À RETENIR CETTE SEMAINE :
La BBC, un besoin de digitalisation - Le gel de la redevance britannique accélère les restructurations de la BBC. Le groupe audiovisuel soumis à des plans d’économies depuis plusieurs années a annoncé jeudi dans un communiqué plusieurs mesures visant à réduire les dépenses de 500 millions de livres par an.
Parmi ces mesures, se dessine clairement l’ambition d’une BBC davantage numérique comme l’a plaidé Tim Davie, directeur général du groupe. Sont alors notamment annoncés la création d’une chaîne d’information BBC pour les audiences locales et internationales, la suppression de la diffusion linéaire de CBBC et BBC 4 qui basculeront en diffusion web, le basculement de certains services en langue étrangère en version digitale, et la suppression de la diffusion radio par grandes ondes. L’objectif de BBC : réaliser 75% de ses audiences via sa plateforme numérique.
Bye BBC4, you're the BBC channel I probably watched the most, but who needs smart documentaries & quality archival material, right? I mean, what we really want is an unremitting multiplicity of antique/house shows, cookery contests & pm slots filled by one quiz show after another
— Richard Littler (@richard_littler) May 26, 2022
Twitter, des plaintes et des amendes - La justice américaine a annoncé avoir passé un accord avec Twitter sous forme d’amende de 150 millions de dollars et d’obligations de respect de la confidentialité des informations personnelles. Entre 2013 et 2019, le réseau social aurait trompé ses utilisateurs en leur cachant qu’il utilisait leurs informations personnelles - entre autres numéros de téléphone et adresses mail - à des fins de ciblage publicitaire.
Dans le même temps, Elon Musk a élevé à 33 milliards de dollars la somme apportée directement pour le rachat de Twitter, abaissant automatiquement le montant emprunté à des banques. Une annonce qui a permis à l’action d’augmenter automatiquement de 5% en bourse. Ces derniers temps, les fluctuations de la valeur de Twitter en bourse ne ravissent pas ses actionnaires : une action en justice au nom de ses derniers a été déposée contre Elon Musk, alléguant qu’il avait manipulé l’action de l’entreprise à des fins personnels. La plainte pourrait potentiellement obliger Musk à racheter Twitter au prix convenu initialement.
Jack off the board!
— Elon Musk (@elonmusk) May 26, 2022
Des publicités moins opaques pour Facebook - Meta a annoncé que Facebook partagera davantage de données sur les choix de ciblage des annonceurs diffusant des publicités politiques et sociales dans sa base de données publiques “Facebook Open Reasearch and Transparency”. L’objectif ne serait pas réellement de décortiquer comment une publicité est diffusée par Facebook, mais plutôt d’analyser les stratégies des annonceurs selon Jeff King, Vice-Président chargé de l’intégrité commerciale chez Meta.
Meta a souvent été critiqué pour son manque de transparence dans ses ciblages publicitaires, en particulier par les chercheurs qui n'y trouvent pas leur compte. Avec cette annonce, le géant de la tech a l’ambition de faire un effort pour faciliter les travaux de recherche. Ainsi, cette fonctionnalité sera ajoutée dès juillet à la bibliothèque publique d’annonces de Meta qui regroupe les annonces diffusées sur la plateforme.
Cette semaine en France
- Pourquoi Canal Plus abandonne Cannes, mais pas le cinéma
- Passage de témoin à la direction de Vivendi
- La fin de la redevance, premier chantier à culture
- Libération, éditeur de l’année
3 CHIFFRES
395 € - c’est la somme dépensée en moyenne dans l’audiovisuel par les français par an
17,6% - c’est la part d’augmentation des dépenses en transformation digitale pour 2022
800 milliards de dollars - c’est le chiffre d’affaires lié au métavers qui pourrait être atteint en 2024
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- row100, le classement des acteurs du changement de la tech mondial par Rest of World
- Le journalisme n'est pas une évidence dans la vie des gens. Voici comment repenser l'avenir de l'information
- Elon Musk et Twitter: la liberté d'expression est-elle une valeur de droite?
- Combien de temps encore Google peut-il posséder l'internet ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
Voir cette publication sur Instagram
- Au Brésil, la vérification des faits, une compétence essentielle des médias d'information, devient une stratégie commerciale
- Quel sera l'héritage durable de la pandémie sur le monde des médias numériques ?
- La guerre de l'information en Ukraine gagne les cœurs et les esprits en Occident
- Factchequeado est lancé pour combattre la désinformation dans les communautés hispanophones des États-Unis
- Ces investisseurs investissent un milliard de dollars dans les médias de Trump
GAFA / BATX
- Comment les "Zuck Bucks" ont sauvé l'élection américaine de 2020 - et alimenté le grand mensonge
- Match Group s'oppose à la mainmise de Google sur le système de paiement
- Meta a discrètement interdit les discussions sur l'avortement chez Facebook en 2019
- Big tech vs. confidentialité des données : Cela ne devait pas se passer comme ça
- Guerre en Ukraine : la Russie sous le feu des cyberattaques
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Meta partagera les données de ciblage des publicités politiques avec les chercheurs, enfin
- 3 questions persistantes sur la nouvelle politique de Twitter en matière de "désinformation de crise"
- Que les lecteurs ou les marques paient pour votre contenu, les données sont au cœur de la stratégie
- Facebook avait promis de supprimer les publicités "sensibles". Voici ce qu'il a laissé derrière lui
- Mark Zuckerberg n’en a pas terminé avec le scandale de Cambridge Analytica
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le Texas rétablit une loi permettant de poursuivre les réseaux sociaux pour « censure »
- Les plaintes contre Musk soulèvent-elles un problème juridique pour ses entreprises et l'accord sur Twitter ?
