Liens vagabonds : Quel avenir pour l’audiovisuel public ?

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Redevance audiovisuelle, clap de fin - Chose promise, chose due. Emmanuel Macron l’avait annoncé comme l’une des mesures de campagne durant la période électorale : la suppression de la redevance audiovisuelle devrait bel et bien avoir lieu, et plus vite que prévu. Lors du conseil des ministres du 11 mai, il a été statué que "la contribution à l'audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année” selon le compte rendu. 

La suppression de la contribution à l’audiovisuel public qui représente un manque à gagner de 3,2 milliards d’euros vient s’inscrire dans un logique jugée “cohérente” par Emmanuel Macron suite à la suppression de la taxe d'habitation à laquelle elle était liée. On connaît donc les actes mais non les conséquences de cette suppression car son remplacement n’a pas encore été précisé. D’après le gouvernement, ” le financement de l'audiovisuel public sera assuré dans le respect de l'objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d'indépendance des médias". Affaire à suivre avec le projet de loi de finance rectificative présenté après les élections législatives

Elon Musk, ça s'en va et ça revient - Coup de théâtre en Californie : après un accord trouvé entre Twitter et Elon Musk sur le rachat de la plateforme le 25 avril dernier, le milliardaire a finalement annoncé ce vendredi la suspension de la procédure de rachat. En effet, Elon Musk serait en attente de davantage d’informations sur la proportion de faux comptes sur la plateforme. L’annonce fût l’effet d’un choc à Wall Street entraînant la baisse immédiate de 20% de la valeur de l’action de Twitter. 

Le plan de reprise d’Elon Musk repose en partie sur une vaste opération de lutte contre les faux comptes. Or, le réseau social a récemment déclaré qu’environ 5% des comptes étaient des fake, ce que Musk ne compte pas laisser passer. Il ne compte pas acheter un réseau social qui souffrirait de “vices de forme” trop difficiles à évacuer. Pour l’instant, le PDG de Tesla se dit toujours engagé dans le rachat en attendant plus de détails.

Disney + soulève des montagnes - Bonne nouvelle pour Disney : 7,9 millions de personnes se sont abonnées à son service de streaming au cours du premier trimestre 2022, ce qui élève le total à 87,6 millions d’abonnés dans le monde. Avec ses services ESPN+ et Hulu que The Walt Disney Company propose en package aux États-Unis, le total monte à 205,6 millions, le rapprochant dangereusement de Netflix et ses 221,6 millions d’abonnés.  

La stratégie de diversification de contenu de Disney+ porte donc ses fruits. Malgré que le service ne soit pas encore rentable pour l’entreprise, l’ajout de programmes attractifs ainsi que sa conquête des contenus plus “adultes” semblent expliquer cette croissance de 33% d’abonnements par rapport à l’année précédente. Tourné vers l’avenir, Disney+ se prépare maintenant à lancer ses services dans 42 pays supplémentaires et réfléchit à une offre moins chère et financée par la publicité.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

2 milliards de dollars - ce sont les recettes publicitaires des podcasts attendues pour 2022 aux États-Unis

14 143 - c’est le nombre de plaintes que la CNIL a reçu en 2021 

Plus de 300 - c’est le nombre d’éditeurs européens que Google devra financer

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Où passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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