Courte pause pour le Cahier de Tendances
Difficile, très difficile, de percevoir dans le bruit actuel, des signaux du monde des médias et du journalisme d’après Covid. Chacun voit évidemment l’effondrement de la publicité qui ne parvient plus à rémunérer les rédactions et les journaux, qui, sachant déjà leur modèle d’affaires non viable à moyen et long terme, découvrent effarés, qu’il ne l’est désormais plus à court terme non plus. Chacun voit bien aussi se renforcer les logiques de domination des plateformes renforcées par la crise, et de plus en plus de médias vouloir retrouver leur indépendance numérique.
Mais il est trop tôt, nous semble-t-il, pour dire quelque chose d’utile et de perspicace, qui risque dans la tourmente d’être dépassé en quelques semaines; et de plus en plus difficile de donner un sens aux infos contradictoires qui déferlent. Avec l’équipe Méta-média, nous avons donc décidé de continuer à observer de près et à décortiquer la mutation tout en faisant une pause dans la publication de notre Cahier semestriel de Tendances.
Et côté télévision, de finalement nous référer à ce que nous disions, il y a juste cinq ans, en présentant 10 enjeux de transformation qui n’ont pas beaucoup vieilli !
1Les jeunes ne reviendront pas
2Le mobile est devenu le 1er écran
3TV à la demande et personnalisée
4Les nouveaux formats de l’info
5Fiction, séries, magazines, jeux, sports : des millions de nouveaux concurrents
6Business model à réinventer dans un marché en croissance mais instable
7Une mondialisation inévitable
8Les données, oui, mais aussi la confiance
9L’innovation, facteur clé de succès
10L’immersion est le nouvel engagement
En résumé, écrivions nous, « Confrontée donc à la plus grande transformation de son histoire, la TV bascule –-et pourrait bien se dissoudre– dans l’Internet vidéo mondial qui explose et est en train de l’absorber », avions nous prévenu en 2015.
« Des plaques tectoniques bouleversent le paysage et modifient les frontières de ce qu’on appelait jusqu’ici la télévision, redéfinie désormais par la manière dont on la regarde.
Du PAF au PAP, le paysage audiovisuel personnalisé. La télévision devient une expérience personnelle sur écrans individuels où les attentes, en matière de découverte, d’accès et d’expérience se transforment aujourd’hui très vite. »
Ce sont toujours nos défis !