mais ses pertes se creusent.
Spotify annonce des acquisition stratégiques pour accélérer sa croissance sur le marché du podcast. Ce qu’il faut encore à Spotify pour devenir une grande firme de podcasts même si ses revenus sont déjà en hausse de 30% l’an dernier.
Tentative de perquisition chez Mediapart.
Environ 80 sites médias français adhèrent à un projet d’identifiant unique.
3 CHIFFRES
709 millions de dollars : ce sont les recettes numériques qu’a généré le New York Times l’année dernière
126 millions : c’est le nombre d’utilisateurs actifs et quotidiens de Twitter, soit 60 millions de moins que Snapchat
3 milliards de dollars : c’est la valorisation de Reddit après une importante levée de fonds
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
en partenariat avec Statista
DIGNE DE VOTRE TEMPS
- Fortnite est l’avenir mais pas pour ce que vous pensez
- Happy birthday Facebook ! 👎🏻
- L’ascension des robots journalistes
- Une vie sans Apple ?
- La puissante pub du Washington Post diffusée en fin de Superbowl pour défendre le journalisme
« Because knowing empowers us.
Knowing helps us decide.
Knowing keeps us free… »
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le « blitzscaling » peut-il durer ?
- Facebook : 15 ans d’une existence dominée par la croissance du nombre d’utilisateurs
- Zuckerberg résume : les réseaux ont remplacé la hiérarchie ; mais ce sont des connexions faibles
- Patreon doit trouver un autre modèle d’affaires
- #YouTube : fermeture du fameux MCN Machinima (racheté par Warner Bros en 2016) et 81 licenciements
- Du code financé sur fonds public devrait être open source
- L’usage de l’IA par la Chine terrifie les experts
- Gmail pourrait récupérer des fonctionnalités de son cousin Inbox qui fermera en mars 2019
- News Corp fait mieux que prévu grâce au numérique
- Téléachat : Amazon Live s’attaque à QVC
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Succès de « Roma » dans les salles, qui a dit « cannibalisation » ?
- Radio 4, la radio d’infos de la BBC, a perdu 750.000 auditeurs en un an. Et la station sportive, BBC Live 5 en a perdu 10%
- Snap ne perd plus d’utilisateurs contrairement à Twiter, qui dégage pourtant son 1er bénéfice
- Les enfants délaissent YouTube pour des médias plus interactifs
- L’audience du Super Bowl au plus bas depuis 10 ans
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Des applis très populaires de vos iPhones enregistrent tous vos écrans ; Apple est en train de les fermer
- Les chasseurs de prime ont eu accès, pendant des années, aux données perso des clients des telcos US
- « Attn », un éditeur d’infos sociales se détourne de Facebook pour privilégier les marques et les émissions TV
- Android : Google bannit 29 applications photo vérolées (téléchargées plusieurs millions de fois)
- Contenus haineux : JeuxVideo.com s’engage à vérifier les signalements en moins de 24 heures
- Apple stocke les données d’utilisateurs sur des serveurs russes “pour se conformer à la loi locale”
- Google et l’Interactive Advertising Bureau font l’objet d’une réclamation RGPD à la suite de plusieurs plaintes pour « fuite massive de données »
- Pour Google, la protection de la vie privée de ses clients doit devenir une priorité stratégique – et non une obligation légale
- Google inquiet du changement des pratiques autour de la confidentialité des données qui pourrait perturber son activité
- Microsoft Authenticator, encore plus sûr avec les notifications de sécurité
- Comment concilier datacenter et cloud
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- La peur des fake news serait-elle exagérée ?
- Emmanuel Macron, le journalisme de cour et le contrôle des médias
- Des reporters font face à des demandes de rémunérations en échange d’informations par des sources issues de communautés défavorisées
JOURNALISME
- « La plus grande erreur des éditeurs numériques fut de croire que les plateformes, en particulier, Google et Facebook, avaient intérêt à les aider
- Le financement du journalisme par la philanthropie pose aussi problème
- L’abonnement n’est peut-être pas la bonne solution pour un journalisme indépendant
If you’re relying on a newspaper or news site to tell you what’s happening in the elections, I hope you’re paying them for that important work. That bourbon you’re drinking tonight to celebrate or mourn isn’t free, and neither is journalism. Thank you.
