Par Barbara Chazelle, Directions Stratégie et Prospective, France Télévisions
Deloitte vient de publier la version 2013 de son Etude sur les usages mobiles, pour laquelle un panel de 2.000 Français a été interviewé en juin dernier.
Les indicateurs à retenir pour la France:
Equipement
71% des français sont équipés d’un ordinateur portable (stable vs 2012)
L’ordinateur portable est l’appareil privilégié pour accéder au web (à 66%).
50% des Français sont équipés d’un smart phone (vs 39% en 2012).
- Samsung atteint 39% du marché (vs 33% en 2012), Apple 15% (vs 8% en 2012) et Nokia 14% (vs 21% en 2012).
- Quant aux OS, Android est en tête du classement à 57% (vs 47% en 2012), iOS à 27% (vs 33% en 2012) et Windows Phone à 7% (vs 5% en 2012)
23% des Français sont équipés d’une tablette (vs 15% en 2012).
- Le parc est encore jeune : 81% a moins de 2 ans.
- 67% des utilisateurs les connectent en Wifi seulement, attestant de la sédentarité de ce mobile.
- L’iPad domine le marché à 40% suivit par Samsung Galaxy à 23%.
79% des utilisateurs tendent à acheter des tablettes ayant des OS ou marques similaires à leur smart phone.
La marque et le design sont les deux critères principaux qui impulsent la décisions d’achat d’un mobile ou d’une tablette.
En termes d’usage,
- La tablette et le smart phone ne se cannibalisent pas, contrairement à la tablette et à l’ordinateur.
- La tablette est privilégiée pour le e-commerce
Opérateur
1/3 des Français n’a jamais changé d’opérateur.
- Si l’arrivée de Free a animé le marché en 2012, il a retrouvé sa stabilité en 2013 : 23% des Français ont changé d’opérateur en 2012 vs 11% en 2013.
- Orange reste leader du marché à 34%
- Les raisons invoquées sont premièrement l’offre tarifaire (à 33%) puis la qualité du réseau et du service.
Le prix du forfait mensuel moyen a baissé de 20% par rapport à 2012
- Le forfait mensuel moyen est en moyenne à 23,46€ (sans hors forfait)
- 1/3 des sondés ont un forfait moins cher que la moyenne
29% des Français privilégient la simplicité de la relation client, avant même la qualité de service.
- Cela explique l’appétence pour les services convergents triple ou quatruple play.
- 54% des utilisateurs veulent de l’illimité
- Seuls 25% des 18-24 voient un intérêt à une offre de téléphonie fixe.
40% des sondés ne connaissent pas le volume de données dont ils disposent
1/3 des sondés ne sont pas prêts à payer pour télécharger des applications
Après la musique, les Français téléchargent principalement des applications de jeux ainsi que la mise à niveau d'application gratuites
57% des Français ne s’estiment pas prêts à souscrire à une offre 4G
- Il semble que les utilisateurs n’ont pas encore été bien sensibilisé à la 4G : 15% des sondés ne savent même pas s’ils ont un téléphone compatible ou un abonnement formule 4G.
- Les early adopters continuent de plébisciter des usages peu consommateurs de bande passante mais commencent à regarder davantage de vidéos en mobilité