Liens vagabonds : les géants de la tech et les États à la rescousse de la presse locale
A RETENIR CETTE SEMAINE :
Médias locaux en état d’urgence – La presse locale est une des grandes perdantes de la crise : réduction des tournées de la Poste en France et diminution drastique des revenues publicitaires partout dans le monde – lien social et accès à l’information de proximité sont mis en péril. Pendant que le New York Times considère qu’il faudrait juste la laisser mourir, le Columbia Journalism Report propose un plan de sauvetage. Le soutien aux médias locaux, et à l’audiovisuel en général, s’organise.. par la Big Tech et les États. En première ligne, Facebook, qui dépensera 25 millions $ pour les médias locaux US et 75 millions dans le marketing pour aider les médias. Google, de son côté, va donner 6,5 millions $ aux initiatives de vérification des faits sur le coronavirus, et Facebook, encore, lance un service de «fact-checking» en Italie. Gannett, l’un des plus grands groupes de presse US, met en place chômage partiel et réduction de salaires, et le Danemark vote une enveloppe d’aide aux médias pour environ 25 M €. A situation exceptionnelle solutions originales : « Le journalisme épicé est arrivé ! » Une chaîne de fast food paie pour que 16 journaux canadiens puissent mettre leurs articles en accès libre.
No it’s not an #AprilFools prank, just a little good news delivered by your friends at Mary Brown’s. All @PostmediaNews content is free until the end of April! https://t.co/BIHkh29bMU
— Mary Brown’s (@MaryBrowns) April 1, 2020
Fuite de données et protection de la vie privée – Confinés chez nous, on passe notre vie en visioconférence. Quelques faux-pas de Microsoft ont facilité l’essor de nouvelles applications de visioconférences plus simples à utiliser (Zoom, HouseParty…). On se pose des questions sur la fiabilité de Zoom, un cauchemar pour la vie privée. Accusé de divulguer des données LinkedIn, populaire mais pas sécurisé faute de flux non chiffrés, Zoom prend 90 jours pour publier un rapport de transparence et améliorer sa confidentialité. En même temps, l’application HouseParty nie avoir hacké des données d’utilisateurs et promet une récompense d’un million de dollars à qui l’aidera à défendre son image.
Et aussi cette semaine : Les sites d’information demandent aux annonceurs de ne plus bloquer les contenus liés au coronavirus. Google va commencer à lever l’interdiction des publicités concernant le coronavirus. Autre censure cette fois-ci exécutée par les Etats : Hongrie, Brésil, Iran, Egypte… : de nombreux gouvernements affirment lutter contre la désinformation mais musellent en réalité les médias indépendants. L’UER lance un appel aux Etats pour ne pas en profiter.
Le Boléro par l’Orchestre National de France #confinement
3 CHIFFRES
- +90% de téléchargement d’applications de vidéo-conférences (notamment Google’s Hangouts Meet, Microsoft Teams and Zoom Cloud Meetings)
- Google accordera un total de 600 millions de dollars de crédits publicitaires aux institutions de santé et aux PME
- Confinement : la télévision enregistre des audiences record en mars, avec 4h29 d’écran par jour et par Français
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La mort de la démocratie hongroise, un avertissement pour la liberté de la presse mondiale
- Comment un médecin de village américain a médiatisé un remède contre le virus qui a été repris par les médias de droite
- Passe-t-on trop de temps devant les écrans ? Avec le coronavirus, le débat est clos – les écrans ont gagné
- Quelle part de l’écosystème des médias survivra au Covid-19 ?
- Petits mots de soutien : quand Twitter nous réconforte
- Notre prétendue connaissance du coronavirus pourrait nous tuer
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Pour remplacer la redevance, la BBC suggère une taxe mensuelle sur les connexions haut débit Internet
- Les employés d’Amazon se mettent en grève à cause du manque d’équipement de protection contre le coronavirus, d’autres travailleurs des plateformes se joignent à eux
- La pandémie « prime time » du président Trump
Because the “Ratings” of my News Conferences etc. are so high, “Bachelor finale, Monday Night Football type numbers” according to the @nytimes, the Lamestream Media is going CRAZY. “Trump is reaching too many people, we must stop him.” said one lunatic. See you at 5:00 P.M.!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 29, 2020
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION
Utilisation des données :
- Huawei et la Chine proposent un nouveau coeur de réseau internet…non sans risque pour la liberté des utilisateurs mondiaux
- L’Arabie Saoudite suspectée d’exploiter des faiblesses dans le réseau téléphonique mondial (SS7) pour traquer ses citoyens sur le sol américain
Données de traçage liées au Covid 19 :
- La collecte de données Facebook si souvent critiquée aide maintenant les villes et les états américains
- Les experts européens travaillent sur une technologie smartphone de localisation des malades qui soit respectueuse du règlement général sur la protection des données. Apple et Google doivent également rentrer dans la course.
