3 places à gagner pour Le FIL, le festival de l'info locale tout sauf décousu

Save the date ! Ouest Medialab organise le festival de l’info locale les 27 et 28 juin au MEDIACAMPUS à Nantes. Au programme : deux jours d’ateliers et de conférences de professionnels venus de toute la France et d’Europe pour partager leurs expériences et bonnes pratiques sur l’information de proximité.

5 défis pour l’info locale

Ce festival sera l’occasion d’aborder les grandes problématiques de l’info. 5 thèmes majeurs ont été retenus :

  • Interagir avec le public (Comment engager sa communauté ? Comment cerner les attentes du public ? Comment le faire participer à la production d’information ? Quelles actions d’éducation aux médias mener ?)
  • Développer ses contenus (Articles, vidéo, dataviz, newsgame, podcasts, longs formats, stories… Quels formats, quels outils et quels contenus privilégier selon le type d’info traitée et le public visé ? Comment innover dans le traitement d’une rubrique ?)
  • Monétiser ses contenus (Abonnement, adhésion, paiement à l’article, sponsoring, crowdfunding, publicité… Quels sont les modèles adaptés à sa structure ?)
  • Diversifier ses activités (Production de contenu pour les marques, formation, événementiel, édition, services pro, info-service… : quelles pistes de diversification choisir pour son média ?)
  • Animer ses équipes (Comment encourager la collaboration entre les différents services de son média et l’hybridation entre les métiers, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, favoriser l’innovation en interne ?)

Pour répondre à ces problématiques plus de 70 intervenants sont mobilisés. Si vous êtes une start-up, ce festival est également une opportunité pour pitcher votre projet ou de candidater à la bourse d’émergence du FIL.

Les 10 keynotes à ne pas manquer :

  • Quelles alternatives à Facebook pour des échanges de qualité avec ses internautes
  • Créer des podcasts d’info de proximité
  • Pourquoi explorer de nouvelles formes de proximité avec des start-ups
  • Faire participer les auditeurs à la production de contenus
  • Automatiser la rédaction d’infos grâce aux algorithmes
  • Innover dans la manière de rencontrer ses lecteurs
  • Créer une offre éditoriale sur WhatsApp, Instagram…
  • Collaborer entre rédactions : bilan des journocamps Data+Local
  • Quand le journalisme de solution change le rapport aux lecteurs
  • Pourquoi le réaménagement d’une newsroom a fait évoluer les pratiques

Cliquez ici pour télécharger le programme complet.

3 places à gagner

Méta-Media est partenaire de l’événement et vous fait gagner 3 places.

Il suffit de :

- suivre @metamedia sur Twitter si ce n'est pas déjà fait
- retweeter le tweet ci-dessous
- tirage au sort lundi 20 mai.

 

Bonne chance !