Par Bernard Fontaine, France Télévisions Prospective & Editions Numériques
Quand la Chine s'éveillera... La 4K arrive encore plus vite que prévu ! Avant même l’ouverture du CES de Las Vegas, où la révolution de l’Ultra Haute-Définition des images devrait éclater cette semaine dans le secteur de l'électronique grand public, les constructeurs chinois, souvent inconnus, viennent en ce début d’année s’infiltrer dans une faille des géants coréens et japonais : l’entrée de gamme à prix cassés !
Ils sont déjà présents dans les rayons ! Y compris en France.
C’était vrai pour les smart phones (Xiaomi et son dernier mobile MI3 qui arrive dans quelques jours), ça l’est encore plus pour les téléviseurs, puisque la Chine aujourd’hui premier fabricant au monde de ces produits, a décidé, via ses géants (Haier, Changhong, TCL, Hisense) d'investir le marché mondial.
Le plus surprenant est de les voir déjà dans nos boutiques françaises sur des produits technologiquement très avancés, comme les téléviseurs Ultra-HD (parfois appelés 4K) intégrant cette nouvelle révolution qualitative de l'image TV.
Avant même que les nouveaux produits présenté au CES de Las Vegas annoncent des baisses généralisées de tarifs public, le chinois Changhong a décidé de nous proposer un de ses fleurons, son impressionnant 55 pouces B6000IS en le plaçant sous la barre des 1.500€ autant via les boutiques en ligne qu'en grande surface comme But, Carrefour et très surprenant chez le discounter du groupe Boulanger, Electro-Dépot qui le propose lui à 1.199€ avec en plus un second TV de 32' pour 1€ symbolique !
Ces grands fabricants chinois sont même allé jusqu'à installer en Europe leurs usines d'assemblage comme TCL en Pologne et Changhong en République Tchèque à quelques km de Prague, afin de réduire astucieusement les taxes d'importation, les stocks de leurs distributeurs et les frais d'exportation de ces produits.
Nous n'avons pour le moment pu le tester en laboratoire à France Télévisions, mais sommes allés vérifier sur place le produit. Très gentiment le vendeur de l'enseigne de Coignières nous a autorisé à faire quelques tests en boutique, tests qui se sont avérés très surprenants. En effet les seuls fichiers vidéo de démonstration de Changhong tournant en boucle ne nous suffisaient pas pour juger de la qualité de ce téléviseur, et prudent nous sommes venus avec quelques échantillons de scènes Ultra-HD que nous possédions.
Verdict : les tests rapides furent concluants !
D'autant que nous les avons pondéré au prix affiché de ce téléviseur de l'ordre de 1.000€ si on tient compte de ce bundle 55' + 32' proposé. Nous espérons pouvoir faire des tests plus poussés prochainement, qui devraient montrer certaines limites (comme sur la plupart des produits concurrents beaucoup plus chers) : balayage limité à 25 ou 30 images/s et non pas à 50 ou 60 images/s fréquence, qui va si bien à l'Ultra-HD pour des scènes très complexes, connectique HDMI 2.0 absente etc.
En tout cas, au vu des caractéristiques techniques, elles sont loin d'être bas de gamme.
Il adopte en plus de cette dalle et son électronique Ultra-HD des fonctionnalités réservées à des produits haut de gammes, triple tuner, (même satellite DVB-S2), télécommande par la voix, le geste, reconnaissance visuelle, la 3D, fonctions Smart-Home, DLNA, et bien entendu de Smart TV avec leur magasin d'applications et même une compatibilité HbbTV pour le marché européen de la TV connectée. (Fiche technique)
Parmi la vingtaine de téléviseurs Ultra-HD identifiés en décembre sur le marché français les prix moyens pour des dimensions de dalle identique de 55' à 65' s'échelonnent entre 3.000€ et 6.000€ avec des produits remarquables en terme de qualité.
Nous verrons cette semaine au CES si cette tendance baissière se confirme pour ces nouveaux téléviseurs chez Sony, Samsung, LG ou Toshiba. A moins qu’ils ne choisissent de se positionner sur des produits extrêmement innovants (adoption du nouveau standard de décompression HEVC, généralisation de la connectique HDMI 2.0, technologies de dalles de type OLED ou incurvées).
Mais les industriels chinois eux-aussi vont continuer d'innover, le même Changhong à présenté fin 2013 aussi son modèle de TV incurvé. Il devrait arriver vite à l'intégration de standard HEVC et certainement la solution concurrente VP9 de Google, qui accompagnera facilement Android (et le noyau Linux) à déjà présent dans ces TV.
Hors du marché hexagonal, les constructeurs chinois frappent aussi très fort, soit au travers de marques connues comme Polaroid qui annonce déjà être sous la barre des 1.000 $, mais aussi Blaupunkt avec son 39 pouces à 599 € et son 50 pouces à 950 €.
Le record toutes catégories allant au chinois Seiki qui propose chez Amazon son SE39UY04 à 490 $ !
Des exemples qui donnent à réfléchir autant par l'arrivée beaucoup plus rapide que prévu de l'Ultra-HD dans les foyers via cette politique commerciale du low-cost inattendue, que par l'adoption du public de marques inconnues de nos marchés occidentaux, mais qui deviendrons peut-être des stars de demain.
Rappelez-vous du coréen Goldstar des années 70's, devenu le géant LG d'aujourd'hui !
Reste à voir comment ces très grandes marques, qui aujourd'hui occupent de biens meilleures parts de marché vont réagir. A observer donc dans les prochains mois !