- Le gouvernement planche sur des applications pour suivre et alerter les Français
- Google publie des données de géolocalisation dans 131 pays
Liberté de la presse et lutte contre la désinformation :
- Coronavirus: Facebook, Instagram et Twitter suppriment des vidéos de Jair Bolsonaro
- En Russie jusqu’à 5 ans de prison pour des « fake news » autour du coronavirus
- Menaces sur la liberté de la presse en Inde sous Modi
- La façon dont les Américains perçoivent la pandémie et sa couverture médiatique diffère selon leur principale source d’information
Elections US :
- Les géants de la Tech se sont préparés pour une ingérence électorale comme en 2016. Mais en 2020 les menaces web ont évolué
- Élections US : Trump a gagné la bataille sur Internet mais les Démocrates essaient de reprendre l’avantage numérique
- L’application Voatz semble trop vulnérable pour assurer un vote en ligne sécurisé
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Google gagne la bataille du droit à l’oubli numérique
- Télécoms et chômage partiel : SFR et Bouygues Telecom l’envisagent, Orange et Free n’y auront pas recours
- Interview / R.-O. Maistre (CSA) : « Trouver des pistes pour redonner de l’oxygène au secteur »
- Le CNC autorise 31 films très récents à sortir en e-cinéma
- La SACD crée un Fonds d’urgence audiovisuel, cinéma, animation, Web avec le soutien financier du CNC
- France Télévisions continue d’investir, malgré la crise sanitaire, et lance un plan d’aide à la filière audiovisuelle
- Une attestation de déplacement sur smartphone disponible dès lundi 6 avril, annonce Castaner
- Droits du football : Canal + refuse de payer son échéance d’avril de 110 millions d’euros
- Les lobbyistes de la Big Tech profitent du Covid-19 pour essayer d’obtenir l’assouplissement des réglementations
JOURNALISME
Outils :
- Comment bien couvrir la crise ?
- Prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on couvre le Covid-19 : liste de liens utiles
- Peer Data Review : un programme qui permet aux journalistes de vérifier la pertinence des datas qu’ils utilisent en temps de pandémie
Les rédacteurs en chef des journaux américains les plus importants partagent les clés pour couvrir le coronavirus - Les 6 leçons de la crise du coronavirus pour le journalisme de service
Crise du secteur :
- Les producteurs scandinaves demandent l’aide financière de leurs gouvernements
- La télévision en direct a perdu sa rigueur journalistique. Solution : arrêter de diffuser en direct des dirigeants qui désinforment
- Les médias sportifs souffrent de la pandémie, le sport sera indispensable à un retour à la normale après le coronavirus
- Les jeunes ont deux fois plus de chances de payer pour les informations comparés aux personnes de plus de 55 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne
STORYTELLING, FORMATS
- Le Monde ouvre un live pour partager nos expériences sur le confinement
- Google Classroom dépasse les 50 millions de téléchargements
- #CreativeEuropeAtHome : la commission européenne met en lumière la profusion d’activités culturelles en ligne surgissant au sein de la communauté Europe Créative
- Ces dataviz animées montrent l’évolution de la pandémie du Covid-19
- John Krasinski de la série « The Office » lance une chaîne YouTube consacrée aux bonnes nouvelles
- RFI : la radio met en ligne les coulisses de son fonctionnement en confinement
- Avec son e-book dédié aux réponses aux questions sur le coronavirus, le New York Times cherche à s’étendre sur le marché du livre
ENVIRONNEMENT
USAGES
- Outils mieux que Zoom
- Sport, cuisine, langues… Les applis qui distraient les Français à l’heure du confinement
- Comment éviter un “burnout” réseaux sociaux à l’heure du Covid-19
- Comment apprendre aux enfants à se protéger en ligne
- Les enfants se servent de Facebook Messenger Kids pour garder le lien avec leurs amis
- À l’heure de la pandémie, les médecins deviennent les stars de YouTube
- Se dire « oui » en visioconférence : l’essor des Zoom Weddings
- « Après le confinement, YouTube va gagner en authenticité »
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Facebook lance son application Messenger pour Mac et PC : appels vidéos gratuits et chat, accessibles directement depuis votre bureau
- Facebook lance une fonctionnalité d’entraide et améliore Facebook Live
- Snapchat permet à ses utilisateurs de diffuser leurs stories éphémères dans d’autres applications et tente ainsi d’éviter le “clonage” de son concept
- YouTube prépare sa riposte à TikTok avec son application « Shorts »
- Twitter se lance dans les stories
STREAMING, OTT, SVOD
- Coronavirus : comment les fournisseurs d’accès à internet gèrent-ils la crise ?