— Ann Marie Lipinski (@AMLwhere) 6 novembre 2018
- Google News est cassé
- Des journalistes entrepreneurs dans la rédaction du Seattle Times
- The Economist tente de paraître moins élitiste
- Etats-Unis : Plus de 3 millions d’étudiants bénéficient du programme de souscription gratuit au New York Times
- Les journalistes sont-ils « cons » ?
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- L’incroyable campagne de lobbying de YouTube pour contourner le droit d’auteur
- Contrat informatique et intelligence artificielle : ce qu’il faut savoir
- « La taxe française sur les GAFA va dans le bon sens mais elle est simpliste »
- Apple règle 500 millions d’arriérés d’impôts au fisc français
RÉSEAUX SOCIAUX
- En France, plus de la moitié des utilisateurs de Facebook se méfient du réseau social
- WhatsApp peut désormais être déverrouillé via Face ID et Touch ID
- Instagram faciliterait l’utilisation de plusieurs comptes à la fois
- Facebook Messenger : supprimer un message d’une conversation, c’est désormais possible
- Instagram cache le contenu sensible derrière son nouvel « écran de sensibilité »
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- L’UEFA lance sa plateforme de streaming de football
- Alliance BBC et Discovery dans l’OTT
- HBO qui règne sur le dimanche soir veut faire pareil le lundi !
- Gwyneth Paltrow signe avec Netflix
- YouTube en guerre contre les adeptes du bouton « Dislike »
- MTV lance son application de SVOD
- Firefox va bientôt couper le son des vidéos lancées automatiquement
- Russie : Gazprom investit le marché de l’OTT à travers le projet Vitrina TV
IMMERSION, 360, VR, AR
- Au delà de la VR à Sundance
- Apple prépare un changement d’iOS qui pourrait nuire aux publicités en réalité virtuelle et réalité augmentée
- La BBC a utilisé une caméra immersive pour montrer la vie en prison de femmes malgaches
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le service de newsletters Substack offre aux podcasteurs un moyen de gagner de l’argent
- Google Assistant pourrait bientôt reconnaître votre humeur
- Sonos dévoile des hauts-parleurs pouvant se fixer au plafond, sur les murs et à l’extérieur de la maison
- Etats-Unis : Le CIRP annonce que 66 millions d’assistants vocaux ont été adoptés en 2018
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Le MIT vous explique l’informatique quantique
- Le Guardian Australia vient de publier son premier article écrit par un robot
- Facebook investit le marché de la blockchain en rachetant la start-up Chainspace
- Comprendre l’algorithme de Tinder
- Google Cloud a créé un moteur de recherche pour la Blockchain
4K, U-HD, 8K, HDR
5G / MOBILES / TELCOS
- Le Samsung Galaxy A90 n’aurait pas d’encoche, mais une caméra frontale rétractable
- Virgin Media met à l’essai le haut débit multi-gigabit à domicile
- Smartphone: les pays émergents rattrapent peu à peu les pays riches
- 230 nouveaux emojis vont apparaître en 2019
- La fibre optique pousse les opérateurs à réinventer leur modèle économique
JEUX VIDEO, eSPORT
PUBLICITE, MONETISATION
- La dépense publicitaire au Super-Bowl a baissé
- Affichage flexible : une croissance annuelle de 34,8% jusqu’en 2023
- L’action Snap bondit de 17% après des résultats du 4e trimestre supérieurs aux attentes de Wall Street
- La recette du succès de la rubrique cuisine du NYT
TECH, STARTUPS, SMART
OUTILS
- Les 10 meilleurs logiciels gratuits pour créer des vidéos animées
- YouTube : un nouvel outil « Explore » (inspiré d’Instagram) en cours de test
Netflix Extended : une extension Chrome pour profiter pleinement de vos séries - « Minimal », l’outil qui supprime les éléments addictifs de YouTube ou Facebook
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media