Liens vagabonds : France Médias, le projet du Sénat pour l’audiovisuel public

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Le Sénat veut fusionner l’audiovisuel public - Ce mercredi 8 juin, le Sénat a publié un rapport proposant la fusion de l’audiovisuel français, dans l’optique de la suppression de la redevance audiovisuelle. La nouvelle société publique unique, baptisée France Médias, regrouperait France Télévisions, Radio France, RFI, France 24 et l’INA. Elle devrait être accompagnée d’une filiale consacrée aux régions, France Médias Régions, qui regrouperait France 3 et les différentes antennes de France Bleu.

L’objectif pour le Sénat ? Restructurer un audiovisuel français dispersé, éviter un risque de marginalisation des différentes entités face à la fusion M6/TF1 et simplifier la gestion des financements et des différentes offres numériques. Pour mettre à bien ces objectifs, le rapport préconise la création d’une Autorité Supérieure de l’Audiovisuel Publique (ASAP), indépendante et responsable du suivi et de l’organisation du financement. Une newsroom unique pourrait également voir le jour, afin de renforcer la coordination et l’expertise des rédactions. Le renforcement et la simplification de l’offre numérique sous une bannière unique permettrait de son côté d’accéder plus facilement au contenu numérique, en réponse à la place des plateformes majoritairement américaines sur internet.

Si le projet est adopté, France Médias devrait voir le jour en 2025, à la fin du mandat de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. 

Twitter partage les faux comptes à Elon Musk - Le conseil d’administration de Twitter a décidé de céder aux demandes d’Elon Musk. En début de semaine, ce dernier envisageait de mettre fin à son accord d’acquisition de la plateforme car pour lui Twitter “résistait activement” à ces demandes d’information sur les bots. Les propositions de Twitter sur le partage de sa méthodologie de recensement des faux comptes n’avait alors pas suffit à convaincre le PDG de Tesla

D’après un article publié par le Washington Post, Twitter prévoit donc de donner l’accès à son firehorse, un flux complet de données -  de plus de 500 millions de tweets postés chaque jour - incluant le contenu des tweets, l'appareil utilisé et d'autres informations sur le compte. Elon Musk pourra ainsi vérifier par lui-même si la proportion de faux comptes est ou non située autour de 5%.

L’accès aux données pourrait être donné à l’entrepreneur dès cette semaine. Si les chiffres diffèrent sensiblement de ceux publiés par Arag Argawal - PDG de Twitter,  Elon Musk pourra tenter de renégocier son offre de rachat à 44 milliards de dollars à la baisse, ou sortir de l’accord

La télévision est encore bien présente dans les foyers français - Selon le dernier rapport de l’Arcom sur l’équipement audiovisuel en France métropolitaine, les usages changent mais l’outil reste. Les télévisions sont de plus en plus connectées et leur usage se diversifie, avec une utilisation accrue du replay, de la VOD et même des applications des plateformes : aujourd’hui 8 téléviseurs sur 10 sont connectés indirectement à internet. Ces nouveaux usages ne remplacent cependant pas les anciens. Le rapport montre également que près de 5 millions de foyers équipés de télévision ne reçoivent que la TNT. La télévision reste donc l’écran le plus répandu. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

500% - c’est la hausse des revenus de l’audio numérique sur l’année passée

60% - c’est la part des consommateurs qui ne sont pas intéressés par le shopping virtuel dans le métavers

1 milliard - c’est l’objectif d'utilisateurs pour Spotify en 2030

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Crypto-économie : quelles évolutions ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo