A retenir cette semaine :
YOUTUBE - La plateforme vidéo a défrayé la chronique cette semaine. Accusé d’être « une porte ouverte » aux pédophiles ou encore d’encourager le harcèlement homophobe. Youtube a répondu tant bien que mal en interdisant finalement aux mineurs le live streaming s’ils ne sont pas accompagnés et en démonétisant une chaîne polémique en raison « d’actes continuels flagrants ». YouTube a également renforcé ses règles d’utilisation et interdira désormais totalement les vidéos négationnistes ou faisant l’apologie du nazisme. Mais le nettoyage est loin d'être parfait. Des pistes pour que régulateurs et médias sociaux trouvent une solution.
GAFA - En mars dernier, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren proposait de démanteler les GAFA car « ils réduisent la concurrence et sapent la démocratie ». La justice américaine et à la FTC se penchent désormais sur le sujet et préparent une gigantesque enquête dans le cadre de la loi antitrust. Inquiet, le marché a pénalisé les géants de la tech provoquant une chute du cours de leurs action en bourse. Face à cette guerre annoncée, les GAFA ont recruté une armée de lobbyistes pour préparer leur défense.
APPLE - Lors de sa conférence mondiale des développeurs, Apple a annoncé la mise en place de « Sign in with Apple » permettant de se connecter aux sites et application tiers avec son login Apple. Apple souhaite l’imposer si les login Facebook et Google sont également proposés. Ont également été annoncé à cette occasion la fin d’iTunes, la sortie du nouveau Mac Pro ou encore l’arrivée du mode nuit sur iOS 13.
PODCASTS - Mathieu Galet, ancien PDG de Radio France, a lancé le « Netflix du podcast » français ce mardi 4 juin avec l’application Majelan. « A 99% un modèle gratuit », avec une offre premium disponible à 4,99€ par mois pour accéder aux contenus originaux. Radio France demande le retrait de ses contenus car « le service public n'a pas vocation à servir de produit d'appel pour des acteurs privés » estime Sybile Veil, actuelle de PDG de Radio France.
Après la vente de son pôle TV évoqué la semaine dernière dans les Liens Vagabonds, Lagardère se dit prêt à vendre ses radios musicales Virgin et RFM.
3 CHIFFRES
- 30% - c'est le pourcentage de bébés qui ont déjà une identité numérique avant même de naître
- 60% - c'est le pourcentage de Français qui ne comprennent pas comment les données sont utilisées par les marques
- 1 milliard - c'est le nombre d’abonnements à un service SVoD qu'il y devrait y avoir dans le monde d’ici 2024
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- En Australie, Murdoch va virer ses journalistes sans compétences numériques
- « Facebook a induit la Commission européenne en erreur lors du rachat de WhatsApp »
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
The "internet of the body" needs protection too pic.twitter.com/gzUnbQZLDx
— Mashable (@mashable) 3 juin 2019
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
-
- La Finlande est en train de gagner la bataille contre les fake news
- Des ingénieurs de Stanford rendent le montage vidéo aussi simple que l'édition de texte.
- Pourquoi croit-on les fake news ?
- Perquisition de la police dans l’audiovisuel australien
- Donald Trump appelle au boycott du géant des télécoms AT&T, propriétaire de CNN
I believe that if people stoped using or subscribing to @ATT, they would be forced to make big changes at @CNN, which is dying in the ratings anyway. It is so unfair with such bad, Fake News! Why wouldn’t they act. When the World watches @CNN, it gets a false picture of USA. Sad!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 juin 2019
- Les américains pensent que les informations “fabriquées” sont un problème plus important que le réchauffement climatique
- Deux perquisitions préoccupantes pour la liberté de la presse en Australie
JOURNALISME
- Vice Media se sépare de son directeur de l’info et de son rédacteur en chef
- Le ministère de la Culture lance d’un appel à projets national dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information
- En dix ans, les matinales radio se sont politisées
- “Chaque éditeur de presse a besoin d’une stratégie d’abonnements”
- On va faire de Nice-Matin le "Netflix de l'info locale"
- L'actualité en ligne s'éloigne progressivement du contenu gratuit pour se tourner vers les modèles payants
- Quand une application trahit l'identité d'une journaliste d'investigation
- Comment 14 médias locaux se sont associés pour lutter contre le réchauffement climatique
- La WAN-IFRA lance un programme à destination des journaux locaux
USAGES
- Netflix et Amazon écrasent le marché britannique de la SVOD qui dépasse 13 millions d'abonnés
- Les Américains passent plus de temps sur leur smartphone que sur la télévision
RÉSEAUX SOCIAUX
- Facebook présente Avatars, son concurrent de Bitmoji
- Les marques vont pouvoir sponsoriser des posts d’influenceurs sur Instagram
- Twitter rachète Fabula AI, spécialisée dans la détection de fake news
- Twitter simplifie ses règles de sécurité, de confidentialité et plus encore !
