Lectures : nos recommandations pour cet hiver (2/2)
Si vous voulez ouvrir cette nouvelle année sur un peu de réflexion, voici la seconde partie de notre sélection de lectures. Bonne année 2022 !
Algorithms of Oppression: How Search Engines Reinforce Racism, Safiya Umoja Noble
Si l’on recherche “femme noire” ou “femme blanche” sur Google, les résultats sont inquiètement différents. Contrairement aux idées reçues, les moteurs de recherches ne seraient donc pas un terrain de partialité pour toutes les formes d’idées, d’identités et d’activités. La discrimination par la donnée devient un véritable problème social. Grâce à des analyses textuelles, médiatiques et publicitaires, Safiya Umoja Noble nous révèle comment ces plateformes entretiennent une culture raciste et sexiste via la découvrabilité des contenus.
Les algorithmes font-ils la loi ?, Aurélie Jean
Les algorithmes sont partie intégrante de nos vies : ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Mais, pourtant, on les connaît et les comprend peu. Font-ils pour autant la loi ? À travers cette question, Aurélie Jean tente de démystifier le pouvoir des algorithmes et souligne l’importance de leur encadrement dans la loi. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d’équité. Bien maîtrisés, ils peuvent guider ceux qui la font et l’exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice.
Les robots émotionnels : Santé, surveillance, sexualité… : et l’éthique dans tout ça ?, Laurence Devillers
Dans le futur, les robots prendront une place de plus en plus importante dans nos circuits émotionnels, jusqu’à devenir des « amis artificiels ». Or, ils n’ont ni émotions ni sentiments, ni hormones du plaisir, ni intentions propres, ce qui rend réel les risques de manipulation. Dépendance affective, isolement, perte de liberté, amplification des stéréotypes sont des défis qui doivent alors être pris en considération dans le développement de ces technologies. Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine.
The Metaverse: And How it Will Revolutionize Everything, Matthew Ball
Le terme “métavers” est dans toutes les bouches. Mais à quoi se réfère-t-il exactement ? Pour Matthew Ball, il s’agit d’un monde virtuel persistant, en 3D, un réseau d’expériences et de dispositifs, d’outils et d’infrastructures interconnectés, bien au-delà de la simple réalité virtuelle, sur le point de révolutionner tous les secteurs et toutes les fonctions, de la finance à la santé en passant par les produits de consommation et même le travail du sexe. Comment ce monde virtuel laisse présager une refonte radicale de la société ?
Snow Crash, Neal Stephenson
Après internet, vient le métavers. Dans ce cyberespace, se côtoient avatars et logiciels démons. Dans les rues du métavers, circulent une drogue d’un nouveau genre : la Snow Crash. Or, derrière cette substance, se cache un virus informatique qui infecte la personne derrière l’avatar. Une mauvaise nouvelle pour Hiro, prince guerrier dans le métavers et livreur de pizza dans le monde réel. Explorant la linguistique, la religion, l’informatique, la politique, la philosophie et la cryptographie, Snow Crash est un roman d’un nouveau genre qui redéfinit notre façon de voir le monde et qui ne s’est jamais révélé aussi actuel.
Ready Player One, Ernest Cline
En 2045, la réalité est devenue insoutenable et le seul échappatoire est l’OASIS, un monde virtuel dans lequel une vaste majorité de la population passe son temps sous casque sans fil et gants haptiques. Quand le créateur de ce métavers décède, il laisse derrière lui une énigme complexe. Celui qui la résoudra et qui trouvera l’easter egg, pourra contrôler l’OASIS. Lorsque Wade craque le premier indice, surgissent alors des rivaux qui sont prêts à tuer pour remporter ce prix. La course est lancée – et le seul moyen de survivre est de gagner.
Neuromancer, William Gibson
Case était le plus habile voleur de données de la matrice, jusqu’à ce qu’il se mette à dos les mauvaises personnes, qui ont paralysé son système nerveux et l’ont banni du cyberespace. Aujourd’hui, un nouvel employeur mystérieux l’a recruté pour une course de la dernière chance contre une intelligence artificielle incroyablement puissante. Ce roman de science-fiction offre une vision choc, remettant en questions nos manières de parler, penser et nos rapport à la technologie.
The Hype Machine: How Social Media Disrupts Our Elections, Our Economy and Our Health – and How We Must Adapt, Sinan Aral
Avec des technologies amplifiant massivement nos modes d’interaction, automatisés par une intelligence artificielle conçue pour nous informer, nous stimuler et nous divertir, les médias sociaux se sont imposés comme des produits de pouvoir et d’influence. C’est ce que le chercheur Sinan Aral appelle la “Hype Machine”. À travers son ouvrage, il décrit l’impact de plateformes numériques, telles que Facebook, Snapchat et Twitter, sur l’Etat, la politique, la santé publique et nous montre comment nous adapter à l’état d’hypersocialisation que la Hype Machine a engendré.
L’enfer numérique, Guillaume Pitron
Si le virtuel n’est pas palpable, son coût matériel et environnemental est bien réel. Comment un simple like contribue-t-il à accroître la consommation électrique mondiale ? C’est le chemin qu’a voulu retracer Guillaume Pitron. Après deux ans d’enquête, le menant au bout du monde, le journaliste lève le voile sur le mythe et les dérives de la dématérialisation. Un voyage “à travers les sept couches de fonctionnement d’Internet”.
Le courage de la nuance, Jean Birnbaum
À l’ère des réseaux sociaux, le champ intellectuel médiatique devient un champ de bataille où tous les coups sont permis, où les extrêmes s’opposent et où beaucoup pensent avoir toujours raison. Loin de traduire une pluralité des opinions, ces clivages sont vus comme des pensées binaires, qui rejettent ce qui les contredisent et acceptent ce qui les confortent. Dans ce “brouhaha des évidences”, Jean Birnbaum voit la nuance comme une arme. En faisant converser Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, ou encore Roland Barthes, l’auteur rappelle qu’une position nuancée n’est pas naïve ou tiède, c’est la plus courageuse qui puisse être.
News Media Innovation Reconsidered: Ethics and Values in a Creative Reconstruction of Journalism, Maria Luengo & Susana Herrera-Damas
Avec la contribution de nombreux experts internationaux sur le sujet, News Media Innovation Reconsidered offre un guide pour redynamiser les pratiques et les produits journalistiques et pour recréer une éthique à l’ère numérique. Il montre comment une éthique professionnelle, englobant la recherche de la vérité, la transparence, la vérification des faits et l’exactitude, est possible en exploitant la puissance des innovations technologiques. L’ouvrage s’appuie ainsi sur des formats tels que le journalisme immersif, l’automatisation et la personnalisation des informations, les newsgames et l’utilisation de l’IA pour produire de l’information.
Beyond Diversity: 12 Non-obvious Ways to Build a More Inclusive World, Rohit Bhargava & Jennifer Brown
En 2021, deux-cents experts se sont réunis dans l’objectif commun de mettre en lumière les situations d’injustice. Tous ensemble, des directeurs de casting, des libraires, des responsables de personnes handicapées, des professionnels de la santé, des étudiants, des membres du gouvernement ou encore des archéologues, ont ensemble défini un plan d’action sous douze thèmes, pour créer un monde plus inclusif pour tous.
Crédit Photo de Une : Pavan Trikutam sur Unsplash