- « Il ne fait aucun doute que les données collectées dans les métavers sont des données personnelles »
- « Les décideurs politiques doivent impérativement et rapidement définir un encadrement des mondes virtuels »
- Le long chemin des droits voisins
JOURNALISME
- Les salles de presse locales lancent des laboratoires de reportage sur l'éducation, alors que l'accent est mis sur les écoles
- Pourquoi certaines personnes ne veulent pas payer pour les informations ?
- Booska-P, Grünt, Raplume… Bienvenue dans la famille des médias rap
- Le Times, Haïti, et le pont perfide qui relie l'histoire et le journalisme
- Trois mois de menaces pour la presse en Ukraine
ENVIRONNEMENT
- Le « flight tracking », nouvel outil des militants écologistes pour dénoncer l’impact du transport aérien
- Les pays ne respectent pas leurs engagements en matière de climat, et trop peu de journalistes leur demandent des comptes
- Climate Connect 2022 : Sensibilisons-nous aux effets du changement climatique !
- À Davos, les Big Tech investissent des millions dans de mauvaises solutions pour le climat
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
-
- Musk qualifie de "très suspecte" l'explication de Twitter sur le nombre de bots et propose de réduire la valeur de son offre d'achat
- Combien de bots y a-t-il sur Twitter ? Il est difficile de répondre à cette question
- Les efforts des médias sociaux pour promouvoir l'inscription aux bureaux de votes sont-ils vraiment efficaces ?
- « Tweet diplomacy » : comment les diplomates ont appris à jouer avec Twitter
Arrivé à #Lviv. L'ambassade de France en #Ukraine est à nouveau opérationnelle, au service des 🇫🇷 comme de la relation 🇫🇷 🇺🇦. Dans ces moments d'épreuves et de douleurs pour la Nation ukrainienne, nous continuons à nous tenir résolument à ses côtés. pic.twitter.com/AAOdMBPts5
— Etienne de Poncins (@EdePoncins) March 2, 2022
- Le défi viral en ligne ne reviendra jamais
- Les comptes « fisha » sur les réseaux sociaux, nouvelle plaie du cybersexisme
- La réduction des prévisions de bénéfices de Snap fait chuter l'action de 30%. Quel sera le prochain géant de la technologie ?
- Californie : les parents pourront bientôt attaquer les réseaux sociaux pour « contenu addictif »
STREAMING, OTT, SVOD
- Les DVD de Netflix restent le meilleur moyen de regarder des films
- Les abonnements au streaming premium continuent d'augmenter malgré la chute de Netflix
- YouTube supprime 70 000 vidéos et 9 000 chaînes liées à l’invasion de l’Ukraine
- YouTube mise sur le contenu court de type TikTok
- Le Danemark impose une taxe aux services de streaming pour soutenir la télévision locale
- Streaming : pourquoi la croissance ne va pas s'arrêter
- Pourquoi les plateformes de streaming gratuites comme Pluto TV et Tubi obligent les téléspectateurs à regarder à nouveau des publicités
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Selon une étude, YouTube devance Spotify en matière de podcasting
- Votre podcast a-t-il besoin de sa propre adresse sur les médias sociaux ?
- L'audio, le média le moins stressant pour l'information ? Oui et non
- Comment les rachats d'entreprises modifient fondamentalement le podcasting
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Clearview AI a reçu l'ordre de supprimer toutes les données relatives aux résidents britanniques.
- Le bot qui a vu le Times
- Au Royaume-Uni, Clearview AI condamné à une amende de 8,85 millions d’euros
- Toutes ces images ont été générées par la dernière version du logiciel de conversion texte image de Google
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Selon Christine Lagarde, les crypto-monnaies ne valent rien et doivent être réglementées
- Et vous, votre avatar, il veut gagner combien ?
- La création du métavers : le marché
- Le hashrate du bitcoin, c’est quoi ?
- Le marché des crypto-monnaies FTX se lance dans le trading d’actions
- Comment l’utilisation généralisée des crypto-monnaies pendant la guerre se joue pendant la guerre
- Les NFT, espoir de revenus pour les artistes émergents ?
IMMERSION, 360, VR, AR
- Google travaille sur des lunettes AR de conversion de la langue en texte
- Les dessous du projet de casque de réalité mixte d'Apple
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Débat entre publicité et abonnements : vous n'avez pas à choisir votre camp
- Les jeux vidéo vont abandonner les bannières publicitaires au profit des formats in-game
- Comment les éditeurs préparent leurs offres commerciales à l'avenir pour les consommateurs post-pandémie
- Les podcasters proposent des publicités plus longues et plus lucratives
- Condé Nast n'est "plus une société de magazines", déclare son PDG
- Google lance la pub dans les Shorts
- TikTkok va proposer des abonnements payants aux sessions live
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Le vote des travailleurs d'Activision pourrait permettre aux syndicats de s'implanter dans le secteur des jeux
- TikTok a le jeu vidéo en ligne de mire
- Electronic Arts serait à la recherche d’un acquéreur
- Pourquoi l’e-sport rassemble autant de fans en France
- Création du premier syndicat américain chez Activision, mastodonte du jeu vidéo
- Pour être accepté par la FTC, l'accord entre Microsoft et Activision pourrait nécessiter des compromis
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Pourquoi nous avons besoin d’un internet public et comment y parvenir
- Les Français payent plus cher pour leurs offres d'accès à Internet
- Télécoms : les dépenses des opérateurs français s'envolent
- Femmes dans la tech : la websérie de l’ETNA pour sensibiliser une filière en manque de diversité
OUTILS
ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux