À RETENIR CETTE SEMAINE :
Les GAFA et le droit à l’avortement - Depuis l’annulation de Roe vs. Wade aux États-Unis vendredi dernier, la toile s’est enflammée sur la régression des droits des femmes, mais aussi sur la sécurité des données des utilisatrices souhaitant mettre un terme à leur grossesse. Les appels dirigés vers les plateformes et les GAFA ont été nombreux pour demander une prise de position claire quant à la gestion des données personnelles. Dans de nombreux états, la loi pourrait en effet permettre de réclamer les données des utilisatrices dans le cadre d’une enquête.
Si aucune entreprise n’a fait de déclaration sur le sujet pour le moment, beaucoup d’utilisateurs ont multiplié les messages de soutien, de prévention et de proposition d’aides aux personnes dans le besoin. Instagram et Facebook se sont empressés de supprimer ces publications, grace à des mots clés comme ‘avortement’ ou ‘pills’, en justifiant de l’interdiction de vendre des produits pharmaceutiques sur les plateformes de Meta. Plusieurs médias ont avancés l’hypocrisie du groupe, qui n’apporte que peu de contrôle à la vente d'armes pourtant elle aussi normalement interdite sur les plateformes. The Verge a alors tiré la sonnette d’alarme sur le contrôle de l’information qui pourrait toucher le contenu dédié aux informations sur l’avortements aux Etats-Unis.
Pendant ce temps, de nombreuses compagnies ont déployé des politiques de ressources humaines en faveur de l’aide aux employées souhaitant se rendre dans un autre état pour avorter, ou même chez Google pour y vivre. Popular Information, mais aussi The Verge ont relevé les nombreuses raisons qui poussent les entreprises à adopter des politiques douces suite à l’annonce de la Cour suprême.
My 20 Yr old daughter has LESS reproductive rights than I do 😤#RoeVsWade #protest #SCOTUS #AbortionIsHealthcare pic.twitter.com/HBin2IU7im
— Donna Klauser (@drklauser) June 25, 2022
L’UE régule les transferts de fonds de crypto - Le 29 juin dernier, la Commission, le Conseil et le Parlement européen se sont accordés sur le Transfer funds regulation. Présenté comme le premier règlement de l’UE pour tracer les transferts de crypto-actif, il est destiné à “lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres crimes”.
Les crypto-actifs seront alors soumis aux mêmes règles que la finance traditionnelle et la “règle du voyage”. Entre autres devront “voyager” avec le flux financier, les informations sur le bénéficiaire. Ce sont les prestataires de services sur actifs numériques qui auront l’obligation de partager ces informations aux autorités. L’adoption de ce texte a créé quelques contestations auprès de la communauté crypto qui craint que cela « étouffe l'innovation et sape les portefeuilles auto-hébergés que les particuliers utilisent pour protéger en toute sécurité leurs actifs numériques » d’après la startup française Ledger. Un second texte, le Markets in Crypto-Assets est lui en discussion pour réglementer les plateformes du secteur.
1/Deal! After months of negotiations with the Council, we agreed the most ambitious travel rule for transfers of crypto-assets in the world. We are putting an end to the wild west of unregulated crypto, closing major loopholes in the European anti-money laundering rules. Thread👇 pic.twitter.com/Jr9IAspsb8
— Ernest Urtasun (@ernesturtasun) June 29, 2022
TikTok développe son activité de livestreaming - Dans un message publié sur LinkedIn mercredi, Xiaowei Yan, responsable de la stratégie de l'application de vidéo à format court, a publié deux postes de stratégie TikTok Live basés à San Francisco et Los Angeles. Les personnes occupant ces postes seront responsables de la monétisation et des opérations pour le produit, une "activité avec un fort élan et un grand potentiel" d’après TikTok.
TikTok a récemment développé la fonctionnalité livestream. Le mois dernier, il a introduit les abonnements Live, que les fans peuvent utiliser pour payer les créateurs un montant mensuel pour regarder des vidéos en direct et accéder à d'autres fonctionnalités bonus comme les chats réservés aux abonnés. Ce test est encore limité à certains créateurs. TikTok offre aussi la possibilité aux créateurs d’être rémunéré dans les lives via des cadeaux virtuels de la part des abonnés.
