L’intelligence artificielle (IA), qui irrigue déjà le monde de la culture et de la communication, est-elle en train de changer la donne dans les médias et le journalisme ?
Les algorithmes vont-ils se substituer à ceux et celles qui créent, informent, produisent, diffusent et partagent, pour nous inonder de contenus synthétiques et d’œuvres calculées ? Ou réussirons-nous à apprendre à vivre avec ce nouvel écosystème élargi homme-machines et à en profiter ? Notamment pour réussir à co-créer et coproduire avec le public des œuvres et des contenus qui, lentement, se déverrouillent et deviennent « vivants », changeants, modifiables.
Dans ce nouveau Cahier de Tendances sur la mutation des médias et du journalisme, nous vous proposons un état des lieux, à date, des utilisations de l'IA dans toute la chaîne de valeur des médias de l’information et du divertissement.
L'IA permet ainsi de valoriser les données dans des champs entièrement nouveaux de la presse, du cinéma, de la radio, la télé et la publicité : automatisation des process métier et des relations client, veille et écoute des réseaux sociaux, vérification de l’info, analyse prédictive de succès, création de vidéo et post-production, assistants vocaux et conversation, rédaction automatisée, personnalisation, recommandation, optimisation de la diffusion de contenus, tracking émotionnel et accessibilité.
Ce panorama inédit, réalisé par Kati Bremme (direction Innovation et Prospective), est complété par une vaste cartographie -- non exhaustive -- d'acteurs et de solutions existantes. Il est aussi enrichi des réflexions éclairantes de plus d'une vingtaine d’experts et de professionnels, français et étrangers, concernés de près ou de loin par cette nouvelle révolution technologique. Des chercheurs, des ingénieurs, des praticiens, des syndicats (SNJ et CGT), des journalistes, des publicitaires, s'interrogent avec nous sur la manière dont les médias vont vivre avec l’IA, profiter (ou pas) de ses fonctions de prédiction, d'automatisation et d'optimisation.
Merci à eux, merci à Barbara Chazelle pour la coordination rapide et efficace de ce gros travail d'édition, et merci au coup de crayon du talentueux et fidèle Jean-Christophe Defline.
Comme toujours, vous trouverez, décrites en détail la mutation accélérée des médias internationaux et l'évolution des principaux usages du public, de même que notre sélection de livres recommandés pour la période estivale.
Très bonne lecture et excellent été à toutes et tous !
ES
Comme celle-ci, les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf dans la colonne de droite de ce blog.