A retenir cette semaine :
Qui veut bien payer pour accéder à l’information ? Selon le nouveau rapport annuel de Reuters Institute seuls 11% de la population mettraient la main au porte-monnaie. Ce chiffre semble même atteindre un plafond puisqu’il stagne depuis plusieurs années. Ce phénomène serait alimenté par la concurrence frontale de services comme Netflix et Spotify, « la majorité [de la population] préférant dépenser leur budget limité en divertissement plutôt qu'en informations ».
Si ce ne sont pas les consommateurs, les GAFA paieront peut-être ? Facebook commence à bouger. C’est ce que souhaitent les médias américains qui demandent au Congrès de contraindre Google et Facebook à partager leurs revenus. D’autant plus qu’une étude menée par une organisation du secteur de la presse américaine estime que Google a gagné près de 5 milliards de dollars l’an dernier sur le dos des journalistes. Mais tous ne s’accordent pas sur la fiabilité de cette étude qui dénoncent l’impossible calcul de cette somme ou encore le potentiel conflit d’intérêt entre le New York Times qui relaie l’information et l’institut qui a réalisé l’étude.
Et aussi cette semaine :
Facebook va lancer sa cryptomonnaie « Libra », ce n’est plus un secret pour personne (début 2020). Plus surprenant, ce sont les soutiens que la plateforme a réussi à réunir autour d’elle. Mastercard, Visa, Paypal, Uber ou encore Booking.com ont tous investi dans le projet. La société de Xavier Niel, Illiad serait également partie prenante. Au total ce sont près de vingt géants de la tech qui vont marcher aux côtés de Facebook. Un véritable appui institutionnel.
Après Lagardère en France, c’est le groupe de presse allemand Springer qui ouvre son capital. C’est le fonds américain KKR qui devrait devenir « le premier actionnaire du groupe via une offre publique d’achat ».
3 CHIFFRES
- 55 millions de dollars - c’est ce qu’on dépensé les GAFA en lobby en 2018
- 50 % - c'est le pourcentage de la population mondiale qui est désormais connectée à Internet
- 720 millions - c'est le nombre de personnes qui utilisent Facebook Watch chaque mois
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Plus d'infos sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- Le mobile devant la TV dans les usages
- Plus de 25% des Américains toujours en ligne
- Le fossé entre pub et usages en ligne s'est réduit
- Une firme européenne dans les 30 plus grosses d'Internet
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Echec du paiement à l’acte de Blendle pour les journaux
- La presse, seule, n'est plus en mesure de renverser un pouvoir comme au temps du Watergate
- Le PDG d’Instagram met en garde contre un démantelement entre Facebook et Instagram
- Une grande partie du trafic européen redirigé vers la Chine
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Des emails de Mark Zuckerberg concernant la confidentialité des utilisateurs plongent Facebook dans l’inquiétude
- Facebook a collecté des données sur 187 000 utilisateurs à l'aide d'une application de surveillance interdite
- Telegram de nouveau (cyber)attaqué en Chine
We’re currently experiencing a powerful DDoS attack, Telegram users in the Americas and some users from other countries may experience connection issues.
— Telegram Messenger (@telegram) 12 juin 2019
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Google et Facebook sont des géants formés de centaines de rachats pas surveillés correctement par les régulateurs
- Face aux Gafa, la nécessaire refonte des lois antitrust
- La loi singapourienne contre la désinformation figure parmi les plus complètes au monde. Voici en quoi c'est problématique.
- Etats-Unis : le Congrès travaille sur deux projets de loi pour aider l’industrie de la presse
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- En quelques heures et pour moins de 10 dollars, une IA est capable d'écrire un discours onusien
- Mark Zuckerberg, victime à son tour de deepfake ; Instagram ne la retire pas
Voir cette publication sur Instagram
- Comment les deep fakes pourraient impacter les élections américaines de 2020 ?
- Comment WhatsApp pourrait collaborer avec les journalistes pour lutter contre la désinformation
- Une filiale de Google s’offre une campagne de désinformation pour montrer à quel point c’est facile
- Pierre Alonso : « Le gouvernement français considère comme des délinquants des journalistes qui ont fait leur travail »
- Macron et les médias : « Une dérive autoritaire » ?