Cette semaine en France
- Les Échos se lancent dans le métavers
- L’audiovisuel public en grève pour défendre son avenir
- Amazon débouté par le Conseil d’État
- “Netflix conteste la chronologie des médias en France"
- « Le métavers ne fait que répliquer le monde tel qu’on le connaît sans aucune créativité »
- Le casse-tête de la souveraineté numérique française
- TF1 revend aufeminin et Marmiton à Reworld Media
3 CHIFFRES
100 millions - c’est le nombre d’abonnés d’Elon Musk sur Twitter
1 million de personnes - c’est la taille de l’armée de troll qui cible les militantes iraniennes de #MeToo sur Instagram
1 quart - c’est la proportion de journaux américains qui ont mis la clé sous porte depuis 2005
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Du scoop de Politico à la réalité américaine : réaction des médias au renversement de Roe v. Wade
- La "fatigue" de l'Ukraine et ce que la presse peut - et ne peut pas - faire à ce sujet
- Pourquoi une partie de toutes les ventes publicitaires sur Internet devrait aller aux salaires des journalistes
- Métavers : amour et rencontre dans le monde virtuel des GAFAM
- L’agitation médiatique, un optimisme armé pour une bulle technologique improductive
- La bande dessinée vieille de 30 ans qui est devenue une bible de la Silicon Valley
- Un sage manifeste pour la démocratie numérique
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Un professeur de journalisme ukrainien lutte depuis huit ans contre la machine à désinformer de Poutine, avec un succès surprenant
- Le combat qui se prépare pour que les informations sur l'avortement restent en ligne
- La numérisation des services et de l'argent crée une société à deux vitesses
- Une entreprise américaine a créé une communauté crypto au Venezuela
- Dans sa course aux abonnés, Netflix parie sur l’Asie
- La Chine augmente la censure sur les vidéos de streaming en live
GAFA / BATX
- Des sénateurs américains demandent à la FTC d'enquêter sur Apple et Google sur le suivi des mobiles
- Facebook et Instagram bloquent les publications concernant l'envoi de pilules abortives par la poste
- Amazon devra bien payer 35 millions d’euros pour avoir dérapé sur les cookies
- Facebook ne parvient pas à détecter les contenus extrémistes d'Afrique de l'Est, selon une étude
- Facebook va s’inspirer de Discord pour ses futurs groupes
- Amazon cède à la pression des Émirats arabes unis pour restreindre les résultats de recherche LGBTQ +
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Youtube très critiqué à Global Fact pour son manque d’action contre la désinformation
- Amazon restreint les produits LGBTQ aux Émirats Arabes Unis
- Comment la désinformation sur l’avortement se propage en ligne
- Des parlementaires américains s'inquiètent des données collectées sur mobile par Apple et Google
- Itinéraire d’une fake news : l’avion hôtel nucléaire géant n’est qu’un projet
- Le commissaire de la FCC exhorte Google et Apple à interdire TikTok
TikTok is not just another video app.
That’s the sheep’s clothing.It harvests swaths of sensitive data that new reports show are being accessed in Beijing.
I’ve called on @Apple & @Google to remove TikTok from their app stores for its pattern of surreptitious data practices. pic.twitter.com/Le01fBpNjn
— Brendan Carr (@BrendanCarrFCC) June 28, 2022
- La presse mondiale condamne la fermeture du site d'information philippinien Rappler
- Le géant NFT OpenSea signale une violation majeure des données de messagerie
- La Cour suprême argentine soutient Google et déclare que le "droit à l'oubli" peut porter atteinte à la liberté d'information
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- L’Italie estime que Google Analytics ne respecte pas le RGPD
- Les services de sécurité britanniques doivent demander l'autorisation d'accéder aux données de télécommunications
- Les nouvelles règles antitrust de la Chine pourraient accroître l'examen des Big Tech
- Meta et TikTok pourraient faire face à la responsabilité civile pour les enfants toxicomanes en Californie
- Des groupes de consommateurs de l’UE déposent une plainte contre Google pour pratiques d’inscriptions “trompeuses”
- La Russie punit Twitch pour son refus de stocker les données des Russes dans le pays
JOURNALISME
- Le journal numérique indépendant russe Repost lancé par Bonnier News et Amedia
- The Tributary, couvrant la plus grande ville de Floride, sera une organisation à but non lucratif dirigée par les travailleurs
- Comment garantir la diversité des points de vue dans la couverture de l'avortement ?
- C'est possible d'être un journaliste et un humain
- Comment l'objectivité a eu mauvaise réputation et où allons-nous maintenant ?
- Une journée dans la fabrique du Daily, le podcast star du New York Times
- Réélection de la présidente et du vice-président de l'UER
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT
- Le scénariste Simon Bouisson écrit son prochain sénario avec une IA
- Comment adapter vos écrits à un public international
- Laissez tomber les débats, et racontez simplement des histoires
- Le grand format de France Info sur les extrait des audiences de l’attentat du 13 novembre
- Comment les récits se propagent-ils et qu'est-ce que cela signifie pour la façon dont nous rapportons l’actualité ?
