Quels podcasts écouter pour une rentrée éco-responsable ?
Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions
Le 28 avril 2020 dernier, Audion (une adtech créée en 2018, leader de la pub audio digitale) publiait une étude sur l’évolution de la consommation audio digitale et podcast des Français pendant le confinement. Près de la moitié (46%) des Français écoutent désormais davantage de contenus audio qu’avant le confinement.
Septembre sonne le retour des trajets quotidiens, ces principaux horaires d’écoute dont la disparition avait impacté les écoutes au début du confinement.Pour Yann Thebault, ancien DG de Spotify et directeur général de la plateforme de podcasts Acast France, le trop plein d’écrans favorise le développement des podcasts, au delà du contexte actuel particulier.
Voici donc une sélection de podcasts écologiques, pour s’informer dès le retour des vacances, en français et en anglais.
Découvrir les acteurs du développement durable
De cause à effets (en français, hebdomadaire)
Aurélie Luneau donne la parole à des personnalités ou militants engagés pour la planète (Nicolas Hulot, Vandana Shiva, Hubert Reeves, Pierre Rhabi, Jacques Perrin…). Une émission similaire existe également sur France Inter : Des idées pour demain (en français, hebdomadaire), dans laquelle des personnalités françaises (artistes, journalistes, membres d’associations…) engagés pour la transition écologique se succèdent au micro de Valère Corréard.
Basilic (en français, bimensuel)
Juriste en droit de l’environnement, Jeane Clesse écoute des fondateurs d’entreprises éco-responsables ou des membres d’association qui partagent leur parcours et leurs projets à venir. Les sujets abordés sont très variés : du zéro déchet à la mode éthique, en passant par les cosmétiques biologiques ou le végétarisme.
Présages (en français, bimensuel)
Alexia Soyeux réalise dans ce podcast une série d’entretiens sur le futur de notre société. Chercheurs, entrepreneurs, artistes, militants, spécialistes sont interviewés sur leurs projets et leur vision pour l’avenir. Les sujets liés à l’environnement sont là aussi multiples (transition énergétique, éco-féminisme, agriculture durable, biodiversité, alimentation). C’est aussi l’une des rares émissions à aborder la question des « effondrements en cours et à venir ».
Prendre de bonnes initiatives
Les Mouvements Zéro (bilingue français-anglais, deux saisons)
Ce podcast éduque à la transition écologique et aux gestes éco-responsables. Issu d’une initiative lancée en 2015 par Justine Davasse, il vient s’ajouter à des conférences, ateliers, événements, ainsi qu’à d’autres contenus médiatiques (articles et reportages).
« Y’a le feu au lac« (en français, 10 épisodes)
Ce podcast cherche à rétablir la vérité concernant les gestes utiles pour la planète. Un exemple : vider sa boite mail constitue-t-il vraiment un bon geste écologique ? (Réponse : oui.)
Nouveau modèle (en français, hebdomadaire)
Chloé Cohen converse avec des femmes au sujet de leur engagement pour une mode plus responsable. Un bon moyen de comprendre quelles sont les alternatives nécessaires à la pérennisation d’un secteur avec un fort impact environnemental.
Prendre la température de l’actualité
La Terre au carré (en français, quotidien)
Chaque après midi sur France Inter, Mathieu Vidard défriche avec l’aide d’un expert l’actualité scientifique liée à l’environnement.
C’est pas du vent (en français, hebdomadaire)
Ce podcast vieux « historique » (il a 10 ans) traite de l’actualité écologique et environnementale sur tous les continents.
Costing The Earth (en anglais)
Ce podcast de la BBC traite des interactions permanentes entre notre environnement et notre existence contemporaine. Du coût environnemental des terrains de golf aux impacts du réchauffement climatique sur notre fertilité, tous les sujets sont abordés.
Heated (en anglais, 6 épisodes)
Le podcast d’Emily Atkin démontre à quel point le Covid-19 et la crise climatique sont liés.
S’informer de façon ludique et pédagogique
Drilled (en anglais, 3 saisons)
C’est l’un des rares podcasts narratifs à traiter du changement climatique. La journaliste Amy Westervel présente les affaires de “déni de changement climatique” comme autant de “true crimes”. La saison 3 de ce podcast date de janvier 2020, et 4 autres saisons sont prévues pour 2020 et 2021.
TILclimateClimate (mensuel)
Le Massachusetts Institute of Technology produit son propre podcast sur l’environnement, très pédagogique et dynamique.
« Pour que nature vive » (en français, 12 épisodes)
Cette série donne la parole à des experts du Museum national d’histoire naturelle, pour analyser et expliquer le monde qui nous entoure.
D’utilité publique (en français, 8 épisodes)
Un podcast pédagogique de la Caisse des Dépôts qui aborde la question de l’économie durable, et explique pourquoi il est essentiel que les entreprises et les investisseurs s’intéressent aux Objectifs de Développement durable (ODD).
D’après l’étude de l’adtech Audion réalisée par Happydemics ce sont au total 83% des Français qui écoutent aujourd’hui du contenu audio sur le digital. Ces auditeurs cherchent à 66% à s’informer à travers les podcasts, et la pandémie pourrait être l’occasion pour eux de renouer avec le thème du réchauffement climatique et de la crise écologique en cours.