JOURNALISME
- Nous créons de l’information locale durable - et nous avons besoin de votre aide
- Le journalisme axé sur l'IA offre un aperçu de la prochaine économie du savoir
- « Le journal de 20h a déjà connu plusieurs révolutions »
- "Nous sommes comme le public": AJ + réinvente sa salle de rédaction pour toucher la génération Y
- Pour plus de transparence sur ses pratiques journalistiques, France Télévisions lance son premier podcast d’information ; Episode 1 : Anne-Sophie Lapix ; Episode 2 : Hervé Brusini
USAGES
- La consommation de médias augmente légèrement en France
- Les populistes préfèrent regarder la télévision que les infos en ligne
RÉSEAUX SOCIAUX
- Facebook a discrètement changé l’outil de recherche utilisé par les enquêteurs
- L’évolution des réseaux sociaux depuis 2003
The most popular social media networks each year, gloriously animated
Read the whole story here: https://t.co/bxRP8J1Bsq pic.twitter.com/nl63OPHk0E
— TNW (@thenextweb) 12 juin 2019
- Avec Study, Facebook va vous payer pour suivre ce que vous faites sur votre smartphone
- Facebook Watch se développe à l'international mais fait face à un scepticisme
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- BBC et Sky accélèrent contre Netflix
- Rakuten lance un service mondial de sport
- Epic (créateur de Fortnite) acquiert l'application de vidéo sociale Houseparty
- Netflix et Amazon représentent 80% des abonnements SVoD dans l'UE
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Les leçons d’Axios pour générer de l’engagement via sa newsletter
- HBO met fin à 7 ans de Vice News Tonight
- Comment les éditeurs de presse peuvent profiter du boom des podcasts
- Spotify présente Your Daily Drive une playlist de podcasts d’informations
- Comment réutiliser du contenu visuel pour plusieurs plateformes sociales
- Twitch est en train de devenir la nouvelle plate-forme préférée des éditeurs de presse
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Quake Media peut-il bouleverser le marché des podcasts payants ?
- Producteurs et distributeurs se déchirent dans le secteur du podcast
IMMERSION, 360, VR, AR
SPORTS
- Mondial féminin 2019 : plus de 10 millions de téléspectateurs pour les Bleues sur TF1 et Canal+
- Roland-Garros : la FFT lance un appel d'offres pour les droits TV sur la période 2021-2023
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Facebook crée une IA capable de copier la voix de n’importe qui
- IA douée d’empathie : quels projets chez Pegasystems ?
- L'intelligence artificielle peut polluer autant que 5 voitures
5G / MOBILES / TELCOS
- Les sociétés européennes de télécommunications remportent la course européenne 5G
- Pourquoi la 5G se déploie si lentement en France
- 5G : des opportunités, mais aussi de nouvelles menaces pour les opérateurs
- 5G : quels usages pour les médias ?
JEUX VIDEO, eSPORT
- Microsoft travaille sur une nouvelle Xbox nouvelle capable de supporter des graphismes en 8K
- Ubisfot lance Uplay+, un service illimité pour profiter de ses jeux vidéo sur PC en partenariat avec Google Stadia
- PUBG est officiellement le jeu mobile ayant eu la plus grosse croissance de l'histoire
- Les éditeurs à l'affût des opportunités du jeu vidéo en streaming
- Netflix annonce un jeu Stranger Things basé sur la géolocalisation
PUBLICITE, MONETISATION
- Comment ce média norvégien arrive à équilibrer revenus publicitaires et abonnements
- Plus de 50% des éditeurs de presse qui utilisent Snapchat et/ou Google AMP font du bénéfice
TECH, STARTUPS, SMART
- Facebook ne va plus pré-installer son applications sur les téléphones Huawei
- Comment Mon Petit Gazon a dépassé le million d’utilisateurs sans un euro de publicité
Voilà. Quand tu as une vraie communauté, quand tu es transparent et que tu as le bon ton pour parler à tes fans, pas besoin de dépenser un centime sur Facebook pour être visible.
Merci @MonPetitGazon !#Web2Day #reach #CM pic.twitter.com/dF4ftnrVDz— Delphine Foviaux (@DelpheF) 5 juin 2019
- ByteDance continue son ascension et acquiert 30% de la plateforme Hupu
- Plus d’un tiers des licornes européennes se trouvent au Royaume-Uni
OUTILS
- Le New York Times met en open source son cours des compétences de base en data pour journalistes
- Comment faire aimer les feuilles de calcul aux journalistes
- Baromètre Facebook : un outil gratuit pour comparer les performances et statistiques de vos pages
- MapChecking, l’outil qui permet de mesurer la surface d’une zone
- Cet outil gratuit permet de copier les emails reçus pour les transformer en templates éditables !
- SEOQuantum : un outil pour réaliser un audit sémantique et optimiser le référencement de vos contenus
ES avec l’équipe Méta-Media