- La newsletter : sa contribution à l’engagement et à la monétisation
ENVIRONNEMENT
- Les entreprises de publicité numérique cherchent à réduire l'empreinte carbone de l'industrie
- Faire entendre des voix diverses sur le thème de la crise climatique
- « LinkedIn est devenu le réseau des écolos par excellence »
- Le Bitcoin s’effondre, sa consommation d’énergie aussi
- Une campagne d’influence en ligne pro-Chine cible l’industrie américaine des métaux rares en attisant les protestations environnementales
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Comment la GenZ utilise les réseaux sociaux
- Twitter est le site de médias sociaux préféré des journalistes américains, mais pas du grand public
- Instagram teste de nouveaux outils pour contrôler l’âge de ses utilisateurs
- Facebook et Instagram suppriment des publications mentionnant des pilules abortives
- Snapchat ajoute un abonnement payant avec plus de fonctionnalités pour les utilisateurs expérimentés
- Les «ghostwriters» de LinkedIn, ces plumes payées pour écrire des posts aux chefs d'entreprise
- Black Swan analyse les médias sociaux pour prédire quels produits auront du succès
- Likee, le TikTok malsain qui attire les enfants de moins de 13 ans et les prédateurs
STREAMING, OTT, SVOD
- L'avenir du sport en direct passe par le streaming
- Netflix licencie 300 employés supplémentaires
- Canal+ remporte l’intégralité de la Ligue des Champions
- Netflix a consommé près de 20 % du trafic internet français en 2021
- C'est le monde de TikTok. La télévision peut-elle y vivre ?
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Daaci, l’entreprise britannique qui compose de la musique grâce à l’intelligence artificielle
- Un concert à 45 millions de téléspectateurs en Chine via l’application Wechat de Tencent
- A Radio France, dans l’ombre des émissions, les petites mains de la production
- Le distributeur de musique DistroKid se lance dans la distribution de vidéoclips avec « DistroVid »
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Quel est l'avenir de la vérification automatisée des faits ?
- Daaci, l’entreprise britannique qui compose de la musique grâce à l’intelligence artificielle
- Comment une startup japonaise de l'edtech forme les enfants à devenir les managers de l'IA de demain
- Le plan du Pentagone pour développer une « IA militaire responsable »
- Dall-E, l’IA qui révolutionne la création visuelle
- Paolo Benanti, le moine qui forme le pape aux dernières avancées de l'IA
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- L’impact du métavers sur la santé
- Samsung se tourne vers Discord pour développer sa stratégie de métaverse
- Bitcoin : le Salvador se brûle les ailes
- Cryptomonnaies : la grande désillusion ?
- The Sandbox et TIME Magazine s’associent pour un projet métavers
- La société ePlay Digital lance la première animalerie du métavers
- Les cryptoactifs dans le viseur du régulateur européen
- Au secours, une app propose aux enfants d’acheter des NFT
- L’Olympia se lance dans les NFT
- Le krach des cryptomonnaies met à mal la Corée du Nord
- Facebook commence à tester les NFT avec des créateurs sélectionnés aux États-Unis
IMMERSION, 360, VR, AR
- Le casque de réalité mixte d'Apple pourrait être équipé d'un processeur M2
- Casque d’AR / VR Apple : Tim Cook nous enjoint de « rester à l’écoute »
- Une réalité mixte française ? On vous présente Lynx, la startup en avance sur Facebook et Apple
- ByteDance s’offre PoliQ, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle
- Visitez la Rome antique en réalité virtuelle à bord de d’un bus VR
- Les premières lentilles de réalité augmentée testées sur l’humain
- NBA All-World : la NBA, la NBPA et Niantic s’associent pour créer un jeu mobile AR
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment les éditeurs se préparent à la "Cookiepocalypse"
- Digital News Report 2022 : les défis des éditeurs et les solutions.
- Les annonceurs suspendent leurs dépenses publicitaires à la suite de l'arrêt de la Cour suprême
JEUX VIDÉO, eSPORT
- "Valorant" utilisera votre voix pour entraîner l'IA à détecter les "comportements perturbateurs"
- Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’écrivains racisés dans l’industrie des jeux vidéos ?
- Les créateurs de Fortnite créent des studios pour construire des mondes ambitieux et de marque
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Environnement, sanctions, vie privée… Le laboratoire de la Cnil présente son programme de travail
- Pourquoi les chatbox doivent évoluer pour rester pertinents
- Les « clouds de confiance » franco-américains se mettent doucement en place
OUTILS
- La CNIL améliore sa formation gratuite sur le RGPD
- Meta va éteindre CrowdTangle, son outil de mesure des interactions
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo