Usages mobiles 2013 : la moitié des Français ont un smart phone

Par Barbara Chazelle, Directions Stratégie et Prospective, France Télévisions

Deloitte vient de publier la version 2013 de son Etude sur les usages mobiles, pour laquelle un panel de 2.000 Français a été interviewé en juin dernier.

 Les indicateurs à retenir pour la France:

Equipement

71% des français sont équipés d’un ordinateur portable (stable vs 2012)

L’ordinateur portable est l’appareil privilégié pour accéder au web (à 66%).

50% des Français sont équipés d’un smart phone (vs 39% en 2012).
- Samsung atteint 39% du marché (vs 33% en 2012), Apple 15% (vs 8% en 2012) et Nokia 14% (vs 21% en 2012).
- Quant aux OS, Android est en tête du classement à 57% (vs 47% en 2012), iOS à 27% (vs 33% en 2012) et Windows Phone à 7% (vs 5% en 2012)

telephone

23% des Français sont équipés d’une tablette (vs 15% en 2012).
- Le parc est encore jeune : 81% a moins de 2 ans.
- 67% des utilisateurs les connectent en Wifi seulement, attestant de la sédentarité de ce mobile.
- L’iPad domine le marché à 40% suivit par Samsung Galaxy à 23%.

79% des utilisateurs tendent à acheter des tablettes ayant des OS ou marques similaires à leur smart phone. 
La marque et le design sont les deux critères principaux qui impulsent la décisions d’achat d’un mobile ou d’une tablette.

critère de choix

En termes d’usage,
- La tablette et le smart phone ne se cannibalisent pas, contrairement à la tablette et à l’ordinateur.

usages couplés- La tablette est privilégiée pour le e-commerce 

activités web

Opérateur


1/3 des Français n’a jamais changé d’opérateur.
- Si l’arrivée de Free a animé le marché en 2012, il a retrouvé sa stabilité en 2013 : 23% des Français ont changé d’opérateur en 2012 vs 11% en 2013.
- Orange reste leader du marché à 34%
- Les raisons invoquées sont premièrement l’offre tarifaire (à 33%) puis la qualité du réseau et du service.

Le prix du forfait mensuel moyen a baissé de 20% par rapport à 2012 
- Le forfait mensuel moyen est en moyenne à 23,46€ (sans hors forfait)
- 1/3 des sondés ont un forfait moins cher que la moyenne

29% des Français privilégient la simplicité de la relation client, avant même la qualité de service.
- Cela explique l’appétence pour les services convergents triple ou quatruple play.
- 54% des utilisateurs veulent de l’illimité
- Seuls 25% des 18-24 voient un intérêt à une offre de téléphonie fixe.

operateur

40% des sondés ne connaissent pas le volume de données dont ils disposent

1/3 des sondés ne sont pas prêts à payer pour télécharger des applications
Après la musique, les Français téléchargent principalement des applications de jeux ainsi que la mise à niveau d'application gratuites

appli

57% des Français ne s’estiment pas prêts à souscrire à une offre 4G
- Il semble que les utilisateurs n’ont pas encore été bien sensibilisé à la 4G : 15% des sondés ne savent même pas s’ils ont un téléphone compatible ou un abonnement formule 4G.
- Les early adopters continuent de plébisciter des usages peu consommateurs de bande passante mais commencent à regarder davantage de vidéos en mobilité

4g