- Quand Instagram s’inspire de TikTok...
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- AT&T songe désormais à une plateforme de SVoD à 16 ou 17 $ / mois
- Netflix augmente ses prix de 20% au Royaume Uni
- Netflix rediffusera peut-être des films Disney… en 2026 !
- Hollywood : quitter Netflix n’est pas si simple
- TikTok, l'appli chinoise à la conquête du monde
- Netflix s’inspire d’Instagram pour faire découvrir de nouveaux contenus
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Mouche, la série « copier-coller » de Canal+ qui laisse un goût amer
- The New York Times s’essaie au reportage TV
- La différence entre créateur et influenceur
- 12 leçons de storytelling tirées de Game of Thrones
- Des fact-checkers lancent des autocollants Instagram, WhatsApp et Telegram pour avertir des fake news
IMMERSION, 360, VR, AR
- ARKit 3 : Apple lance la nouvelle version de sa plateforme de réalité augmentée
- Rick and Morty saison 4 : un épisode spécial en réalité augmentée
- Oculus Quest : Facebook promet plus de 100 jeux VR d’ici la fin 2019
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les 5 mythes du podcast de marque
- Spotify s’attaque à la curation des podcasts
- Apple Podcasts ne diffuse plus de podcasts chinois
- Avec 53 millions de titres, Deezer a le plus gros catalogue musical au monde
- Amazon Echo et les médias français : un an plus tard, un bilan décevant
- Comment BBC Good Food a utilisé les analytics sur la recherche vocale pour faire son premier skill Alexa
- 3 suggestions pour combattre les préjugés sexistes chez les assistants vocaux
SPORTS
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Facebook envisage de créer une fondation indépendante pour gérer sa crypto-monnaie
- Reddit a créé un subreddit : une plateforme où les IA discutent entre elles
5G / MOBILES / TELCOS
- La 5G continue de progresser aux États-Unis !
- La Chine fait un grand pas vers le lancement des offres de 5G
- 5G : la bataille entre les équipementiers fait rage
- Allemagne : ces enchères 5G qui n'en finissent plus…
JEUX VIDEO, eSPORT
- Stadia, la plateforme de jeux de Google, coûtera 10 $ / mois
- Les meilleurs jeux vidéo français seront récompensés par les trophées Pégase, sur le modèle des César, à partir de 2020
- Le jeu Battle Royale de Snapchat est disponible
PUBLICITE, MONETISATION
- Instagram va nous forcer à regarder les posts d'influenceurs
- Les dépenses des annonceurs américains en podcasts ont augmenté de 53% en 2018
- TikTok teste le ciblage publicitaire basé sur les intérêts des utilisateurs
TECH, STARTUPS, SMART
- La ville de Paris se dote de son propre Data Center sécurisé
- Twitter acquiert une start-up spécialisée dans le deep learning pour lutter contre la désinformation
- Google va investir 1,2 milliard d'euros dans des data centers européens
OUTILS
- Un guide de l'open source
- Newsroom Transparency Tracker, un outil pour évaluer la fiabilité des informations
- Reportei : un outil pour automatiser vos reporting sur Facebook, IG, GA, Google Ads, Linkedin…
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media