Liens vagabonds : Fin de la fête pour la Big Tech

À RETENIR CETTE SEMAINE :

La Big Tech licencie - Après deux années d’euphorie, marquées par une course aux talents et l’inflation des rémunérations, l’arrêt est brutal. La situation de Netflix est symptomatique du secteur. La plateforme a enregistré une baisse de son nombre d’abonnés au premier trimestre et a immédiatement licencié 25 personnes de son service marketing et une part importante dans la division création de la plateforme, tant pour le cinéma que pour les séries, 2% de l’effectif en tout. Après dix ans en Bourse, Meta n’est plus l’enfant chéri de la tech : Si le groupe californien a su multiplier jusqu’à dix sa valorisation, sa cote d’amour s’est effondrée. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux, avec de nouveaux embauchés remerciés avant même d’avoir poussé la porte de Facebook. Cisco aussi est frappé de plein fouet par le ralentissement de l'économie mondiale. Techcrunch résume : A contrecœur, nous rédigeons un compte-rendu des licenciements dans le secteur de la technologie pour la troisième semaine consécutive”.

Des licenciements contrebalancés par des augmentations de salaire pour ceux qui restent chez les géants de la tech, mais pas dans les start-ups. Dans le monde des startups, les investisseurs se retirent, les entreprises licencient et les introductions en bourse sont retardées. Cameo, une des nouvelles licornes de la tech outre-Atlantique licencie un quart de ses effectifs. Thrasio, qui a levé 1 milliard l’année dernière, pour une valorisation de 10 milliards de dollars aurait réduit ses effectifs de 20 %, après avoir «grandi trop vite», de l’aveu même des fondateurs. En même temps, la contestation sociale s'accentue dans la tech américaine. La Big Tech se fait démolir à Wall Street, un bon moment pour eux selon le NYT.

Les réseaux sociaux payants pour les professionnels - Après l'annonce d'Elon Musk de vouloir faire payer les professionnels pour utiliser Twitter (au-delà de ceux déjà abonnés à Twitter Blue), c'est au tour de Meta de se lancer : la version de WhatsApp destinée aux professionnels devrait intégrer très prochainement des options payantes. L’application de messagerie s’apprêterait en effet à lancer une offre Premium dans WhatsApp Business pour permettre à ses utilisateurs professionnels d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Après les annonces d'Instagram et TikTok en début d'année, les abonnements payants sont-ils la prochaine étape pour les médias sociaux ?

Elon contre les bots Twitter - Les bots Twitter posent un problème à Elon Musk, du moins c'est ce qu'il prétend - si gros qu'il dit qu'il fera sauter son accord pour acquérir la plateforme de médias sociaux si l'entreprise n'est pas d'accord avec son diagnostic. Pourtant, les bots ne datent pas d’hier. Andrew Leonard en a déjà parlé dans Wired en 1996. Elon Musk se dégonfle-t-il ? Pourquoi l'entrepreneur essaie peut-être de se retirer du rachat de Twitter. Une chronologie détaillée du feuilleton de l'achat de Twitter par Elon Musk. Elon Musk est probablement la seule option de vente de Twitter, le financement du rachat se tarissant.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINEInfographie: Les entreprises les plus rentables de la planète | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

Disney+ dépasserait Netflix en 2025


[Source : Digital TV Research]

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux