Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab
L’audiovisuel public n’a pas à rougir. Dans un contexte national fragile marqué par le post-Brexit et l’incertitude sur l’avenir du National Health Service, la BBC est perçue par les Britanniques comme une source d’information fiable et de qualité. Selon une étude sur la consommation de l’information en ligne (Reuters Institute) effectuée sur un panel de 1700 répondants âgés de 18 à 65 ans, la BBC était la source d’information en ligne la plus utilisée (44% des répondants) durant les dernières élections législatives.
Le succès du site/appli BBC News
- Les sources d’information en ligne (notamment les sites/applications d’information et les médias sociaux) étaient plus utilisés que les autres sources d’information durant la campagne parmi ceux qui avaient accès à internet.
- La BBC était la source d’information en ligne la plus utilisée durant les élections britanniques. Les news en ligne de la BBC était consommées par plus 4 personnes sur 10 ( soit 44% de répondants). Pour les résultats finaux, la BBC était la source principale d’information.
- L’application BBC News était de loin l’application de news la plus utilisée en Grande-Bretagne avec 1 personne sur 10 (soit 10% des répondants) à l’avoir téléchargé durant la campagne électorale. L’appli de la BBC était 3 fois plus utilisée que la deuxième appli de news la plus populaire, Sky News.
BBC News : neutralité & information de qualité
- Deux acteurs de l’information en ligne se sont partagés le marché durant la dernière campagne électorale : BBC News et the MailOnline, représentant à eux seuls la moitié du temps passé à s’informer en ligne (48%). La majorité de cette consommation de l’information provenait de sites internet engagés dans une couverture neutre et non partisane (33%).
- Malgré de fortes critiques de la part des réseaux sociaux et des médias concurrents, 43% des répondants affirment que la BBC a fait du bon travail dans la couverture des législatives (vs 14% qui considèrent le travail comme étant mauvais).
Un rôle crucial : nourrir l'intérêt pour la vie politique
- Le temps moyen passé à s’informer en ligne était de 16 minutes par semaine. Les jeunes (18-34 ans) passaient deux fois moins de temps sur les sites d’information en ligne (8 minutes par semaine) que les plus âgés (22 minutes par semaine) et visitaient un nombre moins élevé de sites d’information.
- Le sujet le plus inquiétant est le désintérêt des citoyens pour l’information qui n'ont consacré que 3% de leur temps en ligne à la consommation d’information.
Malgré des critiques virulentes émanant des réseaux sociaux et des autres médias, la BBC joue un rôle de neutralité et d’information primordial dans la sphère publique. Un rôle qu’elle doit continuer à défendre afin de remédier à une polarisation de l’audience et de nourrir l’intérêt des citoyens pour la vie politique. Méfions nous des caisses de résonance - cette étude scientifique le prouve - l’audiovisuel public a de beaux jours devant lui.
Crédit photo : Reuters