Liens vagabonds : à l’approche des élections, Facebook bannit QAnon et met en place un moratoire sur les publicités à visée politique
Facebook vs QAnon – Facebook annonce que les comptes en lien avec QAnon seront dorénavant bannis de ses plateformes. Au même titre que Twitter, Facebook (et par extension Instagram) luttent contre la propagation des publications servant le méta-complot de l’ère Trump, notamment en supprimant des comptes, pages et publicités. Mais malgré ce combat, des spécialistes de la Columbia Journalism Review alertent sur le fait que l’ère des « faits alternatifs » et de QAnon pourrait perdurer bien après les élections.
Elections US & publicités – Après Google, Facebook annonçait qu’il supprimerait toutes les publicités mentionnant prématurément une victoire de Donald Trump. Le réseau social est revenu cette semaine sur son annonce pour étendre cette décision à toutes les publicités à visée politique. Tout comme chez Google, la durée du moratoire imposé par Facebook sera fixée à une semaine à partir de la fin du scrutin, afin de « réduire les possibilités de confusion ou d’abus » pendant le dépouillement des votes.
@realDonaldTrump – Suite au communiqué de presse annonçant son test positif au Covid-19, le président américain a une mis en scène son rétablissement en un temps record sur Twitter. Alors que Twitter rappelait qu’il était illégal de souhaiter la mort de quelqu’un sur la plateforme la guérison « miraculeuse » de Donald Trump est vite devenue virale. En fin de semaine, Facebook et Twitter ont bloqué un message de Donald Trump sur le Covid-19 dans lequel il affirmait que ce virus était moins dangereux que la grippe saisonnière. La porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany, testée positive également et les correspondants expriment leur colère sur les réseaux sociaux face à l’absence de mesures pour les protéger.
Cette semaine en France
- Droit voisin : la justice valide l’obligation pour Google de négocier avec la presse française.
- Le colloque « Numérique et Environnement, faisons converger les transitions »
A RETENIR CETTE SEMAINE :
3 CHIFFRES
- En moins de 3 semaines, plus de 10% des foyers des pays nordiques se sont abonnés à Disney+
- Les recettes publicitaires d’Instagram (20 milliards de dollars l’an passé) représentent 30% des revenus de Facebook
- 11 millions de français utilisent TikTok tous les jours, avec une durée d’utilisation quotidienne d’une heure en moyenne (Source: Bloomberg)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista</a
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Cyberpunk 2020 : comment nous sommes tous devenus des hackers
- Le journalisme est confronté à une crise de confiance. Les journalistes se divisent en deux camps pour trouver une solution.
- Pourquoi les médias se mettent eux aussi à TikTok
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- « Les plates-formes du Web ne produisent rien mais s’approprient l’essentiel des revenus »
- « Mèmes décentralisés », ou l’humour Web qui se moque autant de Paris que de la province
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION
- La justice de l’UE s’oppose à la collecte massive des données de connexions Internet et téléphoniques par les Etats
- Microsoft ne doit plus gérer les données de santé des Français, alerte la Cnil
- Deux tiers des Britanniques affirment que la pandémie de Covid-19 leur a fait apprécier le journalisme davantage
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Propriété intellectuelle, responsabilité, éthique… La future législation européenne sur l’IA se précise
- Droits voisins : Google sommé de continuer à négocier avec les éditeurs français
- Le rapport antitrust sur les technologies de la Chambre des représentants des États-Unis sur le pouvoir judiciaire appelle à des changements juridiques radicaux
JOURNALISME
- Avec News Showcase, Google veut apaiser les tensions avec la presse
- « La télévision n’a jamais autant produit de documentaires – en dépit du journalisme »
- Les journalistes pigistes auront enfin droit à un vrai congé maternité
- JSafe : une nouvelle application américaine permet aux journalistes de lutter contre le harcèlement et les agressions
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le Washington Post utilise une carte interactive pour sensibiliser à la recrudescence des décès liés au Covid-19
- Covid-19: Le New York Times lance une timeline permettant de suivre l’évolution du cluster de la Maison Blanche
ENVIRONNEMENT
- Les pistes du gouvernement pour réduire l’empreinte environnementale du numérique
- Des sénateurs veulent interdire les vidéos lancées automatiquement au nom de l’écologie
- Ecologie : le monde de la publicité reste inquiet
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Instagram rend l’archivage des stories plus clair et lance une nouvelle fonctionnalité anti-harcèlement
- Modération : Twitter accusé d’avoir «deux poids, deux mesures»
- Triller ne lésine pas sur les moyens pour attirer les stars de TikTok
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix US : la polémique autour de la promotion du film français « Mignonnes » continue
- La vidéo à la demande casse les prix pour prolonger l’engouement du confinement
- Un investisseur appelle Disney à suspendre ses dividendes pour doper le streaming
- Le dernier Pixar, « Soul », sortira directement sur Disney + sans passer par la case cinéma
AUDIO, PODCAST, BORNES
- L’éditeur Bababam veut sortir le podcast de sa niche
- Découvrez « Dans ses yeux », un podcast pour changer de regard sur les personnes déficientes visuelles
- Le Figaro déploie sa stratégie de podcasts avec Ausha
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Nvidia dévoile Maxine, un service de visioconférence géré par une Intelligence Artificielle
- La médecine augmentée, une disruption accélérée par la crise sanitaire
- Blockchain : Google rejoint le réseau de la cryptomonnaie EOS
MONETISATION, MODELE ECONOMIQUE, PUBLICITE
- YouTube dit contribuer à 515 millions d’euros au PIB français
- Utiliser sa base de données de courrier électronique pour générer des revenus supplémentaire : un quotidien américain à générer 140 000 dollars pendant la pandémie COVID-19
IMMERSION, 360, VR, AR
- C’en est fini de Daydream VR, la plateforme de réalité virtuelle mobile de Google
- ISS : une sortie extravéhiculaire va être filmée à 360° pour devenir une expérience en VR
JEUX VIDEO, eSPORT
- Le Rapport de Streamlabs & Stream Hatchet Q3 sur l’industrie du Live streaming
- Among Us, ce petit jeu obscur qui pulvérise tous les records sur Twitch
- ARTE lance une émission sur le jeu video sur Twitch
5G, 8K
- Les enchères de la 5G rapportent 2 786 milliards d’euros à l’Etat et placent Orange devant ses concurrents
- Orange lance ses premières offres 5G
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Y a-t-il un risque à coloriser le passé sur YouTube ?
- « Arvind Krishna a la lourde tâche de tirer IBM du monde du sommeil profond »
OUTILS
ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme & Mathilde Caubel
Crédit photo : David Todd McCarthy, Unsplash