- Etude CSA/Hadopi : plus d’offres OTT de contenus sportifs, pénétration encore faible
- Spotify lance Spotify Kids pour les membres Family Premium
- SoundCloud débloque plus de 15 millions de dollars US pour soutenir ses artistes indépendants
- Salto : le lancement test est maintenu en juin, le déploiement plus complet est envisagé pour l’automne
- Disney+ arrive par surprise en Afrique du Nord et au Moyen-Orient le 9 avril et lance une offre à moins de 2 dollars en Inde pour contrer Netflix
Les plateformes #SVOD comme #Netflix ou #Amazon Prime tirent peu profit du confinement #COVID19, selon une étude Médiamétrie : 9% des Français s’y connectent pour une durée moyenne de 13mns/jour, contre 83% pour la TV linéaire, pour une durée de 4h42 par jour (JDD)
— Arnaud Grellier (@arnofax) March 29, 2020
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Le téléchargement de podcasts a diminué de 10 % en mars
- «Podcast Lab» : un programme Deezer élaboré pour créer son podcast de chez soi
- France Inter : « Paroles de soignant.es », un podcast natif mis en ligne tous les soirs à 20h
- Conversations with Data : une série de podcasts sur la création de datavisualisations
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- L’intelligence artificielle pour prédire les complications du coronavirus
- Un débat entre experts de l’IA révèle les désaccords dans le secteur entre l’apprentissage profond et l’approche “classique”
- Huawei contourne le blacklisting de l’écosystème Android et lance sa structure IA “MindSpore”
- Microsoft 365 remplace Office 365 : Coach en présentation, écriture inclusive, et nouvelles fonctionnalités alimentées par le cloud et l’IA
- Les scientifiques comptent sur l’IA pour aider leurs robots à analyser la richesse de la data collectée depuis les satellites dans l’espace, et prévenir de nouvelles pandémies
PUBLICITE, MONETISATION
- Soutien aux entreprises : tour d’horizon des outils payants devenus gratuits pendant la crise
- Les professionnels craignent une chute de 50 à 80 % de la publicité à la télévision
- Survivor.com, covid-19.com, coronavirus.com… GoDaddy, le plus grand registraire de domaines de la planète freine la revente de noms de domaines associés au coronavirus
IMMERSION, 360, VR, AR
- Facebook rafle les écrans de Plessey (AR) à Apple
- Comment faire apparaître des animaux en 3D sur Google ?
JEUX VIDEO, eSPORT
- Les géants chinois Huawei et Tencent travaillent au développement du cloud, de l’IA et de la VR dans l’industrie du jeu vidéo
- #PlayApartTogether – L’Industrie du jeu s’associe à l’OMS
- Le coronavirus force le report de la Coupe du monde des robots prévue en France en 2020
- Le confinement fait exploser les ventes de jeux vidéo
- À l’heure du confinement, Twitch devient un lieu de refuge et de camaraderie
- Les élèves confinés reconstruisent leurs écoles sur Minecraft
5G, 8K
- Confinement oblige, le déploiement de la fibre en France est presque à l’arrêt
- T-Mobile finalise son rapprochement avec Sprint
- Les quatre opérateurs français qualifiés pour les enchères 5G
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- En Europe l’aide des gouvernements aux start-ups s’organise
- Apple peut-être prêt à d’importantes concessions aux éditeurs d’applications
- Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19
- Une appli d’analyse vocale par des chercheurs de l’École de science informatique de l’université Carnegie Mellon détermine votre « chance » d’être infecté
- MOOCS, imprimantes 3D et thermomètres intelligents : avec le virus actuel les innovations tech de 2012 reprennent vie
- Google abandonne son application expérimentale Neighbourly
- Il est désormais possible d’intégrer des appels Microsoft Team dans l’interface Slack [image]
- À quoi ressemblera le travail après le confinement ?
ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu et Mathilde Floch