Liens vagabonds : liberté d’expression ou obligation de régulation ?

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Liberté de l’expression contre régulation – Ce qui a commencé la semaine dernière par un blocage de 12 heures sur Twitter s’est rapidement transformé en une interdiction totale du président Trump sur presque toutes les plateformes de médias sociaux. Cette interdiction s’accompagne d’une forte polarisation des opinions : les partisans de la liberté d’expression (parmi eux la chancelière allemande) qui remettent en question le pouvoir non supervisé des plateformes sur la liberté d’expression et d’autres qui estiment que c’est trop peu, trop tard. Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a écrit dans Politico que l’on aurait vécu le « 11 septembre » des médias sociaux

Amazon a notifié à “Parler”, le réseau social favorisé par les conservateurs et les extrémistes, qu’il allait couper son service d’hébergement cloud Amazon Web Services. En réponse, l’application a décidé de poursuivre Amazon en brandissant des allégations antitrust contre le géant de la tech. Parler pourrait ne jamais être remis en ligne, admet son PDG

Comment Facebook a incubé l’insurrection. De son côté, le patron de Twitter reconnaît que l’interdiction de Trump reflétait un « échec » dans le contrôle des contenus en ligne. Pendant ce temps, Google admet avoir mené des « expériences » en Australie qui consistent à supprimer certains sites de médias de ses résultats de recherche. Alors que les réseaux sociaux s’efforcent de gérer la désinformation générée dans la pandémie, une grande partie des Américains continue de dépendre de ces mêmes réseaux sociaux pour s’informer. Environ la moitié des adultes américains (53 %) disent qu’ils s’informent par les réseaux sociaux « souvent » ou « parfois », selon un récent sondage du Pew Research Center.

 

Anti-WhatsApp – Qu’est-ce que Signal, et pourquoi tout le monde le télécharge-t-il en ce moment ?

Cette semaine en France : Souveraineté numérique : OVHcloud a convaincu l’Anssi pour l’une de ses offres

3 CHIFFRES

100 millions de vues pour ThinkerView, la chaîne YouTube qui met en avant des interviews longues 

Près de 60% de ses revenus publicitaires – c’est ce que Facebook pourrait perdre suite à l’application de la protection de la vie privée chez Apple 

4,74 milliards – c’est le nombre d’heures de visionnage sur Twitch pendant le 3e trimestre 2020

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les startups françaises qui ont levé le plus de fonds en 2020 | Statista

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ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues 

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