Liens vagabonds : Elon Musk, heureux propriétaire de l’oiseau bleu

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Elon Musk fait de Twitter son empire - Ce 25 avril, après plusieurs jours de spéculation, Elon Musk a enfin mis la main sur Twitter grâce à la coquette somme de 54 milliards de dollars. Après avoir racheté 9,1% de Twitter début avril, avoir sollicité sa communauté sur des suggestions d’amélioration, avoir refusé un siège au conseil d’administration, il n’était donc plus question qu’il limite sa participation à 15% de la société. Le milliardaire semble d’ailleurs avoir de grands projets pour la plateforme qu’il a pour ambition de sortir de la bourse afin d’avoir plus de liberté pour la modifier à sa guise. 

Pour Elon Musk, la “liberté d’expression” est mot d’ordre : la modération doit être allégée et ne plus mettre sous silence la classe politique conservatrice. Ainsi, si la droite américaine se réjouit de ce rachat, les craintes de désinformation et de discours haineux se font sentir pour les autres. Le nouveau propriétaire de la plateforme souhaite aussi mettre en open source les algorithmes des contenus de Twitter afin que chacun puisse identifier les tweets mis en avant selon le profil de chaque utilisateur. Enfin, la modification des tweets déjà publiés, la meilleure modération des faux comptes et escroqueries, ainsi que le développement d’un modèle économique moins dépendant de la publicité - entre autres avec le développement de Twitter Blue - ont été évoqués par Elon Musk. 

Bien qu’il soit encore tôt pour savoir si Elon Musk compte mettre en pratique l’ensemble de ses ambitions, ce rachat reste révélateur du pouvoir des milliardaires façonnant les règles du discours en ligne.

Avis de recherche : données égarées chez Facebook - Dans un document interne de Facebook de l’équipe Ad and Business Product, récupéré par Vice, les employés disent ignorer où vont les données des utilisateurs. Si cela s’avérait vrai, le RGPD serait considérablement entravé. Son article 5 stipule que les données à caractère personnel doivent être « collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités ». Selon Facebook, ce document est sorti de son contexte. Si une CNIL et la justice européennes en jugeaient autrement, Meta, risquerait une amende de 4% de son chiffre d’affaires mondial.

Les GAFA en difficulté ? - Les GAFA ont présenté leurs résultats cette semaine, révélant un ralentissement de leur croissance. Pour Amazon, malgré des ventes en hausse, le bénéfice opérationnel est divisé par deux. Le géant fait face à une augmentation des coûts salariaux, et à l’inflation augmentant ses coûts et réduisant le pouvoir d’achat des ménages. Résultat, l’action d’Amazon a perdu 8% en bourse après l’annonce des résultats. Apple aussi est en difficulté. Malgré des ventes en croissance de 8,6%, ce taux est en net ralentissement par rapport à l’an passé. Alphabet, maison mère de Google a également présenté des résultats mitigés, notamment à cause de YouTube dont le bénéfice net recule, pâtissant de plus en plus de la concurrence de TikTok. Pour Meta, le nombre d’utilisateurs repartant à la hausse a su rassurer légèrement par rapport aux profits en baisse par rapport au trimestre précédent. Là aussi, TikTok est dans le viseur. Meta souhaite populariser les Reels sur Instagram pour freiner la concurrence du géant chinois. Microsoft est enfin davantage épargnée que les autres géants. Son chiffre d’affaires a augmenté de 18%. Trois facteurs expliquent cette croissance. Microsoft grignote du terrain sur le marché du cloud, revient en force dans le secteur du jeu vidéo avec le succès de la Xbox et son réseau social professionnel LinkedIn connaît une croissance excellente.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

4 milliards de dollars - c’est la valeur des revenus en crypto monnaies des Français en 2021 

5 milliards - c’est maintenant le nombre de personnes qui utilisent internet 

82% des gens acquiert un NFT pour sa fonction financière plutôt que pour un intérêt pour l’art 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

Tania Yakunova captures the atrocities taking place across her nation.

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis