Liens vagabonds : mobilisation des experts, plateformes et médias pour sauver les élections américaines
Elections US & réseaux sociaux – Que faire si Trump se déclare vainqueur le jour J ? L’élection du 3 novembre pourrait être contestée et durer des semaines. Les experts politiques mettent à disposition des ressources pour les journalistes avec recommandations et bonnes pratiques. Le NYT demande aux plateformes de formaliser des normes transparentes de désinformation. Le premier débat présidentiel a été perçu par les internautes comme le pire débat de tous les temps. Voici quelques réactions sur Twitter.
Elections US et deepfakes – Des deepfakes générées par l’IA mettant en scène Poutine et Kim-Jong Un sont utilisées dans une campagne publicitaire politique – non pour ruiner les élections US mais pour souligner l’importance d’un processus démocratique. Réalisées RepresentUs en partenariat avec une agence de communication, voici le discours généré par l’IA “L’Amérique n’a pas besoin de notre intervention pour disrupter ses élections, elle le fera elle-même”.
Télétravail & vidéo conférence – Suite à la reprise de la pandémie, le télétravail est à nouveau privilégié par rapport au présentiel. Les services de video conférence évoluent avec ce nouveau paradigme Google Meet fait sauter les limites de temps et ajoute des fonctionnalités de questions-réponses et de sondage, Teams crée une fonctionnalité de “daily commute” pour nous rappeler le monde d’avant. Conscients de la fatigue générée par les écrans, des patrons accordent un « break zoom » de quelques jours à leurs salariés.
Cette semaine en France
Tous unis pour le Liban – Le replay du concert organisé par Ibrahim Maalouf en soutien aux victimes de l’explosion au Liban.
Assises du journalisme de Tours – « Informer au temps du covid », conférences, débats et cartes blanches.
Roland Garros 2020 – Du Tennis augmenté grâce au dispositif technologique de France Télévisions. Et Nelson Monfort un peu trop bruyant alors que les gradins sont vides.
A RETENIR CETTE SEMAINE
3 CHIFFRES
- Un quart des adultes américains s’informe sur YouTube (Source : Pew Research Center)
- 10 milliards de video sont vues sur Snapchat chaque jour (Source : Snapchat)
- 33% des Américains n’ont pas du tout confiance dans les médias
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- La plupart de ceux qui s’informent sur YouTube n’y voient aucun problème
- Comment les démocraties peuvent reprendre le pouvoir dans le monde numérique
- Le nombre de blessés parmi les “pickers” Amazon augmente
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Télévisions : la prise de pouvoir du streaming sur le modèle traditionnel publicitaire
- Google s’engage à verser 1 millard de dollars aux éditeurs sur les 3 prochaines années
- Comment Google et Facebook compromettent l’indépendance des médias avec leur système de dons
- Le cinéma engage un bras de fer avec les plateformes
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION
- La campagne Biden accuse Facebook de pire propagateur de désinformation
- Pour la plupart des annonceurs, un engagement de Facebook de lutte contre la désinformation suffirait à les faire revenir
- Les Américains se montrent peu confiants envers les médias de masse
- Une étude de Cornell University montre que Trump est le plus gros propagateur de désinformation
- Avec Trump testé positif, la guerre de l’info sur le Covid entre dans une phase assez inquiétante
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Louie Media et la Scam s’accordent sur le droit d’auteur
- Au Philippines, Duterte menace de bannir l’utilisation de Facebook
- « Il est du ressort de l’Etat de faire respecter les lois en matière d’embauche, de salariat et de travail des journalistes »
JOURNALISME
- Fox News utilise le mot haine beaucoup plus souvent que CNN ou MSNBC
- Comment le gouvernement peut aider le journalisme local tout en lui garantissant une indépendance éditoriale
- Le Washington Post supprime un tweet sur Trump suite à son diagnostic positif au Covid
- Trump, au plus bas dans les sondages, intensifie ses attaques contre le processus électoral et Facebook ne réagit pas
- Informer aux temps du Covid : édition spéciale aux Assises du journalisme à Tours
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Une carte sonore qui permet d’écouter les forêts du monde
- Les éditorialistes du New York Times donnent leur avis sur le débat présidentiels US.. et les lecteurs sont encouragés à faire de même via un formulaire
- Le « streamgraph » s’impose pour visualiser les victimes du coronavirus dans le monde
- Nouvelle appli participative pour contrôler l’action des élus locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse
- Un mini-docu très efficace du NYT sur l’incapacité des Etats-Unis à enrayer l’épidémie de Covid
- Le Googledoc d’un scientifique avec toutes les informations sur la transmission Covid
- Recréer des produits éditoriaux avec une fin, pourquoi c’est important
ENVIRONNEMENT
- Now This crée Now This Earth
- Le débat télévisé présidentiel était un désastre …et le sujet du climat fut abordé
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- A la rencontre de la Génération Snapchat
- LinkedIn fait peau neuve et lance plusieurs nouvelles fonctionnalités
- La magie de TikTok tient à son côté “authentique”
- Succès TikTok : la vie racontable de la YouTubeuse Emma Chamberlain
STREAMING, OTT, SVOD
- Brut veut se lancer dans la vidéo payante à la Netflix
- Disney permet désormais à 7 personnes de regarder un show en simultanée. Les spectateurs peuvent réagir avec des emoji mais ne peuvent pas chatter
- Face aux plateformes, Arte.tv lance une nouvelle offre “séries” à contre-courant
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Google lance Nest Audio speaker, l’avenir de Google Home
- Les femmes indiennes privées d’intimité et de temps à cause du confinement trouvent du réconfort dans le format podcast
- Le podcast de Michelle Obama disponible sur les plateformes
- Noa, l’appli irlandaise qui réinvente la revue de presse à l’heure du podcast
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- OpenAI donne à Microsoft un accès exclusif à son modèle de langage GPT-3
- Le livre blanc sur les sujets clefs de l’IA dans l’entreprise par Hub France IA
- “Nous ne sommes pas prêts pour l’IA” délcare Regina Barzilay, professeur au MIT
- Ces photos troublantes montrent que l’IA devient de plus en plus intelligente
MONETISATION, MODELE ECONOMIQUE, PUBLICITE
- Un grand quotidien suédois sur le point d’engranger son meilleur résultat depuis les années 90 grâce à un modèle économique basé sur l’essai gratuit
- Condé Nast France crée une direction des revenus transverse au groupe
- Pas beaucoup de nouveaux formats publicitaires : les acheteurs réticents à l’innovation
- Une bonne résilience du modèle basé sur l’abonnement en cette période de pandémie
- Publicité sur internet : le compte à rebours sur les «cookies»
IMMERSION, 360, VR, AR
- Google Map intègre de la réalité augmentée
- La télévision suédoise intègre l’AR dans sa couverture du football
JEUX VIDEO, eSPORT
- Minecraft, un terrain de jeu pour les professionnels de l’IA
- Mario Kart en réalité augmentée
- Pas de répit pour Epic Games dans sa bataille contre Apple
5G, 8K
- La révolution 5G est en cours en Afrique
- Vous ne voulez pas d’une TV 8K, vous n’aurez bientôt plus le choix
- L’impact du Covid sur le marché de la 8K
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUMERIQUE
- Palantir, la licorne la plus secrète du Big Data, entre en bourse
- Le Parisien accélère sa transformation numérique
OUTILS
ES avec Laure Delmoly & Kati Bremme