Orange vient de publier la vague 2011 de Exposure, étude européenne sur la mobilité.
En voici quelques extraits, avec quelques extrapolations personnelles.
L’étude présente une série d’insights sur la pénétration des terminaux mobiles connectés et la diffusion des usages en mobilité sur 4 marchés européens (France, UK, Espagne, Pologne), avec quelques résultats relativement attendus (les usages se généralisent, l’iPad domine nettement le marché des tablettes, l’utilisateur type des tablettes est un homme actif…) et quelques petites surprises, notamment l'attirance des utilisateurs pour la publicité en mobilité (coupons, sms, pub géolocalisée).
Coté usages, un élément qui ne peut qu'intéresser de près les éditeurs de TV : si le smartphone apparaît clairement comme le « second écran » par excellence, accompagnant, enrichissant et même favorisant la consommation de TV, la tablette, elle, jouit d’un statut différent.
Les chiffres de l’étude, fondée sur le déclaratif des interviewés, rappelons-le, indiquent que dans le nouvel écosystème des écrans, la tablette aurait plutôt tendance à cannibaliser le téléviseur. Les possesseurs de tablette l'utilisent bien pour regarder des contenus télévisuels (38% des interviewés affirment « regarder la télévision » sur leur tablette), mais parallèlement ces mêmes utilisateurs consommeraient un peu moins de TV sur le téléviseur « traditionnel » (4% en moins selon l’étude).
[Parenthèse: combien de fois a-t-on entendu autour de nous « maintenant je ne regarde la TV que sur ma tablette ? ». Le nombre de professionnels de médias qui déclare réduire ou abandonner l’usage du grand-écran-dans-le-salon est assez impressionnante… early adoption ?]
Les conclusions de cette étude rejoignent
l'approche aux 4 écrans de la BBC (
ici une très belle présentation sur ce sujet), qui a même abandonné l'expression "second screen" en faveur de
"companion screen". Derrière cette précision, un constat simple : si la tablette devient un écran d'élection pour l'entertainment, contenus télévisuels inclus, la hiérarchie des écrans, et donc l'expression "second screen", perd son sens. La centralité de l'écran de téléviseur se relativise.
Par ailleurs, le contexte d'usage des tablettes ressemble sensiblement à celui du téléviseur (cf présentation BBC : un écran qui quitte assez rarement le foyer, utilisé plutôt en soirée et le week-end… un peu comme la télé on aurait envie de dire).
En conclusion, une question qui reste nous semble-t-il ouverte, et très riche d'implications : si la TV devient un écran d'entertainment parmi d'autres, qu'est-ce que "regarder la télévision" veut dire exactement ?