Liens vagabonds : l’étau se resserre autour de Facebook
A retenir cette semaine :
#FACEBOOK – Les régulateurs du monde entier encerclent Facebook. Après des années de demi-mesures, qui n’ont pas empêché les scandales à la chaîne, leur objectif numéro 1 est désormais de changer le comportement du réseau social. Reste à savoir comment. Aux Etats-Unis, on tient Marc Zuckerberg personnellement pour responsable et souhaite lui infliger des sanctions financières. Le Canada entend également l’attaquer en justice pour atteinte à la vie privée. L’Etat de New-York va ouvrir une enquête sur l’exploitation des adresses emails par la plateforme.
Facebook s’attend à une amende de 5 milliards $ de la FTC et provisionne 3 mds sur des revenus qui ont augmenté de 26% au 1er trimestre – et qui font encore monter son action ! Si on voulait vraiment faire mal au géant américain, il faudrait ajouter un ou deux zéros à la facture. Pour faire face au durcissement des positions des décideurs publics, la plateforme se dote de compétences politiques : la nouvelle directrice juridique de Facebook est l’ancienne juriste en chef du département d’Etat de Donald Trump, également co-auteure du Patriot Act. Elle va travailler au sommet de Facebook avec Joel Kaplan, directeur des Affaires Publiques, lobbyste en chef et conservateur, très proche du nouveau juge controversé Kavanaugh de la Cour Suprême, et Nick Clegg, directeur de la Communication, ex vice Premier ministre du gouvernement britannique conservateur de David Cameron.
Despite continued Facebook usage fears, $FB just reported 39 million « more » Daily Active Users globally in Q1 ’19 vs. Q4 ’18 — up 7.8% year-over-year pic.twitter.com/G030G28x0m
— Rich Greenfield (@RichBTIG) 24 avril 2019
#SVoD – Disney veut racheter les parts de ComCast dans Hulu et donc en prendre le contrôle. L’arrivée de Disney dans la SVoD pourrait faire perdre plus de 8 millions d’abonnés à Netflix, qui craint cependant davantage Fortnite. Netflix contre-attaque en levant encore 2 milliards $ et se bat pour conserver ses séries les plus populaires. On apprenait dans le même temps qu’Amazon allait dépenser beaucoup plus que prévu dans la vidéo et la musique : 7 milliards $ dès cette année !
Et aussi cette semaine :
Twitter et Snapchat enregistrent de meilleurs résultats que prévus, Amazon affiche un 4ème trimestre consécutif de bénéfice record, et Microsoft vaut désormais plus de 1.000 milliards $ en bourse
En France, les JO de 2024 à Paris seront diffusés par France Télévisions qui gagne les droits face à TF1 et M6.
3 CHIFFRES
- 10% des utilisateurs de Twitter créent 80% de l’ensemble des tweets aux Etats-Unis
- 702,1 millions de dollars de perte pour Tesla au premier trimestre
- 500 millions d’utilisateurs quotidiens pour les Facebook Stories
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
USAGES ET COMPORTEMENTS
- La plupart des foyers US dotés d’une enceinte connectée d’ici l’an prochain
- France : plus de 8 milliards de requêtes pour accéder à la TV de rattrapage en 2018
- Nouveau palier en Suède : le reach de la vidéo en ligne atteint celui de la télé
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Temps de faire plus pour freiner la dégradation humaine
- Ceux qui écoutent ce que vous dites à Alexa savent aussi où vous êtes !
- Les géants du Web ont bloqué une loi qui les auraient empêché de vous enregistrer sans votre consentement
- Il n’est plus possible de s’extraire de cette société de la surveillance
- Made in China – la surveillance totale s’exporte
- J’ai voulu savoir qui avait vendu mes données
LEGISLATION, REGLEMENTATION
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- YouTube a mis en avant Russia Today pour analyser le rapport Mueller
- La France et la Nouvelle Zélande organiseront un sommet à Paris le 15 mai « pour tenter de mettre un terme à la capacité d’utiliser les médias sociaux pour organiser et promouvoir le terrorisme et l’extrémisme violent « .
- Il est temps d’admettre que la presse est bien en guerre pour protéger la vérité et la démocratie elle-même.
- Sri Lanka : les autorités ferment les réseaux sociaux
- Une pub de Leica provoque un tollé et de la censure en Chine #Tiananmen
- Unités de fact-checking de Facebook en Inde bien trop petites
- Ces chaînes de télévisions qui continuent de relayer des fakes
- La désinformation n’a pas besoin d’être modifiée pour devenir virale
- Facebook dévoile son arsenal anti fake news pour les élections européennes ; Google fait de même
- Liberté de la presse : trois journalistes français menacés par la DGSI
JOURNALISME
- En 10 ans, le data-journalisme est passé d’un exercice de niche à un rôle clé dans les salles de rédaction du monde entier.
- Les aides à la presse peuvent-elles contribuer à promouvoir le journalisme d’intérêt public ?
- Comment USA Today et son réseau de journaux locaux donnent la priorité au journalisme d’investigation
- Traitement de l’actu : certains pays équilibrent leur ligne éditoriale mieux que d’autres
- Le “SLAPP”, cette forme de harcèlement pour intimider les journalistes
- “The Pudding” ouvre ses idées d’articles à la collaboration
- Reuters construit le plus grand dépôt mondial de vidéos UGC
RÉSEAUX SOCIAUX
- Encore une fois attention ! Twitter ne représente pas la population
- Pourquoi LinkedIn produit-il un journalisme original ?
- En partenariat avec les Nations Unies, snapchat lance un filtre qui sensibilise au changement climatique
- Instagram : un nouveau sticker Jeu-Questionnaire (quiz) dans les stories
- Twitter permet de signaler plus facilement les tweets sur les élections qui induisent délibérément en erreur
- Snapchat s’attaque discrètement au contenu sponsorisé non autorisé
- L’inde a annulé l’interdiction de TikTok sur son sol
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Facebook Watch décevant pour les créateurs
- Disney + mise plus sur la qualité que sur la quantité
- Twitch, la culture du partage
- Etats-Unis : 8,7 millions d’abonnés à Netflix pourraient passer chez Disney +
- Airbnb, future plateforme de vidéos en streaming?
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Comment les éditeurs utilisent TikTok pour atteindre les jeunes
- Outriders Network, une base de données pour les journalistes pour découvrir les meilleurs projets de storytelling interactifs
- 10 newsletters que les journalistes doivent absolument lire
- 19 ans de couverture de Vogue analysés avec l’IA
IMMERSION, 360, VR, AR
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les podcasts et les applications de podcasts se font désormais la guerre
- Lancement de la plateforme de podcasts “Luminary”
- Oubliez Jacquie et Michel : le podcast érotique est bien plus éthique
- « Tech & Society » la série de podcast de Mark Zuckerberg himself
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Samsung travaille sur sa blockchain et pourrait lancer sa propre crypto-monnaie
- Des scientifiques de l’Université de Californie convertissent les signaux du cerveau en voix synthétique
- “3IA”, la France se dote de 4 instituts de recherche en IA
5G / MOBILES / TELCOS
- L’iPhone 5G pourrait être lancé à partir de 2020
- Le Royaume-Uni donne son feu vert à Huawei pour alimenter la 5G (seulement sur certaines parties du réseau)
JEUX VIDEO, eSPORT
PUBLICITE, MONETISATION
- Comment convaincre en 6 secondes ?
- Les annonceurs intensifient leurs efforts pour se rapprocher des éditeurs de presse lorsqu’ils ont recours à la publicité programmatique
- “Tarification unifiée” de Google, les éditeurs s’inquiètent
Fascinant… pic.twitter.com/mkMIf7j6Nj
— Denis Cosnard (@DenisCosnard) April 25, 2019
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media